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problème développement avec boitiers sony alpha (résolu)
#4
C'est un problème d'aberrations chromatiques, aggravé par la présence de hautes lumières magenta dans la section cramée.

RT et ART cachent le problème car leur courbe de tonalité ne préserve pas la couleur, donc désature les hautes lumières par effet secondaire. Comme filmique préserve la couleur, il préserve aussi les aberrations chromatiques.

Dans ton exemple, les numéros rouges sont gris au centre, je suppose que tu as abusé de la correction des franges (qui désature les bords en Lab…).

Ce que je peux te proposer, c'est de désactiver le module reconstruction des hautes lumières et suppression des franges. Tu actives la correction des objectifs et le module d'aberrations chromatique automatique.

Puis dans filmique, à l'onglet "options", tu règles le nombre d'itérations de reconstruction haute qualité à 5, et dans l'onglet "reconstruction", tu mets le seuil de hautes lumières à -2 EV, et toutes les balances à 100 %, sauf la dernière (couleur vs. gris) à 85 %.

Voilà ce que ça me donne :

[Image: DSC03982.jpg]

Mais bon, le problème de base est à la prise de vue : il fallait sous-exposer d'un EV au moins par précaution.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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RE: problème développement avec boitiers sony alpha - par aurelienpierre - 02-12-20, 23:44

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