Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[résolu] Exporter sans les mots-clés
#1
Question 
Bonjour à tous,

(J'ai peut-être mal cherché mais je ne trouve pas de réponse à ma question sur le forum)

Je souhaiterais exporter mes JPEG sans les mots-clés. En effet, je les utilise uniquement pour gérer mon "catalogue" et aimerais que cela n'apparaissent pas à l'export. Y a t'il un moyen quelconque de faire cela ? (je sais que c'est possible sur Lightroom)

D'avance je vous remercie.
Cordialement.
Répondre
#2
Nous avons bien pris en compte votre question, comme pour tous les nouveaux accédants au forum, nous vous suggérons plusieurs actions :

1- Une lecture du règlement du forum ( il est vite lu ): https://darktable.fr/reglement-du-forum/

2- Présentez-vous ici : https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=86
donnez aussi des indications sur votre matériel photo et informatique ainsi que votre version d'OS ou de Windows et version darktable. Vous serez bien accueilli [Image: smile.png]

3- Consulter toutes les rubriques du site darktable : https://darktable.fr/

4- Indispensable, la lecture du manuel de darktable : https://darktable.fr/les-manuels/ Vous y trouverez certainement la réponse à votre question.

5- Faire une recherche poussée sur le forum de darktable et le moteur de recherche d'internet.

Si après avoir fait toutes ces opérations, vous n'avez toujours pas de solution, alors nous serons heureux de répondre à vos questions.

Cordialement.
Répondre
#3
@ nomooced

Sauf à détacher le(s) mots-clés avant l'export, il n'y a pas de solution pour spécifier de ne pas les inclure lors de l’exportation.
Mais il y a un contournement possible.
Dans les préférences, onglet fonctionnement il y a une case à cocher "Ignore la hiérarchie des mots-clés" (§ 8.2 du manuel), seul le dernier mot sera exporté... suffit d'en inventer un "bateau"

Si la solution te convient... ajoute [résolu] dans le titre de ton fil.
Répondre
#4
Tu devrais essayer le script lua "exiftool_export.lua" disponible ici : https://github.com/chrik5/lua-scripts/bl...export.lua.

Il permet d'intervenir sur les données EXIF lors de l'exportation. Les paramètres de base du script devraient permettre de faire le job. Sinon, avec la dernière option il est possible d'utiliser un fichier contenant tes propres paramètres pour exiftool. Donc tout est possible quand on connaît la versatilité d'exiftool !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
@ jpverrue

Merci pour cette information, je ne connaissais pas ce script.
Je viens de tester, bon ce n'est pas très user-friendly, j'ai essayé l'option -XMP:all= ça ne fonctionne pas, j'ai toujours l'historique dt... ou alors j'ai loupé une étape.

Par contre dans cet esprit d'utilisation des scripts lua, pour répondre à la question de namooced, il y a le script rename-tags.lua qui ferait bien l'affaire. Mais il faut l'activer à chaque export pour changer le mot clé.
Répondre
#6
(22-04-19, 11:10)JacoTux a écrit : @ jpverrue

Merci pour cette information, je ne connaissais pas ce script.
Je viens de tester, bon ce n'est pas très user-friendly, j'ai essayé l'option -XMP:all= ça ne fonctionne pas, j'ai toujours l'historique dt... ou alors j'ai loupé une étape.

Par contre dans cet esprit d'utilisation des scripts lua, pour répondre à la question de namooced, il y a le script rename-tags.lua qui ferait bien l'affaire. Mais il faut l'activer à chaque export pour changer le mot clé.

Bonjour,

avec l'option -all= toutes les métadonnées sont supprimées
Code :
ExifTool Version Number         : 11.34
File Name                       : DSCF3259.jpg
Directory                       : /Users/kleenux/Pictures/2017/2017-09-05/darktable_exported
File Size                       : 14 MB
File Modification Date/Time     : 2019:04:24 00:20:49+02:00
File Access Date/Time           : 2019:04:24 00:22:24+02:00
File Inode Change Date/Time     : 2019:04:24 00:20:49+02:00
File Permissions                : rw-r--r--
File Type                       : JPEG
File Type Extension             : jpg
MIME Type                       : image/jpeg
Image Width                     : 3000
Image Height                    : 4000
Encoding Process                : Baseline DCT, Huffman coding
Bits Per Sample                 : 8
Color Components                : 3
Y Cb Cr Sub Sampling            : YCbCr4:4:4 (1 1)
Image Size                      : 3000x4000
Megapixels                      : 12.0
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#7
Merci à tous, je vais essayer la méthode de kleenux dès que le temps me le permettra, en attendant la méthode de JacoTux fera l'affaire, à tester également.

@ bientôt :-)
Répondre
#8
(23-04-19, 23:26)kleenux a écrit : Bonjour,

avec l'option -all= toutes les métadonnées sont supprimées

Oui, j'avais bien loupé une étape, celle de cocher la case devant enable exiftool. Blush  Rolleyes
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)