Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
problème de non chargement d'images
#1
Bonjour les ami(e)s...

je suis encore tout novice de cet outil et rencontre déjà un beau problème :

je viens d'importer 3 dossiers (j'en avais déjà deux petits lors du premier essai de logiciel)... 
et lorsque je double clique ou clique (je comprends plus trop) sur l'une des images d'un des dossiers, sur la table lumineuse, celle ci (la photo) ne s'affiche pas en grand, seule, dans la chambre noire, elle bug... sauf avec les photos du dernier dossier "importé" ce jour, je crois que s'est passé 20 bonne minutes entre les deux premiers importés de la matinée et ce fameux dernier qui fonctionne... même les deux premiers petits dossiers "importés" ne permettent pas d'afficher les images, une mini fenêtre s'ouvre en fin bandeau en bas du cadre indiquant "image <<dsc-xxxx-xxxx>> non disponible actuellement"...

j'y pige que d'chie... si vous pouviez donc m'aider à y voir plus clair, ce serait sympa...

à+...
Répondre
#2
Que veux tu dire par "elle bug" ? Peux tu préciser ?
Si je comprend bien, les photos des deux premiers dossiers importés affichent "photo non disponible actuellement" si c'est bien ça, c'est parce que les photos ont été déplacées en dehors de DT. En effet l'importation dans DT ne copie pas les photos. Elle fait juste connaître les photos par DT. Si tu déplaces les photos avec un autre outil, DT ne saura plus les retrouver. Pour corriger cela, il suffit de les remettre là où elles étaient. Ou, autre solution, les enlever de DT, puis les réimporter depuis le nouvel emplacement.
Quand aux autres dossiers, tu ne nous en dis pas assez pour pouvoir t'aider.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
merci pour ta réponse rapide, mais j'y comprends toujours rien...
je viens d'importer un nouveau dossier... du "bureau" de mon mac (comme les autres il me semble)... photos choisies préalablement depuis un disque dur externe, puis celui-ci enlevé avant "importation" dans DT... et pareil : les photos de ce dernier dossier s'ouvrent sans problème dans la chambre noire, et celles du dossier précédent, mais celles de ceux d'avant c niet !!!
j'essaierai de voir ça plus tard, je suis crevé...
Répondre
#4
bon... encore le même problème... les photos du dernier dossier importé se charge dans la chambre noir, mais celles des autres dossiers, tous les précédents, non...
Répondre
#5
Photo 
Bonjour,

Même réponse que JPV, à la lecture de la description du problème.

À l'importation, DT se crée un index sur les photos stockées sur le disque de la machine.
La table lumineuse présente alors des miniatures que DT gère en propre.
Si les fichiers eux-mêmes ne sont pas ou plutôt plus dans le dossier dans lequel ils étaient au moment de l'importation, il est alors impossible de les ouvrir dans la chambre noire (sauf si on en a fait une "copie locale" via "images sélectionnées", voir 2.2.9. Copies locales dans la documentation).

Il est possible de connaître le chemin d'accès au fichier pour lequel DT annonce "image <<dsc-xxxx-xxxx>> non disponible actuellement" : à gauche dans "informations de l'image", il y a le champ "chemin complet". Il est possible de copier la valeur indiquée pour rechercher le fichier sur le disque. Par exemple :

[Image: infos.png]

image host
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#6
Bonjour,

quand tu dis : "Si les fichiers eux-mêmes ne sont pas ou plutôt plus dans le dossier dans lequel ils étaient au moment de l'importation," or je ne comprends pas de quoi tu parles... ni le reste d'ailleurs...

comment un fichier ne pourrait-il plus être dans son dossier d'import???

"À l'importation, DT se crée un index sur les photos stockées sur le disque de la machine." : oui, d'accord, chaque photo de chaque dossier est bien accompagnée de son fichier .xmp dans le dossier sur le disque dur de la machine (si c de ça que tu parles) (sauf les 2 premiers, plus anciens , dossiers pour lesquels j'avais désactivé l'ajout du fichier .xmp (vu sur un tuto de youtube, qui explique dans le second tuto que c'était une erreur à faire)

je ne comprends rien ... toujours le bandeau "image <<xxx>> non disponible actuellement" à chaque fois que je double clique sur la miniature correspondante (les miniatures s'affichent bien, c juste un peu long à l'ouverture de DT) , sauf pour le dossier le plus récemment importé...

mais merci quand même...

bonne journée...
Répondre
#7
(23-04-17, 13:30)Joe33 a écrit : comment un fichier ne pourrait-il plus être dans son dossier d'import???

Je parle du dossier sur le disque dur (qu'on nomme aussi répertoire), dans lequel ont été copiés les raw/jpeg récupérés de la carte mémoire. Donc du dossier accessible avec l'utilitaire de navigation de fichier du système, rien à voir avec DT à ce niveau.

Quand ce dossier sur le disque dur n'existe plus ou si les fichiers photos (raw/jpeg) y ont été supprimés ou déplacés ailleurs, alors DT ne sait plus où ils sont ! Et c'est exactement le message qui est affiché : "image ... non disponible actuellement".

J'ai pris soin de mettre une copie d'écran de la zone "informations de l'image" dans la table lumineuse, sans plus d'information concernant le chemin complet d'accès d'un fichier ne s'ouvrant pas dans DT, qui figure dans ces infos, difficile d'aller plus loin...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#8
c ce que je disais plus haut, les fichiers originaux n'ont pas bougé de leur emplacement sur le disque dur de l'ordinateur depuis que je les ai importé dans DT... donc le problème ne vient pas de là...

merci...
Répondre
#9
(24-04-17, 20:12)Joe33 a écrit : c ce que je disais plus haut, les fichiers originaux n'ont pas bougé de leur emplacement sur le disque dur de l'ordinateur depuis que je les ai importé dans DT... donc le problème ne vient pas de là...

merci...

Ça peut valoir le coup de poser la question aux devs. Le message original (en anglais) est :
Code :
image `%s' is currently unavailable
(cf. source)

En cherchant sur le net avec ce texte, on tombe sur ce bug (En) où le déposant finit par :
Citation :For example in one folder right now I am not seeing skulls but rather the assumedly related problem of loads of icons for images no longer present that, when clicked to get to darkroom view, trigger "image <imagename> is currently unavailable".

I think I once determined that this may be related to opening a folder without write permissions resulting in metadata being stored someplace else (~/.darktable or somewhere else dotfilesque / similar?)
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#10
(22-04-17, 14:09)Joe33 a écrit : Bonjour les ami(e)s...

je suis encore tout novice de cet outil et rencontre déjà un beau problème :

je viens d'importer 3 dossiers (j'en avais déjà deux petits lors du premier essai de logiciel)... 
et lorsque je double clique ou clique (je comprends plus trop) sur l'une des images d'un des dossiers, sur la table lumineuse, celle ci (la photo) ne s'affiche pas en grand, seule, dans la chambre noire, elle bug... sauf avec les photos du dernier dossier "importé" ce jour, je crois que s'est passé 20 bonne minutes entre les deux premiers importés de la matinée et ce fameux dernier qui fonctionne... même les deux premiers petits dossiers "importés" ne permettent pas d'afficher les images, une mini fenêtre s'ouvre en fin bandeau en bas du cadre indiquant "image <<dsc-xxxx-xxxx>> non disponible actuellement"...

j'y pige que d'chie... si vous pouviez donc m'aider à y voir plus clair, ce serait sympa...

à+...

des fois j'ai aussi ce petit probleme ,  

la tete de mort sur une image a plusieures raisons.

- le fichier est effacé.   
lorsque on importe une image  soit individuelle  soit un dossier entier...      il enregistre le chemin du fichier ou du dossier dans sa base de données.   Si rien ne change tout marche.  Si on efface l'image par darktable il efface l'image ou les images du dossiers  et supprime egalement pour lui.   si on fait en dehors de darktable  celui ci ne voit pas la modification.
si le fichier est effacé par erreur,   il faut le remettre via une sauvegarde et si on a pas de sauvegarde  c'est un autre problème.  

- le fichier est deplacé.    donc là aussi  darktable est pas au courant du deplacement si pas fait par dark...   là on clique sur la tete de mort,  on fait enlever  on enleve de la base de données. Et on importe du nouvel endroit.    si on le connait  plus là aussi c'est un autre probleme.   mais je vais donner une commande find pour le trouver.  

- le dossier de l'image est démonté...     c'est quoi ca ?     linux (je connais pas mac  donc je parle sur linux mais comme mac vient de linux,   ca doit pas trop changer).  
moi j'ai un dossier de travail  courant  dans home/patrickL/Images   alors les photos dans Images sont sur le disque de linux.    Linux marche bien mais il peut y a avoir un probleme.  

alors généralement on mets les photos sur un disque externe.   alors lorsque on branche un disque usb il se voit dans /media/patrickL/14f7-78de  alors en important les photos  vous mettez   /media/patrickL/14f7-78de/photos/dscn-047858.NEF


alors vous retirez le disque externe et pan   plus de montage.   on retire et donc on a plus acces.     alors on remets le disque et /media/patrickL/14f7-78de  change.    Dans la base de données on a 14f7-78de   et en vrai  on a autre chose.      Donc  deux solutions une batarde   qui consiste à dire   que 14f7-78de est en réel cdf8-0054 alors la commande est

ln -s /media/patrickL/cdf8-0054 /media/patrickL/14f7-78de 

ca c'est la mauvaise solution car si  cdf8 change   ...  on a plus qu'à faire la commande au dessus.  


la solution c'est de dire à linux  d'avoir le disque externe en /media/patrickL/disquePhotos   et sous linux mint j'ai dans preferences disques de quoi reconnaitre les partitions via des choix...   soit un label    soit  des identifiants de la partition.   etc... 

et on rentre dans la programme préferences/disques   le point de montage FIXE /media/patrickL/disquePhotos/    si ce sont des disques ntfs  on mets aussi des options pour relier linux au format windows.   


alors c''est fait on debranche le disque,   on rebranche le disque  et on va dans darktable et importer dossier /media/patrickL/disquePhotos. 




pour retrouver une image par une commande console.     

find  /media/ -name "dscn-xxxx-xxxx.*" 


et dscn-xxx-xxxx  à remplacer par le nom du fichier qui s'affiche en cliquant sur la tete de mort.

moi pour faire bien,   j'ai une commande que l'on appelle exiftool.  

exiftool -'filename<dateTimeOriginal" -d "/media/patrickL/disquePhotos/Photos/%Y/%m%B/%Y-%m%B-%d_%A/img_%Y-%m%B-%d_%H-%M-%S_%A.%%e" /media/patrickL/DisquePhotos/Photos


attention   faire une sauvegarde  via commande tar

bien sur changer patrickL   par le nom de login  sous linux.   ou mac !!!!  qui doit pas etre si different de linux.



en esperant ne pas vous avoir paumé.   Sinon je peux eclaircir des points de détails.
hp compaq  - 4 go ram ssd 275 GO
linux mint 19 tara
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang  AE 14mm 1:2.8
-----

ordinateur de burreau, 
1TO disque dur,   240 GO SSD
8 GO de ram
carte video  + gpu 

raspberry pi 4  2GO

darktable 3.2.1







Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)