Mémo du flux de travaux (workflow) à utiliser pour filmique.
Petit mémo et notes recueillies au sujet de filmique depuis dt 2.6.0
Sans prétention de détenir la vérité, probablement perfectible, non exhaustif, je le corrigerais selon les remarques, merci de me signaler les erreurs ou omissions.
Les modules actifs par défaut pour les raw avec filmique.
---------------------------
point noir/blanc raw
balance des blancs
reconstruire les hautes lumières
dématriçage
orientation
profil de couleur d’entrée
profil de couleur de sortie
---------------------------
L’ordre d’utilisation des modules est laissé au libre arbitre de l’utilisateur, mais il sera ensuite traité par les divers algorithmes de ces modules (le pixel-pipe) dans un ordre chronologique figé par les concepteurs de dt. L’idéal serait de les activer dans cet ordre pré-établi mais corriger des tâches capteur en début de workflow n’est certainement pas dans les priorités de l’utilisateur, d’où cette liberté offerte.
Il faut être conscient qu’une modification dans un module du début du pixel-pipe peut avoir des répercussions pour ses suivants. Que des modules anciens sont présents pour rétrocompatibilité et peuvent enter en conflit avec de plus récents et plus performants, filmique est de cette dernière catégorie.
Le bon moyen d’éviter de perturber filmique est d’ouvrir le menu contextuel de "plus de modules" qui propose des pré-réglages et choisir un des ateliers mais ne pas utiliser le preset "groupe : modules par défaut", lui, adapté à un flux utilisant courbe de base.
Pour information les modules à bannir dans un flux filmique.
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* dt 2.6.2 – modules à désactiver par un pré-réglage avec option appliquer automatiquement… une prochaine version de dt le permettra dans les préférences.
Mémo jusqu’à balance couleur des modules pouvant être activés sans crainte selon besoin ou nécessitant une éventuelle intervention.
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Commentaires avec liens.
a) Selon besoin, mais attention : dans certains cas il sera utile d’opter pour une balance des blancs neutre.
b) Prendre le dématriçage adapté à son capteur de meilleur qualité possible.
c) Activer/désactiver l’alerte de surexposition raw pour identifier les zones brûlées. Selon étendue et contexte de l’image, les tronquer ou les reconstruire peut donner un meilleur résultat, voir manuel 3.4.1.9
d) Aberrations chromatiques doit être activé (capteurs Bayer) si l'objectif n'est pas reconnu ou pas corrigé pour les aberrations.
e) Activé par défaut avec un pré-réglage sera une tâche dont on aura plus besoin de s’occuper. Un bon moyen aussi avec les capteurs X-Trans pour corriger leurs aberrations chromatiques latérales rouges ou bleues avec les curseurs dédiés. Si présentes filmique à tendance à créer une frange flashy sur ces aberrations.
f) Selon besoin et si nécessaire à faire avant filmique, seule la partie cadrée sera prise en compte et pas que pour lui.
g) Filmique est sensible au bruit. Si le profil boîtier est trop puissant on pourra utiliser les deux instances chroma et luma des pré-réglages disponibles.
Contrairement à une idée reçue vous pouvez avoir un bruit apparent, du coté des ombres, y compris à la sensibilité native du capteur, par exe. 100 ISO.
C'est le ratio signal / bruit qui compte.
h) D’abord il est important de visualiser les zones sur/sous exposées en sortie du pixel-pipe avec l’icône dédiée (ou touche raccourci « o »)
Ne pas chercher, sans cette alerte, à densifier les noirs à ce stade, ce serait les tronquer pour la suite. Cela indique des pixels aux valeurs nulles voire négatives… ce n’est pas franchement compatible avec l’intervalle borné attendu par les fonctions.
En agissant avec le curseur de niveau de noir on fera en sorte d’éteindre ces zones bleues. Idem avec le curseur exposition du côté des hautes lumières, le tout sans être "border line" à gauche ou à droite de l’histogramme.
On a intérêt à conserver l’alerte pour la suite du développement.
i) A ce stade on va travailler avec filmique.
Sans pré-réglage :
Pipette niveaux automatiques... aka j’ai de la chance, ben non on ne gagne pas tous les jours au loto. Cette méthode est souvent dans le mur avec des photos aux histogrammes tassés à gauche ou à droite, il faut qu’il y ait au moins dans l’image des valeurs proches du noir et du blanc et/ou une BdB plutôt neutre pour que l'automatisme aille bien.
En cas d’échec on remonte aux pipettes luminance du gris moyen et exposition relative du blanc qui fonctionnent plutôt bien sur une plage 13 EV (photo diurne en extérieur)
Pour les autres cas préférer la saisie à la main du % gris moyen selon le tableau ci-dessous (valeurs arrondies de la courbe).
La pipette exposition relative du noir peut être capricieuse et partir dans le mur à -16 EV, signe de bruit dans l’image ou de pixels aux valeurs négatives. Une astuce proposée par rawfiner, dans une vidéo/tuto de la chambre noire version 2.6.2, permet de contourner ce problème en utilisant transitoirement le module réduction de bruit raw avec un seuil de bruit à 0,1... le temps de l'analyse par la pipette pour trouver une expo relative du noir crédible.
Dans ce cas la régler à la main, la somme des valeurs absolues des expositions relatives blancs/noir doit être proche de la plage EV estimée de l’image, ou sa plage dynamique.
Contraste entre 1,5 et 1,6.
Latitude de 25 % à 50 % de la plage dynamique.
Tableau de réglages approchés du gris moyen et de la latitude.
Plage EV / % gris moyen / latitude en EV
Préserver la chrominance, alors, coché ou pas coché... sujet qui fait débat, perso je n'ai pas état d'âme à ce sujet.
En l'état actuel le code filmique a quelques problèmes avec la chrominance lors de l’opération de mappage des tonalités. A priori principalement lorsque les données d’entrée intègrent une dominante de couleur (à confirmer), qu’on va retrouver sur l’un des canaux RGB, il suffit de regarder comment tombe à droite de l’histogramme les canaux RGB pour s’en convaincre.
Ensemble et nous sommes sur une BdB plutôt neutre, le canal rouge qui part devant et c’est des tons chauds, si c’est le bleu des tons froids.
La solution dans ce cas, ne pas cocher préserver la chrominance et laisser à 100 % les deux curseurs associés.
Dans l’autre cas cocher préserver la chrominance, il vous faudra alors dé-saturer à l’entrée avec 70 % et 33 % pour la saturation de luminance extrême.
Régler les problèmes de chrominance de Filmique, voir le mode d'emploi alternatif d'Aurélien Pierre.
Ce problème de saturation peut en générer un autre connexe, que vous allez retrouver dans les hautes lumières avec un filtre dégradé ou zones de couleurs par exemple. Plus d’info ici.
Avec pré-réglages :
Vous avez lu jusqu’ici, vous auriez pu en faire l’économie, l’alternative à cette utilisation partant d’une page blanche est filmique avec un des pré-réglages proposés, les différents curseurs seront positionnés pour vous, ne vous restera qu’à peaufiner.
Il manque des pré-réglages n’associant pas préserver la chrominance, il suffit de décocher et remettre à 100 % les deux curseurs associés. Puis sauvegarder le pré-réglage pour la prochaine fois.
j) Balance couleur est probablement le premier module le plus pertinent à utiliser après filmique. Couteau Suisse pour donner du contraste, supprimer une petite dominante, voire peaufiner une BdB le tout de façon sélective en fonction de la luminance.
Il ne s’agit pas ici de décrire les modules, il est en 3.4.3.9 du manuel.
Quelques modules pertinents pour continuer, objectif utiliser des modules travaillant en RGB du groupe de couleur
égaliseur
zones de couleurs
mixeur de canaux
contraste local
courbe de tonalité (après filmique dans le pipe)
...
La première des références pour le détail des modules est le manuel, lien en gras pour ne pas le louper, le consulter avant de poser une question vous évitera un RTFM par un admin. Et la recherche sur le forum, accès en haut à droite.
Petit mémo et notes recueillies au sujet de filmique depuis dt 2.6.0
Sans prétention de détenir la vérité, probablement perfectible, non exhaustif, je le corrigerais selon les remarques, merci de me signaler les erreurs ou omissions.
Les modules actifs par défaut pour les raw avec filmique.
---------------------------
point noir/blanc raw
balance des blancs
reconstruire les hautes lumières
dématriçage
orientation
profil de couleur d’entrée
profil de couleur de sortie
---------------------------
L’ordre d’utilisation des modules est laissé au libre arbitre de l’utilisateur, mais il sera ensuite traité par les divers algorithmes de ces modules (le pixel-pipe) dans un ordre chronologique figé par les concepteurs de dt. L’idéal serait de les activer dans cet ordre pré-établi mais corriger des tâches capteur en début de workflow n’est certainement pas dans les priorités de l’utilisateur, d’où cette liberté offerte.
Il faut être conscient qu’une modification dans un module du début du pixel-pipe peut avoir des répercussions pour ses suivants. Que des modules anciens sont présents pour rétrocompatibilité et peuvent enter en conflit avec de plus récents et plus performants, filmique est de cette dernière catégorie.
Le bon moyen d’éviter de perturber filmique est d’ouvrir le menu contextuel de "plus de modules" qui propose des pré-réglages et choisir un des ateliers mais ne pas utiliser le preset "groupe : modules par défaut", lui, adapté à un flux utilisant courbe de base.
Pour information les modules à bannir dans un flux filmique.
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- courbe de base (*)
- mappage global des tonalités
- mappage des tonalités
- ombres/hautes lumières
- renforcer la netteté (*)
* dt 2.6.2 – modules à désactiver par un pré-réglage avec option appliquer automatiquement… une prochaine version de dt le permettra dans les préférences.
Mémo jusqu’à balance couleur des modules pouvant être activés sans crainte selon besoin ou nécessitant une éventuelle intervention.
---------------------------
- balance des blancs (a)
- dématriçage (b)
- reconstruire hautes lumières (c )
- aberrations chromatiques (d)
- correction des objectifs (e)
- correction des perspectives (f)
- recadrer et pivoter (f)
- réduction du bruit de profil (g)
- exposition (h)
- filmique (i)
- balance couleur (j)
Commentaires avec liens.
a) Selon besoin, mais attention : dans certains cas il sera utile d’opter pour une balance des blancs neutre.
b) Prendre le dématriçage adapté à son capteur de meilleur qualité possible.
c) Activer/désactiver l’alerte de surexposition raw pour identifier les zones brûlées. Selon étendue et contexte de l’image, les tronquer ou les reconstruire peut donner un meilleur résultat, voir manuel 3.4.1.9
d) Aberrations chromatiques doit être activé (capteurs Bayer) si l'objectif n'est pas reconnu ou pas corrigé pour les aberrations.
e) Activé par défaut avec un pré-réglage sera une tâche dont on aura plus besoin de s’occuper. Un bon moyen aussi avec les capteurs X-Trans pour corriger leurs aberrations chromatiques latérales rouges ou bleues avec les curseurs dédiés. Si présentes filmique à tendance à créer une frange flashy sur ces aberrations.
f) Selon besoin et si nécessaire à faire avant filmique, seule la partie cadrée sera prise en compte et pas que pour lui.
g) Filmique est sensible au bruit. Si le profil boîtier est trop puissant on pourra utiliser les deux instances chroma et luma des pré-réglages disponibles.
Contrairement à une idée reçue vous pouvez avoir un bruit apparent, du coté des ombres, y compris à la sensibilité native du capteur, par exe. 100 ISO.
C'est le ratio signal / bruit qui compte.
h) D’abord il est important de visualiser les zones sur/sous exposées en sortie du pixel-pipe avec l’icône dédiée (ou touche raccourci « o »)
Ne pas chercher, sans cette alerte, à densifier les noirs à ce stade, ce serait les tronquer pour la suite. Cela indique des pixels aux valeurs nulles voire négatives… ce n’est pas franchement compatible avec l’intervalle borné attendu par les fonctions.
En agissant avec le curseur de niveau de noir on fera en sorte d’éteindre ces zones bleues. Idem avec le curseur exposition du côté des hautes lumières, le tout sans être "border line" à gauche ou à droite de l’histogramme.
On a intérêt à conserver l’alerte pour la suite du développement.
i) A ce stade on va travailler avec filmique.
Sans pré-réglage :
Pipette niveaux automatiques... aka j’ai de la chance, ben non on ne gagne pas tous les jours au loto. Cette méthode est souvent dans le mur avec des photos aux histogrammes tassés à gauche ou à droite, il faut qu’il y ait au moins dans l’image des valeurs proches du noir et du blanc et/ou une BdB plutôt neutre pour que l'automatisme aille bien.
En cas d’échec on remonte aux pipettes luminance du gris moyen et exposition relative du blanc qui fonctionnent plutôt bien sur une plage 13 EV (photo diurne en extérieur)
Pour les autres cas préférer la saisie à la main du % gris moyen selon le tableau ci-dessous (valeurs arrondies de la courbe).
La pipette exposition relative du noir peut être capricieuse et partir dans le mur à -16 EV, signe de bruit dans l’image ou de pixels aux valeurs négatives. Une astuce proposée par rawfiner, dans une vidéo/tuto de la chambre noire version 2.6.2, permet de contourner ce problème en utilisant transitoirement le module réduction de bruit raw avec un seuil de bruit à 0,1... le temps de l'analyse par la pipette pour trouver une expo relative du noir crédible.
Dans ce cas la régler à la main, la somme des valeurs absolues des expositions relatives blancs/noir doit être proche de la plage EV estimée de l’image, ou sa plage dynamique.
Contraste entre 1,5 et 1,6.
Latitude de 25 % à 50 % de la plage dynamique.
Tableau de réglages approchés du gris moyen et de la latitude.
Plage EV / % gris moyen / latitude en EV
- 9 / 24 / 2,25
- 10 / 18 / 2,50
- 11 / 13 / 3,00
- 12 / 9 / 3,50
- 13 / 6 / 4,00
- 14 / 4 / 4,50
- 15 / 2,8 / 5,00
- 16 /2,2 / 5,50
- 17 / 1,8 / 5,80
- 18 / 1,5 / 6,25
Préserver la chrominance, alors, coché ou pas coché... sujet qui fait débat, perso je n'ai pas état d'âme à ce sujet.
En l'état actuel le code filmique a quelques problèmes avec la chrominance lors de l’opération de mappage des tonalités. A priori principalement lorsque les données d’entrée intègrent une dominante de couleur (à confirmer), qu’on va retrouver sur l’un des canaux RGB, il suffit de regarder comment tombe à droite de l’histogramme les canaux RGB pour s’en convaincre.
Ensemble et nous sommes sur une BdB plutôt neutre, le canal rouge qui part devant et c’est des tons chauds, si c’est le bleu des tons froids.
La solution dans ce cas, ne pas cocher préserver la chrominance et laisser à 100 % les deux curseurs associés.
Dans l’autre cas cocher préserver la chrominance, il vous faudra alors dé-saturer à l’entrée avec 70 % et 33 % pour la saturation de luminance extrême.
Régler les problèmes de chrominance de Filmique, voir le mode d'emploi alternatif d'Aurélien Pierre.
Ce problème de saturation peut en générer un autre connexe, que vous allez retrouver dans les hautes lumières avec un filtre dégradé ou zones de couleurs par exemple. Plus d’info ici.
Avec pré-réglages :
Vous avez lu jusqu’ici, vous auriez pu en faire l’économie, l’alternative à cette utilisation partant d’une page blanche est filmique avec un des pré-réglages proposés, les différents curseurs seront positionnés pour vous, ne vous restera qu’à peaufiner.
Il manque des pré-réglages n’associant pas préserver la chrominance, il suffit de décocher et remettre à 100 % les deux curseurs associés. Puis sauvegarder le pré-réglage pour la prochaine fois.
j) Balance couleur est probablement le premier module le plus pertinent à utiliser après filmique. Couteau Suisse pour donner du contraste, supprimer une petite dominante, voire peaufiner une BdB le tout de façon sélective en fonction de la luminance.
Il ne s’agit pas ici de décrire les modules, il est en 3.4.3.9 du manuel.
Quelques modules pertinents pour continuer, objectif utiliser des modules travaillant en RGB du groupe de couleur
égaliseur
zones de couleurs
mixeur de canaux
contraste local
courbe de tonalité (après filmique dans le pipe)
...
La première des références pour le détail des modules est le manuel, lien en gras pour ne pas le louper, le consulter avant de poser une question vous évitera un RTFM par un admin. Et la recherche sur le forum, accès en haut à droite.