Sujets : 3
Système d'exploitation:
Bonjour,
Est-il possible d'ajouter ou mettre à jour des mots clefs aux fichiers images sur disques après export ?
Est-il possible d'ajouter ces mots clefs aux fichiers d'origines pour pouvoir les retrouver depuis Windows ?
Merci
PS : je suis photographe amateur et possède un bridge LUMIX FZ300
Sujets : 9
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Debian
Je ne crois pas que darktable sache modifier un fichier déjà exporté. Un principe fondamental de darktable est justement qu'il n'a jamais besoin de modifier les images sur lesquelles il travaille.
Tu peux bien sûr utiliser un outil externe pour ça, mais le plus simple est à mon avis de re-exporter.
Sujets : 98
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Mageia Linux
D'accord avec mmoy.
Ajoute les mots-clés manquants, détache ceux que tu ne veux plus et exporte l'image à nouveau.
Sujets : 3
Système d'exploitation:
Merci pour vos réponses.
Une fonction de mise à jour des mots clefs serait moins lourd.
Pour les fichiers originaux vous utilisez quoi comme outil pour ajouter des mots clefs sinon à faire depuis explorateur de Windows
Sujets : 59
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Debian GNU/Linux buster/sid
@bosjr: aucun outil, je ne voudrais certainement pas qu'un outil touche à un de mes RAW.
Sujets : 98
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Mageia Linux
Les mots clés ne sont attachés qu'aux fichiers de sortie : jpg par exemple.
Sujets : 9
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Debian
Si tu entres des mots clés dans darktable, ils ne sont pas écrits dans le fichier RAW, mais dans la base de données de darktable et dans les fichiers .xmp. Tu peux faire des recherches dessus depuis darktable bien sûr.
Modifier les fichiers RAW est une source d'ennuis (risque de corruption des fichiers non-négligeable), c'est très vivement déconseillé par les développeurs dt.
Sujets : 49
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: opensuse tumbleweed
Rien n'est jamais écrit par DT dans les fichiers d'origine c'est une règle de préservation intangible. Tout est dans la BdD et dans les fichiers XMP, AINSI que dans les fichiers exportés.