Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
problème développement avec boitiers sony alpha (résolu)
#16
(07-12-20, 02:05)SDRO a écrit : Merci pour vos réponses,

Citation :Je ne vois pas au chargement du raw, une grosse différence de couleur avec le jpeg boitier, il y a aussi le profil écran qui joue?
Mon profil d'écran est sur "système", je calibre mon écran avec DISPCAL et une sonde spider 5, j'utilise le profil ICC créé par DISPCAL, cela peut il jouer sur le rendu Darktable ? pourquoi Rawtherapee ne serait il pas impacté ?

Si le profil d'écran est sur le profil système, normalement pas de différence entre les logiciels visuels. Les différences vont surtout être liées aux différences de traitement du logiciel. Certains logiciels masquent une partie du traitement, ce que ne fait pas darktable. Donc, forcément avec darktable tu as plus de possibilités de traitement, plus de souplesse mais avec les limites inhérentes : ça demande un poil plus de maîtrise. Pour paraphraser un très bon article d'Aurélien Pierre à ce sujet, disponible sur le blog de mémoire et qui doit dater d'il y a 1 an ou 2 : c'est la différence entre conduire une voiture et piloter un avion (ou une image de ce genre ;-) !) !

Après, il y a aussi le paramètre de rendu qui joue un peu. Perso, je le mets en perceptif sur darktable.

[quote pid="45299" dateline="1607303147"]
Citation :le xmp dans le fichier si ça peut aider.

Désolé de mon manque de compétence, j'arrive à télécharger le JPEG mais comment récupérer le XMP ?
[/quote]

Très simple, tu sélectionne ton RAW puis, c'est mieux, tu crée un clone (pour conserver sur la 1ère image ton traitement au cas où). Sur le clone créé que tu sélectionne, en table lumineuse, via le module "développement" à droite, tu cliques sur "charger un xmp". Dans le navigateur de fichier qui s'ouvre, par défaut c'est filtré sur fichier XMP, là tu mets sur "tous les fichiers" (en bas à droite) et tu ouvre le jpg. Si le jpg inclut bien l'historique (ça, ça se sélectionne dans les paramètres du module d'export de celui qui crée le jpg), l'historique sera appliqué comme si c'était un fichier XMP.

Citation :Le traitement darktable (2 eme en partant de la gauche) est le meilleur des 4 photos mais la sortie par défaut (1ere à gauche) en relatif à la scène est vraiment mauvaise sur ma machine

Je ne comprends pas ta phrase là. Si le traitement est le meilleur, c'est quoi le problème ? Bref, cette phrase me paraît contradictoire et pas clair. Et sortie par défaut, c'est-à-dire ? Mauvaise, comment, pourquoi ?
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: problème développement avec boitiers sony alpha - par nicoauffray - 07-12-20, 18:19

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)