Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix carte mère / processeur / carte graphique
#1
Bonjour à tous,

Suite à un grillage de carte mère préhistorique, je dois sélectionner un nouveau combo pour faire évoluer ma machine, et serais très intéressé d'avoir vos avis. 

Ma tour, mon alim (600W) et mon ssd système (120go) sont relativement récents (moins de 2 ans). Mes besoins sont essentiellement de pouvoir faire tourner DT correctement (sinon navigation web, torrent et Spotify et c'est à peu près tout). Pas besoin d'une bête de course pour les 20 ou 30 raw que j'aurai besoin de développer maximum dans une journée (raw de Sony a7 que ma précédente antiquité mettait jusqu'à 4mn à développer....). 
je viens de Windows mais pour avoir testé Ubuntu dernièrement je n'exclus pas une install Linux/Windows en partition physique ou en machine virtuelle. 
En option, j'aimerais pouvoir connecter en interne (ide) un vieux hdd de 80 go que j'utilise toujours pour stocker les données, mais là je rêve peut-être un peu...

En parcourant le forum, je pense être à peu près sûr d'opter pour  :
- CG GeForce 1050 compact x1 2go,
- ram 2x 8go en DDR4 (2400mhz, poke Aurélien Pierre).  

Sur cette base, j'hésite maintenant surtout sur le choix du couple CM/processeur. Je pense que je n'ai pas besoin d'un truc bien puissant et je n'ai pas envie non plus d'y laisser un bras. A première vue je tablais sur :
- CM : MSI x470 gaming +
- Processeur : amd ryzen 5 2600 wraith steal édition 3,4ghz
Mais il y a peut-être même moyen de viser moins cher, si possible. 

Qu'en pensez-vous chers Dtablistes ?
Merci par avance de vos avis
Gwen Fran
Nantes
Darktable 360 sous Windows 10
Sony Alpha 7 + FE 55mm 1,8 Zeiss
Nikon D90 + DX 35mm 1,8 + DX 18-105mm
iPhone SE
https://www.flickr.com/photos/myoplayer/
https://www.instagram.com/myopplayer/
Répondre
#2
(01-05-19, 20:00)GwenFran a écrit : Bonjour à tous,

Suite à un grillage de carte mère préhistorique, je dois sélectionner un nouveau combo pour faire évoluer ma machine, et serais très intéressé d'avoir vos avis. 

Ma tour, mon alim (600W) et mon ssd système (120go) sont relativement récents (moins de 2 ans). Mes besoins sont essentiellement de pouvoir faire tourner DT correctement (sinon navigation web, torrent et Spotify et c'est à peu près tout). Pas besoin d'une bête de course pour les 20 ou 30 raw que j'aurai besoin de développer maximum dans une journée (raw de Sony a7 que ma précédente antiquité mettait jusqu'à 4mn à développer....). 
je viens de Windows mais pour avoir testé Ubuntu dernièrement je n'exclus pas une install Linux/Windows en partition physique ou en machine virtuelle. 
En option, j'aimerais pouvoir connecter en interne (ide) un vieux hdd de 80 go que j'utilise toujours pour stocker les données, mais là je rêve peut-être un peu...

En parcourant le forum, je pense être à peu près sûr d'opter pour  :
- CG GeForce 1050 compact x1 2go,
- ram 2x 8go en DDR4 (2400mhz, poke Aurélien Pierre).  

Sur cette base, j'hésite maintenant surtout sur le choix du couple CM/processeur. Je pense que je n'ai pas besoin d'un truc bien puissant et je n'ai pas envie non plus d'y laisser un bras. A première vue je tablais sur :
- CM : MSI x470 gaming +
- Processeur : amd ryzen 5 2600 wraith steal édition 3,4ghz
Mais il y a peut-être même moyen de viser moins cher, si possible. 

Qu'en pensez-vous chers Dtablistes ?
Merci par avance de vos avis

Bonjour,
ça va me paraître difficile de trouver moins cher ... Wink
Le ssd système de 120 Go me parait un peu juste, 240 me semble plus confortable sans être trop coûteux. 
Par contre, les ports IDE sur la CM, c'est fini ! Il faudra passer par un adaptateur bidirectionnel SATA/IDE.

Vous qui êtes sur Nantes, pourquoi ne pas passer chez Matériel.net pour leur demander ce qu'ils en pensent ?
Windows 10 Pro 21H2 - dt 3.8.1
Répondre
#3
(02-05-19, 07:19)pascalG a écrit : Bonjour,
ça va me paraître difficile de trouver moins cher ... Wink
Le ssd système de 120 Go me parait un peu juste, 240 me semble plus confortable sans être trop coûteux. 
Par contre, les ports IDE sur la CM, c'est fini ! Il faudra passer par un adaptateur bidirectionnel SATA/IDE.

Vous qui êtes sur Nantes, pourquoi ne pas passer chez Matériel.net pour leur demander ce qu'ils en pensent ?

Oui c'est Materiel.net que j'avais acheté boitier, alim et SSD, et j'ai commencé ma nouvelle config sur leur site internet.
Le SSD de 120 Go pour héberger juste un système W10 ça marchait bien jusqu'ici. Je prends note et je reverrai ma copie au besoin
Pour l'IDE je m'en doutais. J'ai 2 DD externes et un vieux rack IDE>USB qui pourront dépanner en attendant de me prendre un 2ème SSD

Bon mais du coup, je pose la question dans l'autre sens : ce couple CM/processeur vous parait suffisant quand même pour les besoins cités ?

Bonne journée
Gwen Fran
Nantes
Darktable 360 sous Windows 10
Sony Alpha 7 + FE 55mm 1,8 Zeiss
Nikon D90 + DX 35mm 1,8 + DX 18-105mm
iPhone SE
https://www.flickr.com/photos/myoplayer/
https://www.instagram.com/myopplayer/
Répondre
#4
(02-05-19, 08:53)GwenFran a écrit : Bon mais du coup, je pose la question dans l'autre sens : ce couple CM/processeur vous parait suffisant quand même pour les besoins cités ?

Bonne journée

Alors je fais tourner darktable (et bien d'autres) sous Windows 10 avec un vieux PC de 2010 ! 
CM Asus P7P55D (Sata II !), Core i5 750, 12 Go de ram DDR3 et Radeon HD 7770 1 Go ...
J'avais pensé en refaire un mais outre le "billet de 1000" que ça représente, d'une part je ne chasse pas les 1/4 de secondes et d'autre part il fait toujours très bien le job même avec des outils plus gourmands comme C1, LR, DxO, Affinity et Photoshop ...

Alors je pense que ce que vous avez choisi ne posera aucun problème pendant longtemps.
Mais demandez-leur quand même s'ils pensent à de meilleures options puisqu'il y a un magasin à Nantes.

Bonne journée et bon montage.
Windows 10 Pro 21H2 - dt 3.8.1
Répondre
#5
(02-05-19, 08:53)GwenFran a écrit : Le SSD de 120 Go pour héberger juste un système W10 ça marchait bien jusqu'ici. Je prends note et je reverrai ma copie au besoin

Bon mais du coup, je pose la question dans l'autre sens : ce couple CM/processeur vous parait suffisant quand même pour les besoins cités ?

Bonjour,

Si tu envisages un dual boot Win10 / Linux, ce que je te conseille plutôt qu'un Win10 et un Linux en machine virtuelle alors le SSD de 120 Go est trop juste.
Je travaille essentiellement sur Linux, avec Manjaro, mais j'ai un Win10 pour des besoins professionnels, je bosse parfois en télétravail mais il me faut qq outils locaux. Avec un SSD de 180 Go et une partition réduite pour Win10 je manque parfois de place pour effectuer les mises à niveaux, obligé d'externaliser provisoirement des données le temps de la MàN.

Pour ce qui est du couple CM/processeur, c'est quand même le processeur l'essentiel pour l'utilisation de dt, là ça va être difficile de trouver un meilleur compromis sans casser la tirelire.

Pour info mes partitions sur mon SSD
sda2 pour Win10
sda5 pour le cœur du système MjroLinux
sda6 pour mes /home équivalent de \users sous Win10

[Image: Capture-d-cran-2019-05-11-10-16-49.png]
Répondre
#6
Bonjour !

Je vous fais un petit retour, ayant reçu ma commande de materiel.net, et remonté ma tour.
Tout d'abord après consultation d'un conseiller de l'enseigne, j'ai opté comme prévu pour :
- CG GeForce 1050 compact x1 2go,
- Processeur : amd ryzen 5 2600 wraith steal édition 3,4ghz
Petits ajustements sur :
- ram 2x 8go en DDR4 : je suis monté à 3000 mhz au lieu de 2400mhz (1 ou 2 € de différence de prix)  
- CM : MSI B450 gaming+ au lieu de x470 gaming + qui ne passe pas avec une alim de 600W
Et j'ai aussi ajouté un SSD de 120 Go

Je n'ai pas encore testé les perfs de DT, mais je m'interroge sur un point :
(11-05-19, 09:28)JacoTux a écrit : Si tu envisages un dual boot Win10 / Linux, ce que je te conseille plutôt qu'un Win10 et un Linux en machine virtuelle alors le SSD de 120 Go est trop juste.

Sous Windows 10 j'ai utilisé Hyper-V pour monter une machine virtuelle Ubuntu 19.04, sur laquelle j'ai installé DT 2.6.2.
Il y a quand même un point noir à cette config, c'est que l'openCL n'est pas accessible sur la machine virtuelle (alors qu'il l'est sur le DT que j'ai aussi installé sous Windows. Je débute en virtualisation et en Linux, mais a priori il n'y a pas de solution à ça. Du coup je m'interroge : profiter de meilleures performances de DT sous Linux mais sans openCL, ou profiter de l'openCL sous W10 ?
Evidemment je pourrais faire un dual boot, mais pour l'instant je préfère ne pas envisager cette option. Je vais comparer les perfs, mais si certains voient déjà une solution préférable à l'autre d'un point de vue théorique, je suis preneur !

Belle journée à tous
Gwen Fran
Nantes
Darktable 360 sous Windows 10
Sony Alpha 7 + FE 55mm 1,8 Zeiss
Nikon D90 + DX 35mm 1,8 + DX 18-105mm
iPhone SE
https://www.flickr.com/photos/myoplayer/
https://www.instagram.com/myopplayer/
Répondre
#7
(11-05-19, 10:10)GwenFran a écrit :
(11-05-19, 09:28)JacoTux a écrit : Si tu envisages un dual boot Win10 / Linux, ce que je te conseille plutôt qu'un Win10 et un Linux en machine virtuelle alors le SSD de 120 Go est trop juste.

Sous Windows 10 j'ai utilisé Hyper-V pour monter une machine virtuelle Ubuntu 19.04, sur laquelle j'ai installé DT 2.6.2.
Il y a quand même un point noir à cette config, c'est que l'openCL n'est pas accessible sur la machine virtuelle (alors qu'il l'est sur le DT que j'ai aussi installé sous Windows. Je débute en virtualisation et en Linux, mais a priori il n'y a pas de solution à ça. Du coup je m'interroge : profiter de meilleures performances de DT sous Linux mais sans openCL, ou profiter de l'openCL sous W10 ?
Evidemment je pourrais faire un dual boot, mais pour l'instant je préfère ne pas envisager cette option. Je vais comparer les perfs, mais si certains voient déjà une solution préférable à l'autre d'un point de vue théorique, je suis preneur !

Pourquoi Linux sans OpenCL ? L'OpenCL Nvidia fonctionne bien d'après ce que j'ai lu sur le forum à plusieurs reprises (une petite recherche te donnera plus d'infos).

Une solution pourrait être d'en profiter pour te débarrasser de Windows et passer entièrement sous Linux (c'est plus rapide et plus stable, pour darktable comme l'ensemble du système ; et Linux prend moins d'espace disque que Windows).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#8
(11-05-19, 10:10)GwenFran a écrit : Bonjour !

 Du coup je m'interroge : profiter de meilleures performances de DT sous Linux mais sans openCL, ou profiter de l'openCL sous W10 ?

Belle journée à tous

Bonjour,
il ne faut pas avoir d'états d'âme sur l'OpenCL, c'est juste un problème de performances. Les logiciels qui peuvent utiliser OpenCL opèrent un test de performances entre le processeur seul et avec le processeur graphique au démarrage. Si le processeur seul s'avère plus performant, l'OpenCL est désactivé puisqu'il n'apportera rien ... et c'est bien sûr lié à l'OS utilisé.
Donc, c'est comme vous voulez !

Bon week-end.
Windows 10 Pro 21H2 - dt 3.8.1
Répondre
#9
(11-05-19, 10:22)nicoauffray a écrit : Pourquoi Linux sans OpenCL ? L'OpenCL Nvidia fonctionne bien d'après ce que j'ai lu sur le forum à plusieurs reprises (une petite recherche te donnera plus d'infos).

Une solution pourrait être d'en profiter pour te débarrasser de Windows et passer entièrement sous Linux (c'est plus rapide et plus stable, pour darktable comme l'ensemble du système ; et Linux prend moins d'espace disque que Windows).

Le problème ne vient pas de Linux en tant que tel, mais de la virtualisation. Je ne vais pas l'exprimer dans les termes les plus précis, mais en gros l'OS virtualisé n'a pas accès aux performances de la carte graphique. J'ai trouvé certains posts ici parlant de virtualisation qui le confirment
Gwen Fran
Nantes
Darktable 360 sous Windows 10
Sony Alpha 7 + FE 55mm 1,8 Zeiss
Nikon D90 + DX 35mm 1,8 + DX 18-105mm
iPhone SE
https://www.flickr.com/photos/myoplayer/
https://www.instagram.com/myopplayer/
Répondre
#10
(11-05-19, 10:29)GwenFran a écrit : Le problème ne vient pas de Linux en tant que tel, mais de la virtualisation. Je ne vais pas l'exprimer dans les termes les plus précis, mais en gros l'OS virtualisé n'a pas accès aux performances de la carte graphique. J'ai trouvé certains posts ici parlant de virtualisation qui le confirment

J'avais bien compris ça pour la virtualisation, mais je pensais ensuite que tu évoquais l'idée d'installer Linux (en natif, pas virtualisé). Et là, tu devrais avoir l'OpenCL.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)