Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
problème avec boitier olympus OMD E-M1 Mark 2
#1
Bonjour,
Déjà je suis nouveau sur ce forum bien qu'utilisant Dartkable sur Debian depuis un certain temps pour traite mes photos prises avec un Olympus OMD E-M5

Je viens de faire l’acquisition de l'Olympus OMD E-M1 MarkII.
J'ai un souci avec les images au format raw prises avec ce nouveau boîtier lors le l'ouverture de la chambre noire, j'ai le message d'erreur suivant :
"Impossible de récupérer la balance des blancs pou le boîtier"

Ma configuration :
Dartktable 2.2.1 sur une debian 9.4

Merci d'avance pour vos réponses
Répondre
#2
Bizarre, le boîtier est pourtant considéré comme ayant un support quasi complet. Il ne manque que la matrice couleur personnalisée.
Est-ce que tout tes fichiers sont concernés ?
As-tu refait l'importation ?
Pour réimporter il faut :
- Enlever les photos de la BdD (module "images sélectionnées en table lumineuse")
- Fermer DT
- Aller avec un explorateur de fichier supprimer les fichiers .xmp
- Réimporter les photos
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Bonjour,
Merci pour la réponse rapide.
J'avais déjà testé une importation sur une deuxième machine avec les même résultats.
Je viens de refaire l'importation.
Le problème persiste.
Ne serai ce pas du à la version 2.2.1  de DT sur debian stable ?
Répondre
#4
Oui, là tu as une version ancienne de darktable, actuellement on est à la version 2.4.3. Je viens de voir un utilisateur sous Debiam qui a installé la version 2.4.2 et tu pourrais voir avec lui comment il l'a installée sinon tu peux télécharger par ppa : https://launchpad.net/~pmjdebruijn/+arch...le-release
Si tu mets un Raw en téléchargement, je pourrais te confirmer que darktable 2.4.3 prend bien en charge les Raw de ton boîtier.
Répondre
#5
(06-05-18, 15:39)jpg54 a écrit : Oui, là tu as une version ancienne de darktable, actuellement on est à la version 2.4.3. Je viens de voir un utilisateur sous Debiam qui a installé la version 2.4.2 et tu pourrais voir avec lui comment il l'a installée sinon tu peux télécharger par ppa : https://launchpad.net/~pmjdebruijn/+arch...le-release
Si tu mets un Raw en téléchargement, je pourrais te confirmer que darktable 2.4.3 prend bien en charge les Raw de ton boîtier.

Je vais creuser le sujet pour monter en version DT sur ma Debian, bien que je n'aime pas top sortir des dépôts officiels.
Pour tester lien sur un fichier RAW :
https://odsb.net/nextcloud/index.php/s/6TgfBxxosEiFrKT

Merci
Répondre
#6
Je te confirme que la version 2.4.3 ouvre parfaitement ton Raw. Je crois que là tu vas soit de passer des tofs de ton boîtier ou passer par une conversion DNG ou accepter de prendre un ppa en dehors des dépôts officiels Debian.
Répondre
#7
(06-05-18, 16:27)jpg54 a écrit : Je te confirme que la version 2.4.3 ouvre parfaitement ton Raw. Je crois que là tu vas soit de passer des tofs de ton boîtier ou passer par une conversion DNG ou accepter de prendre un ppa en dehors des dépôts officiels Debian.

Merci.
Je suis en train de voir pour mettre à jour DT sur ma Debian.

J'ai installé directement le .deb de la 2.4.3, c'est pas très propre, mais cela marche.
Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)