Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
boitier Canon EOS 700D non reconnu
#1
Bonjour,

Sur une config Linux Mint 19.1 Tessa Cinnamon 4.09 et darktable 2.6 sur un portable ASUSTek UX3 mon boitier Canon EOS 700D n'est pas reconnu.
La carte SD sortie du boitier est quant à elle reconnue pour importer des photos.
J'ai installé dt via le gestionnaire de paquet synaptic et le ppa de Pascal (deb http://ppa.launchpad.net/pmjdebruijn/dar...ase/ubuntu bionic main)

Avez-vous une idée de solution ?
Merci pour votre aide ;-)
Canon 700D / dt sur Linux Mint 19.3 Tricia 

Répondre
#2
Bizarre car le boîtier n'est pas récent et normalement supporté : https://www.darktable.org/resources/camera-support/
J'ai regardé dans le fichier slr-canon.xml il y est bien défini.
Je viens de télécharger : https://raw.pixls.us/getfile.php/1474/ni...0(3:2).CR2
[Image: image.png]
Elle est parfaitement dématricée sous OpenSUSE Tumbleweed et darktable 2.6.0
Répondre
#3
Merci de votre réponse.

Les fichiers raw avec l'extension .cr2 sont bien reconnus.
C'est le boitier qui n'est pas reconnu lorsque je le connecte au pc dans la table lumineuse via le module "importer"

Mystère ,-)
Canon 700D / dt sur Linux Mint 19.3 Tricia 

Répondre
#4
Bonjour,

Déjà où n'est-il pas reconnu ? La carte SD est reconnue, ok mais depuis un lecteur SD ou directement par USB depuis l'appareil photo, il y a une différence. Ensuite, tu postes sous la rubrique du module "Capture" donc tu dois sûrement faire référence à ce module et la reconnaissance du boîtier pour la capture à distance depuis darktable.

Déjà là, le support est différent. La lecture des photos/reconnaissance en chambre noire d'un boitier n'est pas lié aux mêmes librairies.
Pour le module capture, c'est la librairie gphoto2. Vérifies sur ton OS quelle version tu as de cette librairie. La commande suivante permet de le voir :


Code :
apt search libgphoto2


Ca devrait te donner une version 2.5.x (c'est le x qui va te permettre de vérifier la suite). Ensuite, tu vérifies sur le site web de la librairie à partir de quelle version ton boîtier est géré (rubrique "News") : http://gphoto.org/news/

Si tu as une version antérieure à celle ayant apporté le support de ton boîtier ou si tu ne trouves pas ton boîtier sur ce site, le problème vient de là. Si tu as une version censé le supporter, reviens nous le préciser pour qu'un développeur ou autre utilisateur l'ayant puisse te faire un retour.

Pour ma part, n'ayant pas un boîtier supporté par Gphoto, je n'utilise pas le module capture donc je ne pourrais pas t'aider plus.

Une dernière chose, ne pas oublier de lire le manuel dont une rubrique est dédiée à ce module et donne des précisions sur ce support/non-support. Voir également le site darktable.org où les appareils supportés pour ce module sont précisés (il y en a moins que pour la chambre noire où là ce sont les librairies Lensfun et Rawspeed qui gèrent le support selon les modules/usages).
Répondre
#5
Camera WB Presets Noise Profile Custom Matrix
634 (100%) 420 (66%) 329 (51%) 116 (18%)
Canon EOS 700D Yes Yes Yes
C'est ce que j'ai trouvé sur le lien que j'ai donné plus haut.
Répondre
#6
(19-02-19, 18:06)galletoni a écrit : Merci de votre réponse.

Les fichiers raw avec l'extension .cr2 sont bien reconnus.
C'est le boitier qui n'est pas reconnu lorsque je le connecte au pc dans la table lumineuse via le module "importer"

Mystère ,-)

Donc ce n'est pas le module "capture". Tu dois sûrement le faire mais assure-toi bien de choisir la bonne option sur ton boitier allumé lorsque tu le connectes en USB. Je n'ai pas le même appareil (j'ai un Panasonic GX8) mais boitier allumé en USB, je choisis "PC" pour qu'il soit détecté. Et ensuite seulement, je cliques sur "Rechercher un appareil" sur la table lumineuse de darktable pour qu'il le détecte (une fois que Linux a bien "monté" l'appareil photo.

Est-il déjà bien détecté par Linux ton boitier ? Tu dois avoir un dossier monté dans l'explorateur de fichiers.

Si tu n'as pas ça le problème est déjà là et pas sur darktable. Si tu l'as, quittes darktable et relances. Il peut arriver qu'ouvrir darktable une fois le boitier "monté" sur ton OS, permette la détection.
Répondre
#7
Tiens je suis plus le seul à avoir des Limux et un Gx8 !
Répondre
#8
(19-02-19, 19:28)jpg54 a écrit : Tiens je suis plus le seul à avoir des Limux et un Gx8 !

En effet Wink Cool
Répondre
#9
Oui, c'est pas la première fois que je l'ai remarqué ! Cool Wink
Répondre
#10
Bonjour nicoauffreay et jpg54,

Merci pour vos réponses précises et instructives,
- la carte sd mise dans le lecteur sd du pc portable est reconnu par dt dans le module importer de la table lumineuse (donc effectivement cela n'est pas le module capture)
- la librairie libgpphoto2 est la 2.5.16-2, sur la rubrique "News" de http://gphoto.org/news/ il est indiqué 2.5.6 ptp2 (?) Canon EOS: crash on 700D fixed, donc on pourrait penser qu'il faut mettre à jour cette librairie.
- le boitier est reconnu par linux, monté automatiquement avec une demande d'action
- le boitier n'a pas de paramétrage dans son menu pour préciser le branchement à un PC
- la liaison a fonctionné une fois avec le boitier reconnu dans importer de la table lumineuse et dans l'onglet capture (trop cool comme fonction, même si les applications sont évidemment limitées).

Je vais tenté de mettre à jour la librairie libgpphoto et je vous tiendrai informé du résultat !

[MAJ] la réponse était sur https://doc.ubuntu-fr.org/gphoto :
" Il est fort probable qu'un autre logiciel ait pris la main sur l'appareil. Il peut être nécessaire de démonter l'appareil (éjecter depuis nautilus par exemple) afin de pouvoir réaliser les commandes suivantes "
et comme le boitier était monté automatiquement, ça ne fonctionnait pas. il faut donc démonter le boitier, lancer dt ... et ça marche
Merci à vous.

C'est très sympa d'avoir répondu.
Et je suis allé regardé le GX8, il a l'air vraiment pas mal du tout pour barouder et ne pas être trop chargé.
Il y a tellement de choix d'APN avec des gros budgets le souvent ;-(
Vous avez combien d'appareils ?
Hybride versus reflex, alors, il faut passer le pas ?

Merci
Canon 700D / dt sur Linux Mint 19.3 Tricia 

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)