Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour à Tous
#1
Bonjour, 
Nouveau venu sur ce forum, j'ai découvert Darktable il y a peu de temps, suite à une démarche personnelle de libération informatique...! 
Je travaille sous Mac osX depuis très longtemps et désire m'affranchir progressivement du monde fermé. 

J'ai donc cherché des alternatives à mon flux de travail actuel (qui me va bien cela dit... sauf qu'il se situe dans un environnement fermé) qui est Capture One pro et Affinity photo et tirages perso en piezographie.
Je n'ai jamais travaillé sous LR (jamais accroché...)
Je travaille à 95% en argentique N&B, je scanne mes pellicules avec un Epson V850.
Bref, la découverte de Dt sur mon Mac m'a vraiment bluffé, même si les performances sont loin d'être au top sur ma machine dans cet environnement.

C'est pourquoi j'entreprend une installation de Linux en dual boot, pour profiter des pleines capacités de Dt et découvrir de plus en plus par ailleurs le monde du libre. Etant novice en linux, j'éprouve quelques difficultés à installer mon système linux sur mon Mac pro (Ubuntu par défaut ne connaissant pas les différences fondamentales des différentes distributions)

Mais je posterai mes problèmes dans les sujets adéquats !!! Wink

Sinon, j'habite à Toulouse, et vous pouvez voir mon travail sur l'instagram dans ma signature en bas !

Au plaisir de vous lire et Bravo à tous les contributeurs qui font que ce logiciel est vraiment incroyable.

jllailes
Répondre
#2
Beinvenu ! Smile Wink

Je viens de voir ton InstaGram. J'aime bien tes N/B contrastés à souhait. Tu utilises quel film ?
Répondre
#3
Bonjour jpg54,
Merci !...
J'utilise de la Rollei retro 400S pour les dernières photos, sinon je travaille aussi avec de la rollei retro 80s, rollei RPX100, fomapan 100 également. Ce sont des films que je trouve en bobines de 30m avec lesquels je fabrique mes pellicules réutilisables !!
Répondre
#4
Bienvenue ici !!! Smile

En effet, superbe travail toutes ces photos !
Répondre
#5
Je n'ai pas utilisé ces films plutôt Ilford Pan F et HP4-5. Pour les diapos en N/B, l'AgfaPan 25 traité dans la trousse d'inversion tetenal, pour les diapos couleurs, l'AgfaChrome traité avec leur kit de développement et tirage sur CibaChrome.
Répondre
#6
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Bienvenue jllailes,
Bon apprentissage de Linux et de darktable.
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#8
(11-02-19, 11:16)jllailes a écrit : J'utilise de la Rollei retro 400S pour les dernières photos, sinon je travaille aussi avec de la rollei retro 80s, rollei RPX100, fomapan 100 également. Ce sont des films que je trouve en bobines de 30m avec lesquels je fabrique mes pellicules réutilisables !!

Bienvenue ! C'est vrai qu'elles sont chouettes ces photos noir et blanc

C'est quoi cette technique pour faire des pellicules réutilisables ? Ça a l'air cool
Répondre
#9
Ce sont les cartouches qui sont réutilisables, pas le film !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
Je vois que quelqu'un a déjà répondu le temps que je partage le lien que j'ai trouvé en éditant mon message:
https://www.la-photo-argentique.com/comm...bobineuse/

Est-ce que c'est une manip' comme ça que tu fais ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)