Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Importation des images
#11
OK compris, j'étais complètement à côté de la plaque... et en fait je n'avais pas compris la réflexion initiale de @Valmy.

Ben oui, c'est sûr que dès que tu auras sorti la carte du lecteur, ça va coincer puisque les fichiers y sont et pas recopiés sur ton DD, ce que "Importer depuis le boîtier" fait, en revanche.

D'où la nécessité de passer par un autre outil qui fasse l'importation de la carte SD sur DD avec les paramètres qui te vont bien. Comme Rapid Photo Downloader (pas sur MacOS, apparemment).

exiftool Big Grin
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#12
(08-01-18, 15:51)manu a écrit : […]
D'où la nécessité de passer par un autre outil qui fasse l'importation de la carte SD sur DD avec les paramètres qui te vont bien. Comme Rapid Photo Downloader (pas sur MacOS, apparemment).

exiftool Big Grin
et comme tu m'as bien aidé pour exiftool, suite à ma demande, je vais garder ce tandem.

Je bute encore sur l'identification de n'importe quelle carte mémoire, quel que soit son nom.

Si je n'y arrive pas, je devrai modifier à la main le contenu du petit script bash –ou en faire un par carte mémoire (3 boîtiers, ce n'est pas la mer à boire).
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#13
Il te faut soit paramétrer le script pour spécifier le nom de la carte au lancement, soit lui faire chercher ce qui est monté sur /Volume et demander si c'est bien ce qu'il faut importer.

En passant, tu pourrais aussi paramétrer la saisie d'une étiquette à rajouter au nom de fichier, ce qui le rend plus "parlant".

Si t'es pas pressé, envoie moi ton script que je vois si je peux t'accélérer le codage. Après, j'ai pas de Mac sous la main (ni ailleurs) que du Linux, alors ça peut prendre un peu de temps et d'aller-retours.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#14
(08-01-18, 16:04)manu a écrit : Il te faut soit paramétrer le script pour spécifier le nom de la carte au lancement, soit lui faire chercher ce qui est monté sur /Volume et demander si c'est bien ce qu'il faut importer.

En passant, tu pourrais aussi paramétrer la saisie d'une étiquette à rajouter au nom de fichier, ce qui le rend plus "parlant".

Si t'es pas pressé, envoie moi ton script que je vois si je peux t'accélérer le codage. Après, j'ai pas de Mac sous la main (ni ailleurs) que du Linux, alors ça peut prendre un peu de temps et d'aller-retours.
Merci Smile MP envoyé
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#15
Bonsoir,

pour ce qui concerne le besoin que j'avais exprimé ici et dans cette discussion, c'est réglé grâce à manu. Cool
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#16
Bonjour,

Si ça peut servir à d'autres, j'ai déposé ce script plutôt "Mac" sur ce framadrop.
Penser à le rendre exécutable (chmod + x importPhotos) et l'adapter aux besoins spécifiques...

Et ce petit scripting bash m'a donnée envie de voir si je pouvais reproduire ce que je fais avec Rapid Photo Downloader, et oui c'est faisable.
J'ai donc poussé le script dans une version que je souhaitais pouvoir utiliser à partir de l'explorateur de fichiers d'Ubuntu (aka nautilus auparavant) par un simple clic droit > Scripts > importPhotos

Pour cela, il suffit de déposer ce script dans ~/.local/share/nautilus/scripts/importPhotos et le rendre exécutable (chmod +x importPhotos).

Il réalise l'importation de photos à partir d'un dossier ou fichier (carte SD par exemple).
Une étiquette libre peut être associée à l'ensemble du jeu d'importation (lieu, thème, etc...).

Les photos sont recopiées dans une arborescence sous la forme : AAAA/MM - mois AA/AAMMJJ-étiquette/étiquette-AAMMJJ-nom_fichier_originel.ext

Exemple : 2018/01 - janvier 18/180101-Nouvel an/Nouvel an-180101-_K3_4595.PEF

Les photos sont dupliquées sur un espace backup avec la même sous-arborescence.

Donc, après avoir inséré la carte SD, il faut la parcourir jusqu'au dossier (voire fichier) à importer, cliquer droit sur celui-ci > Scripts > importPhotos

Si l'espace cible n'est pas accessible, le script l'indique et s'arrête.
Si l'espace backup n'est pas accessible, le script l'indique et continue.

Une fenêtre de dialogue demande une étiquette, par exemple : Nouvel an.
Ne pas en saisir ou cliquer sur annuler si une étiquette n'est pas nécessaire.

Une confirmation est ensuite demandée en récapitulant ce qui va être fait.

Au final, les photos sont recopiées sur la/les cibles définies dans le script (photoRoot et photoBack) et sont toujours sur la source. J'ai l'habitude de formater mes cartes quand je suis certain que tout est en bon ordre sur la bécane et le backup.

C'est bien sûr de l'Open Source ! Wink
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#17
C'est sympa de mettre ce script à disposition.
Pour l'arborescence des dossiers ce n'est pas AAAA/AAAAMMJJ_Jobcode ?
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#18
(09-01-18, 15:55)valmy a écrit : Pour l'arborescence des dossiers ce n'est pas AAAA/AAAAMMJJ_Jobcode  ?

Désolé, je ne comprends pas la question.
J'ai un choix d'arborescence propre, qui est celui que j'ai mis dans le script. Libre à chacun de l'adapter, voire d'adapter le script pour demander quelle forme celle-ci doit avoir... (pourquoi pas ?...).

Quand à Jobcode, il est lié à DT non ?

Ce script est amont à DT dans le processus de récupération des photos...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#19
Bonjour,

je renouvelle mes remerciements ici, manu.

Pour la version Mac, j'avais modifié la commande exiftool de ton script afin que les fichiers ne soient pas supprimés de la carte.
Code :
exiftool -o . "-Directory<DateTimeOriginal" -d "$PhotoRoot/%Y/%Y-%m-%d" -r "$CardRoot/$CardName/$CardDir"

Comme toi, je prends la précaution de ne pas vider la carte après la copie et d'avoir fait la sauvegarde du disque 1 vers un disque 2 avant de le faire. Ainsi, j'ai toujours deux copies de mes fichiers.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#20
Merci Manu pour ce partage. Wink Big Grin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)