Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Photothèque
#1
Bonjour,

Photographe amateur, j'utilise darktable pour cataloguer et développer mes propres photos (raw) que j'ai shooté.
Cependant il m'arrive de récupérer des photos d'amis lors de sortie que je souhaite ajouter à ma photothèque (c'est bien aussi d'être soit même sur quelques photos ;-) ). La plupart du temps il s'agit de jpeg que je ne vais pas retoucher donc pas forcement utile de les importer dans DT.

J'ai essayé XnviewMp qui semble adapter à mon besoin car il permet de récupérer des métadonnées xmp édités par DT.

Si vous avez d'autre propositions ou conseils pour réaliser ma photothèque je suis tout ouie.

Sébastien
Répondre
#2
Bonjour,
Je crois que DigiKam n'est pas mal, mais demande un peu d'investissement temps pour le maitriser ...
______________________________________________________________________________________
DT 2.6.3 sous Ubuntu 19.10  - sur LENOVO LEGION Y530 avec CV GTX 1050 TI
de la région de Colmar en Alsace ;-)
Répondre
#3
J’utilise GThumb pour de menus traitements. Avec DigiKam, il vaut mieux ne pas toucher au .xmp de darktable. XpView est pas mal, je l'utilise moins souvent que GThumb.
Répondre
#4
(20-02-19, 14:15)oonizuk a écrit : Bonjour,

Photographe amateur, j'utilise darktable pour cataloguer et développer mes propres photos (raw) que j'ai shooté.
Cependant il m'arrive de récupérer des photos d'amis lors de sortie que je souhaite ajouter à ma photothèque (c'est bien aussi d'être soit même sur quelques photos ;-) ). La plupart du temps il s'agit de jpeg que je ne vais pas retoucher donc pas forcement utile de les importer dans DT.

J'ai essayé XnviewMp qui semble adapter à mon besoin car il permet de récupérer des métadonnées xmp édités par DT.

Si vous avez d'autre propositions ou conseils pour réaliser ma photothèque je suis tout ouie.

Sébastien

bonjour
je teste Irfanview depuis quelques jours.( https://www.irfanview.com/ )
Evidemment c'est pour windows...

je trouve que c'est utile pour faire un premier tri rapide avant importation dans DT:
Hyper rapide pour passer d'une vue à l'autre (en ce moment je trie des TIFF issus de scan de 30 à  60 Mo et sous DT c'est galère)
zoom dans l'image pour contrôle de la netteté (alors que dans DT il faut passer dans la chambre noire)
et bien sûr pas d'importation
Richard
Répondre
#5
Bonjour,

J'utilise darktable pour mes RAW. Pour tous les fichiers jpg que je souhaite conserver, j'ai fait le choix de les stocker séparément et j'utilise Shotwell qui est très bien aussi pour ça.
Répondre
#6
Merci pour les références
Je ferais un retour après les avoir essayer
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)