Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
suggestion d'amélioration balance des blancs
#1
Bonjour à tous,

Je vois que dans la version 2.3 en développement il est possible maintenant de faire des masques et appliquer localement des courbes de bases différentes. 

C'est génial. 

Mais j'ai travaillé avant Darktable avec Bibble qui est devenu AfterShotPro. Il avait un truc unique c'est la balance des blancs localisée. 

Et bien ce serait pratique de pouvoir faire plusieurs instances du module balance des blancs et de pouvoir y appliquer des masques. 

Exemple en reportage immobilier côté fenêtre j'ai des balances lumière du jour et à l'intérieur une balance des blancs sur incandescence. 


Ce serrait génial de pouvoir faire une balance des blancs localisée comme le fait AfterShotPro (c'est le seul il me semble). 

Pour illustrer mon propos voici une image avec deux balances des blancs qu'il serait pratique de régler différament:
[Image: LV5_4410.jpg]
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#2
Bonjour,

en effet, cette capacité serait bien utile. Flash + lumières des espaces commerciaux ou sous les éclairages urbains, la galère est inévitable.
En attendant, serait-il possible –vu le tout débutant que je suis, de créer des masques “colorés”, à la manière des filtres Wratten ?
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#3
(20-11-17, 23:48)kleenux a écrit : Bonjour,

en effet, cette capacité serait bien utile. Flash + lumières des espaces commerciaux ou sous les éclairages urbains, la galère est inévitable.
En attendant, serait-il possible –vu le tout débutant que je suis, de créer des masques “colorés”, à la manière des filtres Wratten ?

Oui c'est ce que je fais avec le module correction des couleurs, je déplace le point noir et point blanc pour décaler les couleurs pour une partie de l'image, et ensuite je crée une deuxième instance du même module et je décale les deux points pour décaler la colorimétrie dans l'autre sens ensuite une masque en général dégradé permet de doser par région. 

Mais c'est pas exactement pareil qu'une balance des blancs.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#4
Le support est presque là, avec ce patch on a plusieurs instances et des masques:

diff --git a/src/iop/temperature.c b/src/iop/temperature.c
index d6bb61228..58159044e 100644
--- a/src/iop/temperature.c
+++ b/src/iop/temperature.c
@@ -171,7 +171,7 @@ int groups()

int flags()
{
- return IOP_FLAGS_ALLOW_TILING | IOP_FLAGS_ONE_INSTANCE;
+ return IOP_FLAGS_ALLOW_TILING | IOP_FLAGS_SUPPORTS_BLENDING;
}

static gboolean _set_preset_camera(GtkAccelGroup *accel_group, GObject *acceleratable, guint keyval,

Mais il faut au minima avoir une balance des blancs globale et une instance avec éventuellement des masques. Une photo sans balance des blancs n'existe pas vraiment (pas de référence du point blanc dans le profil cible).
Répondre
#5
(21-11-17, 10:28)pobry a écrit : Le support est presque là, avec ce patch on a plusieurs instances et des masques:

Mais il faut au minima avoir une balance des blancs globale et une instance avec éventuellement des masques. Une photo sans balance des blancs n'existe pas vraiment (pas de référence du point blanc dans le profil cible).

Que j'aime Darktable et ceux qui travaillent sur son développement Wink


Voilà encore un truc qu'il n'y aura pas dans Lightroom. Impatient de voir ça  Heart

Il y a encre un truc qui était bien Dans AfterShotPro c'est l'export multiple. 

Actuellement à l'export il faut choisir un réglage d'export. Mais si pour un client je dois livrer une version publication papier en 300DPI en tif, une version jpg en 1024 pour la com web, et une version jpg intermédiaire. Je dois faire trois exports. Dans AfterShot Pro il y avait la possibilité de créer un export multiple et là aussi il était le seul à faire cela. Je trouvais cela très pro. 

Je n'ai plus cela dans Darktable, c'est pas indispensable je fais bien sans mais cela ne me semble pas impossible à intégrer dans les versions futures Wink
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#6
Effectivement j'avais testé AfterShot et je me rappelle de cette fonctionnalité. Je ne vois pas cela atterrir dans le coeur de darktable mais je suis certain qu'il est possible de faire cela en tant que plugin Lua.

Sinon pour les instances multiples de la balance des blancs si ma mémoire est bonne cela a déjà été discuté et je pense que ça avait été rejeté pour de bonnes raisons. A voir si une autre proposition passerait.
Répondre
#7
Bonjour,

intéressantes perspectives que je découvre, merci Luc et pobry.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)