Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Darktable 2.4.1 Windows ne se lance pas
#11
Plusieurs éléments de réponse :
- Les premières versions de la branche 2.4 sont les premières versions officielles de darktable sous windows. Il y a eu pas mal de corrections de bugs spécifiques à ce système dans ces versions. Il plus que nécessaire de mettre à jour vers, au minimum, la dernière version de la branche 2.4, mais plus sûrement vers la toute dernière version : la 2.6.2.
- La désinstallation de darktable n'enlève aucun des fichiers de configuration. Désinstaller ne sert donc à rien quand on soupçonne un problème de ce côté là. Il faut plutôt mettre de coté le ou les fichier(s) que l'on soupçonne et relancer darktable - cela aura comme effet de recréer des fichiers vierges -. Si le problème est réglé, c'est qu'un des fichiers éliminé en était bien là cause. Sinon il faudra remettre les fichiers sauvegardés en place et chercher ailleurs !
- Quand on enlève les fichiers de configuration, on perd essentiellement les réglages des préférences et de l'interface, ainsi que la base de donnée des importations. Si on les enlève, il faudra donc régler à nouveau ses préférences et réimporter les photos.
- Si on a bien laissé darktable créer des fichiers XMP, lors de l'importation, toutes les données relatives aux photos réimportées sont bien retrouvées ; méta-données et historique de traitement.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#12
Merci pour vos réponses!

Comme le suggérait pascalG, j'ai tout simplement supprimé les deux fichiers bases ("Library" et "data") et miracle, DT redémarre. Il semble que la seule différence soit effectivement la synchro avec les fichiers photos, mais il me suffira donc en principe de relancer une synchro pour avoir quelque chose de propre...

En revanche, je pense que je vais désinstaller le logiciel, comme le suggérait jpverrue, afin de télécharger la version 2.6.2 (je pensais avoir installé la dernière version, mais l'installation daterait en fait d'octobre 2018, et je n'avais pas eu le temps de m'y mettre...). Comme ça je partirait sur une installation plus viable.

Voilà, j'espère que ce retour d'expérience pourra éventuellement être utile à d'autres utilisateurs DT.

Merci encore pour votre aide.

Tout s'est bien passé jusqu'à présent! Big Grin

Avant de lancer la synchro de la base, j'aimerais changer l'adresse du répertoire des fichiers utilisateurs. J'ai lu dans les docts mentionnés par JMM40 qu'il était possible de transférer l'emplacement par défaut (%LOCALAPPDATA%\darktable) avec l’option de lancement --configdir. En revanche, je ne parviens pas à lancer la commande sous Windows 10. Y a t'il un moyen particulier de le faire?

En effet, sur mon ordinateur, cet emplacement standard correspond à "C:" (un disque SSD de 128 Go). Or, les bases de données, doivent quand même à terme prendre de la place, non? Je préfère donc les stocker sur mon disque dur de 3 To, disons "K:" (sur lequel j'ai d'ailleurs installé DT). Il y'a sans doute un compromis vitesse, car ce disque n'est évidement pas SSD, mais c'est pour éviter de saturer mon SSD sur lequel tourne Windows.

Bref, je suis donc preneur si quelqu'un connait la manip pour changer l'emplacement de ce répertoire.

Merci, Cdlt

J'ai entre-temps trouvé comment lancer l'invite commande (Power Shell), mais je bloque ensuite...
Répondre
#13
(06-05-19, 19:04)Olivierski a écrit : Avant de lancer la synchro de la base, j'aimerais changer l'adresse du répertoire des fichiers utilisateurs. J'ai lu dans les docts mentionnés par JMM40 qu'il était possible de transférer l'emplacement par défaut (%LOCALAPPDATA%\darktable) avec l’option de lancement --configdir. En revanche, je ne parviens pas à lancer la commande sous Windows 10. Y a t'il un moyen particulier de le faire?

En effet, sur mon ordinateur, cet emplacement standard correspond à "C:" (un disque SSD de 128 Go). Or, les bases de données, doivent quand même à terme prendre de la place, non? Je préfère donc les stocker sur mon disque dur de 3 To, disons "K:" (sur lequel j'ai d'ailleurs installé DT). Il y'a sans doute un compromis vitesse, car ce disque n'est évidement pas SSD, mais c'est pour éviter de saturer mon SSD sur lequel tourne Windows.

Bref, je suis donc preneur si quelqu'un connait la manip pour changer l'emplacement de ce répertoire.

Merci, Cdlt

J'ai entre-temps trouvé comment lancer l'invite commande (Power Shell), mais je bloque ensuite...

Bonjour,
il y a deux façons de faire ...
- créer un fichier en .bat avec le bloc-note contenant la commande darktable --configdir k:\nom du répertoire
  (vérifiez la syntaxe dans le fichier doc),
- passer par un lien symbolique, ce que j'ai fait chez moi pour dt et pour bien d'autres ...
Windows 10 Pro 21H2 - dt 3.8.1
Répondre
#14
Merci PascalG, j'ai tenté le lien symbolique avec LSE qui me parait plus simple à mettre en oeuvre pour un non expert.

En revanche, pas sûr que cela ait parfaitement fonctionné, car il me met en C:/USers/.../AppData/Local un fichier "darktable - lien symbolique", sans que son logo n'affiche une flèche verte. A l'ouverture de DT, il semble qu'un reset ait été effectué avec nécessité d'importer l'intégralité de la bibliothèque de photos ; je vois également qu'il vient de recréer sous C:/USers/.../AppData/Local un nouveau fichier darktable... (donc à mon avis cela n'a pas fonctionné et c'est ce dossier qu'il faudra que je backup à court terme, avant de le transférer vers mon autre disque dur).

J'ai pourtant du mal à voir ce qui n'a pas fonctionné, car j'ai suivi le processus décrit dans le fil, et les messages aux différentes étapes étaient les mêmes Huh Dodgy
Répondre
#15
(07-05-19, 13:32)Olivierski a écrit : En revanche, pas sûr que cela ait parfaitement fonctionné, car il me met en C:/USers/.../AppData/Local un fichier "darktable - lien symbolique", sans que son logo n'affiche une flèche verte. A l'ouverture de DT, il semble qu'un reset ait été effectué avec nécessité d'importer l'intégralité de la bibliothèque de photos ; je vois également qu'il vient de recréer sous C:/USers/.../AppData/Local un nouveau fichier darktable... (donc à mon avis cela n'a pas fonctionné et c'est ce dossier qu'il faudra que je backup à court terme, avant de le transférer vers mon autre disque dur).

J'ai pourtant du mal à voir ce qui n'a pas fonctionné, car j'ai suivi le processus décrit dans le fil, et les messages aux différentes étapes étaient les mêmes Huh Dodgy

Depuis la v1809, la flèche n'est plus verte mais noire, ce qui ne change rien.
Dites- moi exactement où vous voulez que soit la base physique et faites une copie d'écran de cet emplacement et une autre de l'emplacement AppData\local. Dites-moi aussi quel est l'emplacement exact du programme dt.
la manip de création du lien doit bien sûr se faire sans que dt soit lancé.
dt crée par défaut les bases dans AppData\local, c'est donc là que doit se trouver le lien symbolique qui pointe sur le nouvel emplacement. Au lancement de dt, il doit recréer les bases à travers le lien dans le nouvel emplacement.
Windows 10 Pro 21H2 - dt 3.8.1
Répondre
#16
Bonjour pascalG,

merci pour cette proposition et désolé pour mon manque de réactivité liées à des contraintes professionnelles.

J'ai entre temps synchronisé ma base photo pour avoir une base "propre" et sans perte (du fait des fichiers xmp, j'ai pu retrouver mes classements et post traitements effectués ; seuls les styles n'ont pas été synchronisés, mais ce n'est pas rédhibitoire, car je n'avais rien créé de significatif, et il me suffira le cas échéant de retourner les copier dans les photos traitées) ; j'ai par ailleurs fait un test en ajoutant une copie du fichier styles sauvegardé dans l'emplacement %LOCALAPPDATA%\darktable, mais cela n'a pas fonctionné… (pas de styles enregistrés à la réouverture de DT…)

Localisation des dossiers (voir impressions écrans):
- L'endroit où je veux mettre mon dossier utilisateur : K:\Olivier\2_AppData Local\darktable
- L'endroit où est installé DT : K:\Program Files (64)\darktable
- L'endroit où se trouve actuellement la base réinstallée : C:\Users\wgoli\AppData\Local\darktable

[Image: impressions-cran-dossiers-1.jpg]

[Image: impressions-cran-dossiers-2.jpg]

[Image: impressions-cran-dossiers-3.jpg]


Merci pour votre aide
Répondre
#17
(11-05-19, 14:52)Olivierski a écrit : Bonjour pascalG,

merci pour cette proposition et désolé pour mon manque de réactivité liées à des contraintes professionnelles.

J'ai entre temps synchronisé ma base photo pour avoir une base "propre" et sans perte (du fait des fichiers xmp, j'ai pu retrouver mes classements et post traitements effectués ; seuls les styles n'ont pas été synchronisés, mais ce n'est pas rédhibitoire, car je n'avais rien créé de significatif, et il me suffira le cas échéant de retourner les copier dans les photos traitées) ; j'ai par ailleurs fait un test en ajoutant une copie du fichier styles sauvegardé dans l'emplacement %LOCALAPPDATA%\darktable, mais cela n'a pas fonctionné… (pas de styles enregistrés à la réouverture de DT…)

Localisation des dossiers (voir impressions écrans):
- L'endroit où je veux mettre mon dossier utilisateur : K:\Olivier\2_AppData Local\darktable
- L'endroit où est installé DT : K:\Program Files (64)\darktable
- L'endroit où se trouve actuellement la base réinstallée : C:\Users\wgoli\AppData\Local\darktable 

Merci pour votre aide

Bonjour,
il y a pas mal de confusion ... et la commande dans le .bat était peut-être plus simple.

Déplacez le dossier "darktable" qui est dans C:\Users\wgoli\AppData\Local\ pour le mettre dans K:\Olivier\2_AppData Local\. Une fois fait, cliquez droit sur ce nom "darktable" (donc dans K: ) et choisissez "prendre comme cible du lien".
Revenez dans C:\Users\wgoli\AppData\Local\, faites un clic droit et choisissez "coller" puis "un lien symbolique".

darktable va toujours chercher ses bases dans l'appdata de C: ! Il y trouvera le lien symbolique qui le dirigera automatiquement vers l'appdata de K: de façon transparente.

Pour les styles, c'est normal. Ils ne sont pas pris en compte automatiquement, il faut les importer un à un depuis darktable.
Windows 10 Pro 21H2 - dt 3.8.1
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)