Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
grainy sky
#1
Hello,

Je photographie le ciel tous les jours, en pleine journée, toujours à 200 ISO, et j'ai du grain… Je viens d'entendre parler d'un phénomène propre à cette couleur et aux capteurs numériques, le "grainy sky". Je cherche d'une part à trouver comment le réduire, et, question pour ce forum, comment le traiter. Les ondelettes gomment trop de détails, même avec une fusion uniforme de 75%. Bref, help…

On m'a vanté DXO pro à ce propos. Je préférerais pas.

Merci !

icm

Voici ce que ça donne… Sur un autre forum, on a constaté plus de grain sur DT que sur un autre logiciel…

[Image: Capture-d-cran-2019-04-26-22-01-57.png]
Répondre
#2
Pour moi ça ressemble à du bruit numérique tout simplement. Pas mal de bruit chromatique je trouve, donc un petit tour sur le module qui va bien et ça devrait fortement s'estomper.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
Comme souvent demandé, la disposition du Raw pourrait nous permettre de t'aider !
Répondre
#4
(27-04-19, 07:41)pascal a écrit : Pour moi ça ressemble à du bruit numérique tout simplement. Pas mal de bruit chromatique je trouve, donc un petit tour sur le module qui va bien et ça devrait fortement s'estomper.
J'ai cherché dans la liste des modules, et impossible de trouver "qui va bien". J'utilise réduction de bruit (profil). Les ondelettes affadissent les nuages (et traînées d'avion), moyennes non locales ne lissent pas assez les bleus…

(27-04-19, 07:51)jpg54 a écrit : Comme souvent demandé, la disposition du Raw pourrait nous permettre de t'aider !

Ici : https://www.dropbox.com/s/8a6je0sgi9aqth...5.RW2?dl=0
Répondre
#5
Ok, j'avais vu passer ton fil sur ForumLumix.

Je viens de faire avec les 2 instances proposées dans les prèsets :
[Image: image.png]
Répondre
#6
Bon, chez moi deux instances de "réduction bruit (profil)" une pour le choma et l'autre luma en utilisant les deux presets et tout est nickel. L'avant après en vue "normal" (60 cm écran 28") on ne voit aucune différence sur les bleus ou les nuages. De près avec un zoom 200% on ne voit plus les moutonnements. Donc pour moi on ne peut pas faire mieux.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#7
Les deux presets étant tout "bêtement" ces deux-là ?

[Image: Capture-d-cran-2019-04-27-10-11-02.png]

Moyennes non locales ou ondelettes, selon vous ?
Répondre
#8
Quelle version utilises-tu?

Dans les dernières versions on utilise uniquement ondelette pour les deux (choma et luma)... Mais ce n'est peut-être qu'en 2.7 (pas encore sortie). Sinon oui cela ressemble à ce que j'ai testé de mon coté.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#9
La 2.6.2. sur Mac.

Je vois une différence entre odelette et moyenne non-locale… Ondelette donne un aspect global plus sympa, mais les lignes nuageuses me semblent trop moutonnées.

Mais 1000 (puissance 2) fois merci…

[Image: Capture-d-cran-2019-04-27-10-35-04.png]

et avec ondelettes…

[Image: Capture-d-cran-2019-04-27-10-44-19.png]
Répondre
#10
(27-04-19, 09:40)jcmarguerite a écrit : La 2.6.2. sur Mac.

Je vois une différence entre odelette et moyenne non-locale… Ondelette donne un aspect global plus sympa, mais les lignes nuageuses me semblent trop moutonnées.

Mais 1000 (puissance 2) fois merci…

[Image: Capture-d-cran-2019-04-27-10-35-04.png]

et avec ondelettes…

[Image: Capture-d-cran-2019-04-27-10-44-19.png]

Tu peux aussi essayer d'améliorer cela en ajustant les ondelettes manuellement. Les tutos de Carafife et rawfiner sur le bruit sont intéressants pour t'aider à améliorer la gestion du bruit. Et après c'est beaucoup de pratique.

Après, ces modules sont meilleurs dans la version de développement. Rawfiner apporte progressivement de belles améliorations et je sais qu'il a encore de belles choses en cours dans ses cartons Big Grin
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)