Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Module dématriçage sur Darktable 4.0
#1
Bonjour,

J'ai complètement réinstallé Darktable car, pour une raison extérieure au programme, j'ai dû passer d'un format Flatpak à un format apt (c'est du jargon linux pour dire que j'ai réinstallé Darktable à partir de zéro, from scratch comme on dit).
J'ai ainsi perdu tous mes précieux préréglages et, donc, je revisionne la video de Luc Viatour qui concerne la config de Darktable 3.8.

Selon son conseil, je voudrais régler le dématriçage en RDC par défaut et en LMMSE pour les photos supérieures à 800 ISO (c'est d'ailleurs un conseil donné dans le manuel aussi).
Malheureusement, dans la version 4.0 je ne retrouve pas ces réglages. À leur place, il y a 
  • VNG
  • Markesteijn 1-passe
  • Markesteijn 3-passes
  • Chroma domaine fréquentiel
  • Markesteijn 3-passes + VNG
  • Passer (monochrome)
  • Couleur photosite (debug)

Par défaut, c'est réglé sur Markesteijn 1-passe.
Malheureusement, les changements ne sont pas encore répercutés sur la page de [/url][url=https://darktable-org.github.io/dtdocs/fr/module-reference/processing-modules/demosaic/]Dématriçage du Mode d'emploi de la 4.0.

Maintenant, je vois qu'il y a une discussion qui date de 2019 et qui concerne un problème de dématriçage avec Markesteijn. Ce n'est alors pas vraiment une nouveauté sur Darktable.
Est-ce que je suis revenu à une ancienne version (j'ai pourtant bien 4.0.0 indiqué en haut à gauche) ?
Est-ce qu'il y aurait un réglage à faire pour récupérer LMMSE et RDC ?
Quelqu'un aurait-il une piste (ou un début de piste) ou une expérience en relation avec ces méthodes ?

Flux de travail par défaut : relatif à la scène
Appliquer l'adaptation chromatique par défaut : moderne

Merci d'avoir lu ma question.
Très cordialement.

PS : c'est mon premier post (après ma présentation, bien-sûr) où j'expose une difficulté, si j'ai commis une quelconque maladresse (mauvais forum par exemple) ou une impolitesse, je vous présente d'avance mes plus plates excuses et avance comme circonstance atténuante, mon inexpérience aux rites et coutumes du forum. Merci de votre aimable compréhension.
Si vous vous embêtez, venez donc faire un petit tour sur mon FlickrBig Grin
J'utilise Darktable sous Ubuntu 22.04
Répondre


Messages dans ce sujet
[Résolu] Module dématriçage sur Darktable 4.0 - par Applejuice - 22-08-22, 18:03

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)