Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
GIMP 2.9.9 future 2.10
#1
La nouvelle version de GIMP 2.9.9 est une vrai réussite. 

Une interface personnalisable aux goûts du jour, support 16/32 bits, des outils plus affinés notamment un outil déformation enfin au point. 
Une énorme collection de filtres G'MIC-Qt et à l'ouverture d'un raw passage direct à Darktable. 

Et pour une version instable elle est particulièrement stable.

Capture écran de l'interface en noir:
[Image: 20171220210531-86a6c771-la.png]



et l’incroyable et énorme collection de filtres G'MIC-Qt, une vrai mine d'or:
[Image: 20171220210522-c42c05f2-la.png]


Un super complément à Darktable!
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#2
Je rejoins Luc, cette version de Gimp est fantastique. Coté interface, on peut désormais utiliser des icônes en couleur avec des tailles ajustables. L'ajout des filtres d'affichage permettant de voir les zones sur-exposées et sous-exposées est également appréciable.
J'utilise systématiquement Gimp en sortie de Darktable. Plutôt que d'ouvrir mes raw avec Gimp, je préfère les importer dans Darktable pour les traiter et les taggés puis de les exporter en Tiff 32 bits vers Gimp pour les ajustements localisés.
G'mic est effectivement un vrai plus.
[Image: Capture_du_2017_12_21_09_52_39.png]
Répondre
#3
Moi j'ai placé mes outils et palettes détachables sur la droite pour être proche aux menus de Darktable, j'ai choisi un thème couleur et icônes proche de Darktable et j'ai configuré les mêmes raccourcis clavier entre les deux logiciels. Par exemple pour les niveaux c'est le même raccourci dans les deux logiciels, idem pour les courbes, la saturation, etc...

Le passage de Darktable à GIMP est donc très homogène et complémentaire, un peu comme entre Lightroom et Photoshop.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#4
(21-12-17, 10:20)LViatour a écrit : Moi j'ai placé mes outils et palettes détachables sur la droite pour être proche aux menus de Darktable, j'ai choisi un thème couleur et icônes proche de Darktable et j'ai configuré les mêmes  raccourcis clavier entre les deux logiciels.  Par exemple pour les niveaux c'est le même raccourci dans les deux logiciels, idem pour les courbes, la saturation, etc...

Le passage de Darktable à GIMP est donc très homogène et complémentaire, un peu comme entre Lightroom et Photoshop.

C'est effectivement une super idéee de configurer les raccourcie a l’identique entre le deux... je vais me pencher sur cette idée dés que la version 2.9.9 sera packager pour mac os.
Répondre
#5
Bonjour à tous,
C'est vraiment la 2.9.9 ? je n'ai trouvé que les sources de la 2.9.8.
Je dois passer par le "célèbre" "/configure make make install" car je suis resté fidèle à la lignée mandrake/mandriva/mageia (6) depuis la nuit des temps !!! et la politique (tout à fait louable) cette distribution est de rester sur des versions stables.
D'ailleurs si il y a des utilisateurs de Mageia, je suis intéressé pour tout échange d'info techniques pour tous les logiciels relatifs à la photographie.
Merci et bonne fêtes de fin d'année
Répondre
#6
oui c'est bien la 2.9.9:
[Image: Capture_du_2017_12_22_19_04_25.png]
upload pictures
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#7
Oui, enfin quand on maîtrise Gimp il est tout a fait possible de maquiller une 2.9.8 en 2.9.9 Smile Moi je n'y crois pas du tout, je veux un dépôt devant un huissier de justice, non mais!
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
(23-12-17, 12:31)pascal a écrit : Oui, enfin quand on maîtrise Gimp il est tout a fait possible de maquiller une 2.9.8 en 2.9.9 Smile Moi je n'y crois pas du tout, je veux un dépôt devant un huissier de justice, non mais!

Big Grin ma source pour Ubuntu:
http://ppa.launchpad.net/otto-kesselgula...dge/ubuntu
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#9
Bonjour,
Je suis suis sous win 8 en 64b. j'ai installé cette version et Gimp ne sait toujours pas m'ouvrir directement les fichiers NEF, pourtant Darktable et Rawtherapee sont installés. ???
Une solution peut être ?
Guy
Répondre
#10
(23-12-17, 17:52)Supermetrope a écrit : Bonjour,
Je suis suis sous win 8 en 64b. j'ai installé cette version et Gimp ne sait toujours pas m'ouvrir directement les fichiers NEF, pourtant Darktable et Rawtherapee sont installés. ???
Une solution peut être ?
Guy

peut-être un conflit entre Darktable et Rawtherapie. Chez moi j'avais Darktable et un autre programme non libre et cela ne fonctionnait pas. J'ai supprimmé le 'autre logiciel et cela fonctionne mais je suis sur Linux.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)