Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Numérisation de film Argentique sous Linux
(11-02-25, 13:12)JacoTux a écrit :
(10-02-25, 18:49)cherob a écrit : .../... diaphragme (entre 7 et 11, sauf pendant le mise au point...) .../...
N'est-ce pas un peu fermé comme diaphragme.

J'utilise mon Fujinon XF 60mm f/2.4 R avec deux bagues allonges et j'utilise l'optique à son meilleur théorique soit F/5.6, ce qui donne le meilleur résultat.
Sensibilité native du capteur 
MàP manuelle
Obturateur électronique pour éviter les vibrations éventuelles
Ctrl au smartphone pour le déclenchement
Et dans dt dans la mesure ou vignettage et distorsion sont négligeable je n'utilise pas de correction de l'optique.
Voilà mon flux de base des modules utilisés pour diapo 
[Image: flux-diapo.png]
Les réglages sont forcément à adapter à chaque configuration et sont toujours un compromis. Pour le EF 100 mm 2,8 canon l'optimum en terme de résolution se situe vers l'ouverture à f/8. Mais pour la netteté, les paramètres importants sont la mise au point sur la surface du film et la profondeur de champs (avec le 100 mm à 8, avec le grossissement max de 1, la pdc est réduite à 1 mm). Ce qui m'a bien aidé avec Darktable, c'est de faire la visée sur le pc et de pouvoir zoomer pendant la visée (la mise au point était faite en manuel).
Répondre
@ cherob
Effectivement si le EF 100 mm 2,8 est au mieux à F/8, ceci explique ton choix de diaph.

@ jpg54
C'est sûr qu'en 4/3, ou comme moi en APS C, on est un peu gagnant sur la PdC.

Le plus gros soucis est celui des films ou diapos gondolés par le temps ou une mauvaise condition de conservation, humidité par ex.
Dans ce cas j'utilise ma tablette Kaiser en plaquant le film avec une plaque de verre faisant presse film, pour les diapos il faut les sortir de leur carton.  

Votre avis :
Concernant les numérisations de négatifs je déplace le module "docteur néga" en début de pipe juste après le dématriçage.
Je n'y ai pas vu d'inconvénient et plutôt l'avantage de modules comme exposition ou calibration de couleurs d'être utilisés dans leur logique et pas inversés.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
(12-02-25, 09:59)JacoTux a écrit : @ jpg54

Le plus gros soucis est celui des films ou diapos gondolés par le temps ou une mauvaise condition de conservation, humidité par ex.
Dans ce cas j'utilise ma tablette Kaiser en plaquant le film avec une plaque de verre faisant presse film, pour les diapos il faut les sortir de leur carton.  

Votre avis :
Concernant les numérisations de négatifs je déplace le module "docteur néga" en début de pipe juste après le dématriçage.
Je n'y ai pas vu d'inconvénient et plutôt l'avantage de modules comme exposition ou calibration de couleurs d'être utilisés dans leur logique et pas inversés.
Oui, c'est un avantage et aussi en photo poids des boîtiers ( quoi qu'ils ont tendance à augmenter en ce moment) et des objectifs.
J'utillise aussi un plaque de verre au besoin ou alors je scanne avec un Epson V600 Pro mais je suis limité en largueur et c'est en Tiff ou JPeg.
Une bonne idée de déplacer DocteNega, je vais essayer, merci Jacques. Je n'ai pas l'habitude de jouer avec le déplacement des modules !
Répondre
D'un autre coté tu es bien placé pour demander à Aurélien ce qu'il en pense.
Je peux comprendre qu'il soit après le Profil de couleur d'entrée pour le transfert de l'espace colorimétrique dans lequel l'image est enregistrée.

Mais bon, pour mon Fuji j'ai Matrice de couleur standard en profil d'entrée, un linéaire REC 2020 comme profil de travail et la position du module Negadoctor avant Profil de couleur d'entrée ne semble en rien affecter le résultat final et surtout plus simple pour l'Exposition, la Calibration des couleurs voire d'autres modules affectés par l'inversion.

Pour peaufiner la netteté de MàP j'utilise quasi systématiquement Diffusion ou netteté en quatre presets maison faisant varier l'étendue du rayon et les vitesses de -25% à -100%
[Image: nettet.png]

Et au besoin je lisse un peu avec Réduction du bruit photo astro en trois presets jouant sur la taille 0 ou 1 et les curseurs de 25% à 100%
[Image: bruitastro.png]

A gauche avec à droite sans Diffusion ou netteté et Réduction du bruit photo astro
[Image: GD.png]
Galerie photos
Répondre
Ok, merci Jacques de tes précisions.
Répondre
(12-02-25, 09:59)JacoTux a écrit : @ cherob
Effectivement si le EF 100 mm 2,8 est au mieux à F/8, ceci explique ton choix de diaph.

@ jpg54

Votre avis :
perso, le + gros problème a été celui des poussières et dans certains cas de la dégradation (oxydation  ?) des négatifs. Concernant le pipeline dans DT J'ai en général placé Docteur Néga après Dématriçage - Correction des objectifs - Orientation - Rotation et perspective et avant Recadrage - Retouche - Exposition etc...
Répondre
(13-02-25, 18:38)cherob a écrit : perso, le + gros problème a été celui des poussières et dans certains cas de la dégradation (oxydation  ?) des négatifs. Concernant le pipeline dans DT J'ai en général placé Docteur Néga après Dématriçage - Correction des objectifs - Orientation - Rotation et perspective et avant Recadrage - Retouche - Exposition etc...

Ah ça le support initial a toute son importance, poussières bien sûr... ce sujet là pourrait t'intéresser, sinon pour les cas courants je n'ai rien trouvé de mieux que plusieurs passages entre deux brosses douces.
Après quand le support est dégradé par des effets chimiques, moisissures, c'est plus délicat. 
Je viens de recevoir des films N&B ils sont collés ensemble, la première étape va être de les plonger dans une eau distillée auquel j’ajoute qq gouttes de liquide de rinçage vaisselle (ils sont tensioactifs anioniques ou non ioniques comme du PhotoFlo)

Pour les négatifs je commence par le principe d'une "planche contact" faite au scanner à plat, celui de mon imprimante une Brother MFC-L3760CDW.
Sur un A4 on y loge facilement un film de 36 poses généralement coupé par 4 ou 5 vues. 
L'inversion rapide sans peaufiner permet une meilleure reconnaissance surtout pour les négas couleurs et un premier tri visuel. 

Je vois que tu déplaces aussi Le Docteur néga après le Dématriçage, je ne sais si la question a été posée à l'équipe de développement mais peut-être cela vaudrait le coup de demander ? Certes on peut faire un preset de l'ordre des modules mais ce n'est pas aussi souple d'utilisation.
Galerie photos
Répondre
Du temps de l'argentique, j'ai toujours utilisé quelques gouttes de liquide vaisselle puis essorage entre l'index et le majeur ou la pince idoine. J'ai toujours mes négatifs N/B et quelques couleurs ; et diapos N/B et couleurs. Actuellement ils sont toujours en bonne forme !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)