Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Publication du manuel 2.6
#1
Bonsoir,

J'ai le plaisir de vous annoncer, un jour après la sortie de darktable 2.6.1, la publication du manuel de la version 2.6 en français..

Ce manuel est publié sur le Github de darktable. Vous retrouverez le lien vers la version PDF sur la page Les manuels de notre site préféré ! J'en ai profité pour apporter quelques évolutions cosmétiques de cette page. J'espère que ça vous plaira.

Sur cette nouvelle version du manuel, deux principales nouveautés (version originale par Aurélien) que sont les chapitres sur les modules :

- filmique
- balance couleur

On y trouve également une légère mise à jour du chapitre "Utilisation de darktable-chart" en fin de manuel.

Bonne lecture et bonne soirée à tous
Répondre
#2
Merci Nicolas ! Cool Super boulot. Cool

Je pensais franciser toutes les copies d'écran pour le manuel en français comme je me suis fait la main sur la présentation sur linuxfr.org ?
Répondre
#3
(07-03-19, 20:57)jpg54 a écrit : Merci Nicolas ! Cool Super boulot. Cool

Je pensais franciser toutes les copies d'écran pour le manuel en français comme je me suis fait la main sur la présentation sur linuxfr.org ?

Ce serait sympa mais vu comment c'est construit, je ne vois pas comment les ajouter. Ici, le texte original (en anglais) est dans des fichiers xml, selon une arborescence précise comme tu peux le voir. Les images sont liées dans le fichier xml. A côté de ça, les traductions sont des fichiers .po qui n'incluent que le texte.
Répondre
#4
(07-03-19, 20:11)nicoauffray a écrit : Bonsoir,

J'ai le plaisir de vous annoncer, un jour après la sortie de darktable 2.6.1, la publication du manuel de la version 2.6 en français..

Ce manuel est publié sur le Github de darktable. Vous retrouverez le lien vers la version PDF sur la page Les manuels de notre site préféré ! J'en ai profité pour apporter quelques évolutions cosmétiques de cette page. J'espère que ça vous plaira.
[quote pid='30967' dateline='1551985908']
Bonsoir, sur la page du lien les manuels, je n’ai trouvé que celui de la 2.6, pas la 2.6.1
[/quote]
Répondre
#5
(07-03-19, 21:34)flyingdd a écrit : Bonsoir, sur la page du lien manuel, je n’ai trouvé que celui de la 2.6, pas la 2.6.1

Euh, pour rappel, les évolutions majeures sont en 2.X.0 et les versions types 2.6.x sont des évolutions mineures et corrections de bug. Donc le manuel 2.6 est le manuel de toutes les versions 2.6.x. En bref, c'est le même manuel !
Répondre
#6
Thumbs Up 
(07-03-19, 21:36)nicoauffray a écrit :
(07-03-19, 21:34)flyingdd a écrit : Bonsoir, sur la page du lien manuel, je n’ai trouvé que celui de la 2.6, pas la 2.6.1

Euh, pour rappel, les évolutions majeures sont en 2.X.0 et les versions types 2.6.x sont des évolutions mineures et corrections de bug. Donc le manuel 2.6 est le manuel de toutes les versions 2.6.x. En bref, c'est le même manuel !
Répondre
#7
Le PDF Fr est maintenant en ligne:
https://github.com/darktable-org/darktab...ease-2.6.1

La version Windows aussi. L'annonce pour le site darktable.org attend uniquement la validation.

Je pense que la 2.6.1 est derrière nous maintenant Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
(07-03-19, 22:12)pascal a écrit : Le PDF Fr est maintenant en ligne:
https://github.com/darktable-org/darktab...ease-2.6.1

La version Windows aussi. L'annonce pour le site darktable.org attend uniquement la validation.

Je pense que la 2.6.1 est derrière nous maintenant Smile

Merci pascal. C'est ce lien que j'ai utilisé pour la page "Les manuels". Ravi de voir aussi la page "resources" de darktable.org mise à jour.
Répondre
#9
(07-03-19, 21:34)nicoauffray a écrit :
(07-03-19, 20:57)jpg54 a écrit : Merci Nicolas ! Cool Super boulot. Cool

Je pensais franciser toutes les copies d'écran pour le manuel en français comme je me suis fait la main sur la présentation sur linuxfr.org ?

Ce serait sympa mais vu comment c'est construit, je ne vois pas comment les ajouter. Ici, le texte original (en anglais) est dans des fichiers xml, selon une arborescence précise comme tu peux le voir. Les images sont liées dans le fichier xml. A côté de ça, les traductions sont des fichiers .po qui n'incluent que le texte.

Je pense que 2 méthodes sont possible :
éditer ton .pdf avec LibreOffice Draw et changer les images une à une ;
changer les images dans le répertoire : /home/jpg/darktable/build/doc/usermanual/media/images puis créer darktable-usermanual-fr.pdf
Répondre
#10
(08-03-19, 09:59)jpg54 a écrit :
(07-03-19, 21:34)nicoauffray a écrit :
(07-03-19, 20:57)jpg54 a écrit : Merci Nicolas ! Cool Super boulot. Cool

Je pensais franciser toutes les copies d'écran pour le manuel en français comme je me suis fait la main sur la présentation sur linuxfr.org ?

Ce serait sympa mais vu comment c'est construit, je ne vois pas comment les ajouter. Ici, le texte original (en anglais) est dans des fichiers xml, selon une arborescence précise comme tu peux le voir. Les images sont liées dans le fichier xml. A côté de ça, les traductions sont des fichiers .po qui n'incluent que le texte.

Je pense que 2 méthodes sont possible :
éditer ton .pdf avec LibreOffice Draw et changer les images une à une ;
changer les images dans le répertoire : /home/jpg/darktable/build/doc/usermanual/media/images puis créer darktable-usermanual-fr.pdf

Oui, c'est envisageable mais lourd. Avec surtout la contrainte que ce n'est pas intégrable sur Github puisque c'est un contournement manuel. On ne peut pas générer de PDF automatique avec cette méthode. Et la méthode de génération actuelle ne permet pas d'images multi-langues, malheureusement. Donc trop contraignant, en particulier pour gérer les mises à jour par la suite. D'ailleurs, si tu ouvres les PDF allemand et italien sur darktable.org, tu verras toutes les captures d'écran sont restées en anglais.

En bref, faisable mais très contraignant et ne permettant pas une méthode facile et collaborative aisée dans la durée comme le système de fichier .po via les dépôts Github le permettent. Il existe peut-être un module ou une évolution qui permettrait d'intégrer des images en mode multi-langues mais je n'ai pas creusé (et pas envie actuellement...).

Merci en tout cas de ton envie et de ta volonté. Après si quelqu'un connaît une solution simple et viable dans la durée, et de manière collaborative (donc permettant par exemple à quelqu'un de pouvoir facilement aider ou reprendre le flambeau comme avec le système actuel pour le texte), pourquoi pas.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)