Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Laplacien local
#1
bonjour,
Pendant un session de travail (Wind10 ,dark 2.6.0) avec différents modules, j'ai le message suivant : Laplacien local: résultat incohérent.
A quoi je dois ce message:
- un probleme de configration
- une mauvaise façon d'utiliser un module
- un "ordre" incohérent entre les modules
je suis curieux de comprendre, j'ai lu sur quelque post un mode de fonctionnement dit en pipe line, quoi est ce ?
Merci d'avance
Laurent
Pentax Kr - Ma chambre claire est équipée d'une table noire Smile
Répondre
#2
J'ai également ce message de temps en temps. C'est probablement du à des curseurs poussés un peu trop loin dans des modules utilisant un filtre laplacien local. Pour moi je n’ai pas vu de conséquences sur mes traitements. Les développeurs pourrons peut-être t'en dire plus.

Le pipe-line de traitement, c'est le cœur du fonctionnement de darktable. Il y a plein de sujets qui traitent du pipe-line sur le forum ainsi qu'une description complète dans le manuel. Le manuel est disponible dans la section apprendre de la partie blog de ce site. D'une manière générale, il faut toujours commencer par là quand on se pose une question.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
C'est une optimisation interne (sombre histoire de synchro entre le pipeline utilisé pour l'aperçu et celui pour l'image principale) qui échoue, et qui risque d'afficher une image incorrecte. En principe ce n'est pas censé arriver, mais quand ça arrive ça ne doit être que temporaire : recalculer l'image (en changeant le zoom par exemple) devrait faire disparaître le problème. Si ça ne disparaît pas, c'est un bug, il faut le rapporter.
Répondre
#4
Bonsoir,
Merci pour ces réponse qui me "rassure". En effet ce message est transitoire, et je remarque rien de particulier sur les traitements.
Merci
Laurent
ps OK back to the F...Doc
Pentax Kr - Ma chambre claire est équipée d'une table noire Smile
Répondre
#5
J'ai eu aussi souvent le message et souvent quand j'avais zoomé à 100% sans que ça influe le traitement.
Répondre
#6
Le pipeline, c'est une métaphore. Chaque pixel passe à travers une série de fitres (les modules) qui sont disposés dans un ordre défini. Un peu comme si on filtrait à plusieurs étages à travers une conduite. Le pipeline est juste le nom qu'on donne à cette conduite virtuelle.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#7
Bonjour
Si j'ai bien compris le mode de travail des modules, les pixels "bénéficient" des processus de modification des modules activé dans l'ordre des tiroirs et de bas en haut en commençant par le tiroir de base en bas '(pt noir-pt blanc raw) et en terminant par le tiroir effet dernier module en haut (filigrane) et ceci quelque soit l'ordre d'utilisation activation dans l'historique. j'ai Bon ? Wink

Le message transitoire laplacien serais du à l'utilisation par exemple du contraste local , un tx de zoom important dans le cadre d'une retouche partielle avec un outil de clonage ?
j'adore le flux de travail sans rupture, ce que je vivais autrefois entre chambre claire et Gimp, que je délaisse un peu....sauf pur la création.
Merci encore à vous tous, je suis ravi de ce logiciel et regrette de ne pouvoir connecter mon vieux Pentax KR
Merci encore à toute la communauté , développeurs, support forum et didacticiens !
Pentax Kr - Ma chambre claire est équipée d'une table noire Smile
Répondre
#8
(02-03-19, 11:55)lvostrop a écrit : Bonjour
Le message transitoire laplacien serais du à l'utilisation par exemple du contraste local , un tx de zoom important dans le cadre d'une retouche partielle avec un outil de clonage ?

+1 ... J'ai aussi ce problème.

De plus j'ai constaté avec l'utilisation du contraste local en mode laplacien de forts halos de bord, changer le taux de zoom d'affichage ni fait rien, ni même la position des curseurs. Au point de rendre l'utilisation du module impossible, sauf a passer en grille bilatérale... mais sans exagérer, l'effet de bord apparaît assez vite aussi mais là c'est logique.
J'ai tenté de voir si il y avait concomitance avec d'autres modules, il semble que non.
Le PC du fiston n'en est pas affecté, seule différence notable il peut utiliser l'OpenCL, donc à activer dans les préférences si disponible.
Néanmoins cela n'affecte pas le traitement lors de l'export de l'image.

C'est donc probablement qu’un problème d'affichage mais gênant, voilà par exemple ce que ça donne en activant le module à ses valeurs par défaut, un peu comme si on avait un fantôme de la pyramide laplacienne et toujours à droite des bords.

[Image: Capture-d-cran-2019-02-23-20-05-52.png]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)