Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(RESOLU) mise en corbeille des photos ne fonctionne plus
#45
(16-05-22, 07:29)jpg54 a écrit : Le dépôt sûr (maintenu par un développeur de darktable) est : https://software.opensuse.org/download.h...=darktable

Petit précision, le mainteneur de ce dépôt n'est pas développeur darktable. Il y a eu de mémoire un développeur qui a aidé mais à ma connaissance le mainteneur principal est darix et je ne l'ai jamais vu proposer du code. Je précise ça parce qu'on a déjà vu des rapports de bugs sur Github du type le paquet Exiv lié évoqué par JMM40 et ça ne relève pas de l'équipe de développeur. Donc pas de post sur Github si problème sur un paquet hein Tongue

Sinon, oui on constate encore trop souvent des problèmes (pas que sur darktable mais ça se présente sur de très nombreux logiciels) à cause des snap et flatpak (moins sur appimage mais c'est moins utilisé et pratique parfois pour certains logiciels (mais à la marge).

Pour les distribs, l'imposition progressive de Snap est ce qui m'énerve le plus sur Ubuntu. Mint est mieux là dessus mais ce qui m'emmerde dessus est que Mint est basé sur Ubuntu (donc mises à jour décalées et sortant après celles d'Ubuntu) qui elle-même est basée sur Debian. Par exemple, au boulot, je viens de contribuer à faire migrer mes collègues sous Linux (YOUPI !) et j'ai finalement opté pour Ubuntu. J'utilise Debian sur mon PC perso et c'est finalement ce que je préfère (version rolling release, Sid) mais pas adapté pour un usage pro d'utilisateur lambda. Bref, une LTS est top et préférable en contexte pro (environnement de bureau d'un utilisateur lambda s'entend ici) mais Mint sort 2 mois après (et le passage devait se faire en avril, on a attendu la sortie de la LTS le 21). Sinon, j'éviterais maintenant Ubuntu, à cause des Snap. Sans ça, ce serait une excellente distrib je trouve. J'ai dû ensuite supprimer les paquets Snap et notamment réinstaller Firefox depuis le dépôt PPA de l'équipe Mozilla. Chiant ! Heureusement, après il y a Clonezilla pour recopier la config d'un premier PC sur les autres et pas tout refaire !

Citation :Pour dt, le dépôt OBS est souvent cité, mais comme je l'écrivais plus haut, dt pour Ubuntu 22.04 n'y est pas encore disponible. C'est donc une bonne nouvelle qu'elle soit disponible en 3.8 de manière standard dans cette nouvelle 22.04.


@manu : les dernières versions de distrib sont en général ajoutées quand une nouvelle version de darktable sort. Les mainteneurs suivent les dernières versions de darktable et au moment d'ajouter les paquets de cette dernière version, ils s'adaptent aux nouvelles distribs existantes. Ils ne suivent pas les évolutions de distrib. Donc darktable sera mis à jour pour Ubuntu 22.04 sur le dépôt OBS avec la sortie de darktable 4.0. Pour Ubuntu 22.10 qui sort en octobre, ce sera donc mis à jour avec la sortie de darktable 4.2 qui sort à Noël, etc.

Le dépôt OBS est sinon souvent cité tout simplement parce que c'est le seul dépôt de paquets Linux qui est officiellement considéré fiable (hors dépôts directs des distributions) par l'équipe darktable. C'est le seul du coup cité sur la page "install" du site officiel www.darktable.org
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: mise en corbeille des photos ne fonctionne plus - par nicoauffray - 16-05-22, 21:03

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)