Messages : 561
Sujets : 98
Inscription : Feb 2016
Réputation :
12
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Mageia Linux
Bonjour.
A votre avis et suivant votre utilisation, que souhaiteriez-vous comme amélioration dans Darktable ?
(NB: Dans mon esprit il ne s'agit pas de dénigrer le logiciel ni le travail des programmeurs, vous vous en doutez, mais simplement de listes vos souhaits d'évolution du logiciel.)
Messages : 169
Sujets : 24
Inscription : Apr 2016
Réputation :
0
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: linux mint 18 cinnamon
Moi j'aimerais bien une amélioration sur la correction des taches que je trouve trop simple et pas assé efficace . Parfois je suis obligé de mis reprendre a plusieur fois pour avoir un bon resultat mais si le sujet ce complique c'est tout simplement pas possible de l'utiliser donc je passe par Gimp .
linux mint , fuji xt 10 et xt 20 plusieurs très bon objectifs et Darktable
Messages : 485
Sujets : 33
Inscription : Feb 2016
Réputation :
4
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Ubuntu 22.04 LTS
Pour ma part je souhaiterais que DT, en plus de lensfun, puisse utiliser les profils Adobe dcp et lcp comme le fait Rawtherapee. Tous les profils boitiers et correction objectifs (même les plus récents) seraient à disposition. Le Pied!!!
A ce titre, est-ce que l'on peut rêver que lensfun sorte sous peu la nouvelle version qui devrait prendre en compte la conversion lcp et que la nouvelle version DT saura l'interpréter.
Messages : 306
Sujets : 23
Inscription : Feb 2016
Réputation :
0
Pour moi c'est également le module de correction des taches qui demande à être améliorer. C'est un des points qui me fait regretter l'outil d'Aperture d'une étonnante efficacité.
Messages : 461
Sujets : 9
Inscription : Feb 2016
Réputation :
5
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Debian
@valmy: manipuler les couleurs individuellement pour un noir et blanc, c'est déjà possible : utilises le module « zones de couleurs » (changement de luminance en sélectionnant par couleur) ou le module « balance des blancs », puis passage en noir et blanc en fin de pipeline (je n'ai pas dt sous la main, je ne sais plus si « monochrome » est avant ou après « zones de couleurs », mais au pire il reste l'outil « <span class="st">Contraste Luminosité Saturation » ou le </span><span class="st"><span class="st">mixeur de canaux qui arrivent à la fin).</span> </span>
Avec dt 2.2, il y aura aussi l'outil « table correspondance couleurs » pour faire le même genre de choses que « zones de couleurs ».
+1 pour l'outil de suppression des tâches, c'est un point sur lequel la concurrence est clairement meilleure.
Messages : 561
Sujets : 98
Inscription : Feb 2016
Réputation :
12
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Mageia Linux
Utiliser la balance des blancs pour travailler les couleurs dans le module monochrome c'est pour moi clairement du bricolage. Pour le reste le module zone de couleurs serait moins précis que sept ou huit curseurs travaillant la couleur individuellement. Dans le module monochrome Je n'ai jamais utilisé cette " roue chromatique" pour régler les couleurs. Elle reste en position par défaut dans 90% des cas. En fait c'est un beau gadget qui a fait sensation à son arrivée. Manifestement je n'aime pas ce module. :-)
Pour le module de correction des tâches c'est vrai qu'il n'est pas très performant.
Messages : 461
Sujets : 9
Inscription : Feb 2016
Réputation :
5
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Debian
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'utiliser la balance des blancs pour jouer sur les couleurs est du bricolage. La richesse de darktable c'est justement la possibilité de combiner plusieurs modules, voire plusieurs instances de modules, pour obtenir les effets souhaités. Tu peux donner un inconvénient objectif de cette méthode ?
Et je ne comprends pas ce que tu reproches à « zones de couleurs » : tu as les 7 curseurs que tu cherches, précisément : ce sont les 7 points de la courbe (tu peux régler la luminosité point par point, et déplacer chaque point horizontalement si la couleur des points ne te convient pas).
Messages : 409
Sujets : 10
Inscription : Feb 2016
Réputation :
9
En ce qui me concerne, la possibilité de trier les modules est vraiment indispensable. On pourrait très bien imaginer des tiroirs à créer et à gréer avec les modules de notre choix afin d'améliorer sensiblement l'expérience utilisateur. ;-)
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...