Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Script lua
#1
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir darktable (DT) en recherchant un remplaçant à lightroom que j'utilisais (il y a quelques années).


J'ai fais quelques test et franchement je trouve que c'est un bon outil pour mon usage.
Je suis à la recherche d'une fonctionnalité pour ajouter dans les EXIF des données GPS, visiblement j'ai trouvé sur GitHub (lua-scripts) un script geoToolBox qui devrait répondre à mon besoin.
Malheureusement, je n'arrive pas à activer les scripts lua.

Je précise que j'utilise la version 2.4 sous Windows.
Dans le réperoire : C:\Users\heliospeed\AppData\Local\darktable
il n'y a que 5 fichiers (darktablerc, data.db, keyboardrc, keyboardrc_default et library.db).
Dans la doc, je pensais trouvé un fichier nommé luarc pour préciser l'emplacement des scripts.

J'ai trouvé le fichier luarc dans le répertoire "C:\Program Files\darktable\share\darktable", j'ai essayé de le configurer sans succès. Dans le manuel, il était noté que l'on pouvait ajouter un : print("Hello World !"), mais je ne le vois pas dans la console ni dans dans l'interface.
J'ai essayé de crée ce fichier dans le répertoire utilisateur, sans succès.
La commande "darktable -d lua" ouvre darktable mais je ne vois pas de différence.

Faut-il installer des composants spécifique pour les scripts lua en plus de l'installation de DC ?
Est-ce une fonctionnalité spécifique pour linux ?

Merci
Répondre
#2
Tu dois créer toi même le dossier lua dans "C:\Program Files\darktable\share\darktable", pour y déposer le script que tu as téléchargé.
Tu dois ensuite créer également le fichier luarc toujours dans "C:\Program Files\darktable\share\darktable", avec le notepad par exemple. Attention, luarc sans extension, pas luarc.txt !!
Il y a des exemples de fichiers luarc dans le manuel au paragraphe § 9.1.3
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Merci pour ta réponse ça fonctionne  Smile

J'ai refais l'installation pour être sur mais j'avais déjà un dossier lua dans "C:\Program Files\darktable\share\darktable" et il y avait aussi un fichier luarc
Dans le répertoire "C:\Program Files\darktable\share\darktable\lua", il y a un dossier "darktable" contenant un fichier "debug.lua"

J'ai copié le script "hello_world.lua" dans le répertoire "lua"
et j'ai ajouté la ligne ci-dessous dans le fichier luarc :
require "hello_world"

Exclamation Pour modifier ce fichier, il faut ouvrir un éditeur de texte avec les droits admin.


En revanche si je met à la place un l'instruction : print("Hello World !") dans ce même fichier (luarc) comme indiqué au §9.1.2 mais cela ne change rien.

Pour rendre l'installation plus propre, j'ai recopié le répertoire lua dans le répertoire utilisateur
C:\Users\{user}\AppData\Local\darktable ainsi que le fichier "luarc".
J'ai supprimé mes modifs realisés dans "Program Files\darktable" et ça fonctionne toujours.

As-tu déjà tester le script geoToolbox ? Lorsque je rajoute un : require "contrib/geoToolbox" rien ne se passe.
Si j'ajoute dans le script => dt.print("Module geoToolbox") sous la ligne local dt = ... cela m'affiche bien un message mais si je le met sous la ligne d'après rien ne se passe...
Y aurait-il un moyen d'afficher une console sous Windows pour identifier ce qui n'irai pas ?

Je vais pouvoir continuer la découverte de DT et encore merci pour cette réponse ultra rapide
Répondre
#4
Non, je n'ai jamais testé geo-toolbox.
Pour lancer une console sous Windows, dans le menu démarrer tu disposes, en bas, d'une ligne de saisie. Dans cette ligne tu saisis "cmd", puis entrée je crois. (je crois, car je n'ai pas de windows sous les yeux actuellement)

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Merci pour ta réponse, j'avais déjà testé en ouvrant une ligne de commande, mais je n'ai pas de trace pour faire du debug. Je pensais qu'il y avait peut être une console interne dans darktable pour afficher ce type d'info.

Si j'ai du temps, j'installerai une distribution Linux pour tester.


Bonne journée.
Répondre
#6
Pour avoir une trace Lua en console, il faut lancer DT de la façon suivante :
darktable -d lua

Pour connaître toutes les possibilités de debuggage il faut faire :
darktable -h

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Attention : ajouter des choses dans les EXIF modifie le ficher raw, et c'est assez dangereux. Les logiciels savent en général bien lire les raw, mais les écrire beaucoup moins. Les développeurs de darktable déconseillent très fortement de le faire.

Par contre, tu peux importer des données GPS depuis la table lumineuse. Ça ne modifie pas le fichier raw mais ça stoque ça dans la base de données de darktable.
Répondre
#8
Bonjour,

Ce que je souhaite faire, ce n'est pas modifié les fichiers RAW mais générer les JPEG avec des EXIF contenant les données GPS.

Je ne suis pas chez moi actuellement, je testerai vos solutions.

Encore merci.

Bonne journée et bonne année 2018.
Répondre
#9
> Ce que je souhaite faire, ce n'est pas modifié les fichiers RAW mais générer les JPEG avec des EXIF contenant les données GPS.

Oui, ça c'est ce que darktable fait très bien (tu peux placer tes images sur une carte ou importer un fichier GPX). C'est fait pour.
Répondre
#10
(05-01-18, 09:47)mmoy a écrit : > Ce que je souhaite faire, ce n'est pas modifié les fichiers RAW mais générer les JPEG avec des EXIF contenant les données GPS.

Oui, ça c'est ce que darktable fait très bien (tu peux placer tes images sur une carte ou importer un fichier GPX). C'est fait pour.

Merci, en relisant plus attentivement le manuel, j'ai trouvé, il fallait glisser l'image du bandeau du bas vers un point sur la carte.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)