(23-12-17, 20:33)jpg54 a écrit : Peux-tu mettre en téléchargement quelques .rw2 ?
Merci pour les réponses si rapides
Je pense que le problème des fichiers qui ne s'ouvrent pas vient du renommage des fichiers RW2.
J'ai fait un dossier sur un DD externe dans lequel j'ai chargé tous mes fichiers Raw. Pour appliquer la procédure de catalogage (cf tuto carafife) j'ai renommé mes fichiers et les xmp et j'ai mis des tags de classification. Il semblerait que ce dossier que j'ai ouvert avait gardé trace de l'ancien nom des fichiers à la première ouverture de DT. Ce qui explique pourquoi je ne peux les ouvrir puisqu'ils n'existent plus sous ce nom alors que je les vois dans XNVIEWNP mais avec le nouveau nom.
J'ai donc fait une recharge de certains fichiers en cause, un par un et ils se sont ouvert, puis j'ai relancé l'ouverture du dossier et là mes fichiers avec leur nouveau noms se sont correctement ouverts dans DT.
La raison probable de cette erreur vient du fait que j'ai utilisé un filtre de collection avec la date... et il aurait retrouvé les noms dans une collection qui n'existe plus ???
Par contre je n'ai pas compris pourquoi il y a eu blocage du développement alors que les vignettes s'affichaient dans la chambre noire. Aurait-il ouvert les anciens noms à partir d'un cache ? Je suis a peu près certain d'avoir développé des fichiers originaux de Lumix qui n'existent plus du moins dans ce dossier de sauvegarde.
Je pense que je suis en train de découvrir la complexité de l'outil filtre de collection .
Je vais faire une recherche de ces fichiers développés, car ils existent quelque-part puisque leur trace reste l'export tif que j'ai fait.
Si je les trouve je les mets sur un drive partagé.
Ouf ma "balance des blanc" est revenue.
Encore merci pour l'intervention
Guy