Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Darktable & Nikon D7100 & Nikon Z 6
#1
Bonjour, 
possesseur d'un Mac avec OS X El Capitan version 10.11.6, Darktable ne détecte aucun des deux appareils cités ci-dessus ???
Je suis obligé de passer par "photo" puis de mettre le tout sur le bureau et de glisser les photos dedans !
Est-ce NORMAL ?

Merci pour vos lumières
Répondre
#2
Nous avons bien pris en compte votre question, comme pour tous les nouveaux accédants au forum, nous vous suggérons plusieurs actions :

1- Une lecture du règlement du forum ( il est vite lu ): https://darktable.fr/reglement-du-forum/

2- Présentez-vous ici : https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=86
donnez aussi des indications sur votre matériel photo et informatique ainsi que votre version d'OS ou de Windows et version darktable. Vous serez bien accueilli [Image: smile.png]

3- Consulter toutes les rubriques du site darktable : https://darktable.fr/

4- Indispensable, la lecture du manuel de darktable : https://darktable.fr/les-manuels/ Vous y trouverez certainement la réponse à votre question.

5- Faire une recherche poussée sur le forum de darktable et le moteur de recherche d'internet.

Si après avoir fait toutes ces opérations, vous n'avez toujours pas de solution, alors nous serons heureux de répondre à vos questions.

Cordialement.
Répondre
#3
(13-05-19, 20:19)quibe56 a écrit : possesseur d'un Mac avec OS X El Capitan version 10.11.6, Darktable ne détecte aucun des deux appareils cités ci-dessus ???
Je suis obligé de passer par "photo" puis de mettre le tout sur le bureau et de glisser les photos dedans !
Est-ce NORMAL ?

Normal ou pas, en tout cas je copie toujours à la main les raw dans le dossier destiné à être traité par dt.

Par expérience, je ne me fie pas aux lecteurs de cartes ou à la liaison direct avec l'appareil photo. J'ai pas eu souvent des ennuis dans le passé mais la contraindre est limité, je peux utiliser le logiciel que je veux pour éventuellement renommer les fichiers et ce chemin est "fiable" et c'est ma priorité — et comme en plus je fais tourner les cartes SD…

Par contre, je crois comprendre que tu passes par l'application Photos. Si c'est à cause de l'iPhone je n'en sais rien mais si tu utilises un "appareil photo", branche le sur le Mac en USB et il devait se montrer au même niveau que tes disques durs non? Et là tu fais un "copier-coller". J'ai même pas essayé une seule fois et le problème est que je ne sais plus où sont ces cables Sad
Répondre
#4
(14-05-19, 14:59)kadomaeurope a écrit : Par expérience, je ne me fie pas aux lecteurs de cartes ou à la liaison direct avec l'appareil photo. J'ai pas eu souvent des ennuis dans le passé mais la contraindre est limité, je peux utiliser le logiciel que je veux pour éventuellement renommer les fichiers et ce chemin est "fiable" et c'est ma priorité — et comme en plus je fais tourner les cartes SD…

C'est une possibilité en effet. Mais n'oublions pas que la possibilité d'import depuis le boitier ou une carte SD (lorsque le boitier est bien détecté et l'accès monté sur l'OS) fonctionne très bien et qu'il est possible de paramétrer une arborescence d'import efficace et automatisée dans darktable. Des posts à ce sujet ont été publiés et j'avais entre autre illustrés mes réglages pour l'exemple (d'autres l'ont aussi fait). Rapidement, par exemple, j'ai pu paramétrer l'arborescence de dossiers que je conserverais dans la durée et la manière dont mon fichier sera nommé (il y a un chapitre du manuel qui précise tous les paramètres possibles). Et ça créé les dossiers automatiquement s'ils n'existent pas. Efficace et rapide, sans besoin de logiciel tiers.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
Je vais peut-être évoquer un cas déjà essayé par quibe56, de plus je ne suis pas sur macOS qui peut réagir différemment, mais sur mon PC :
1) Il faut d'abord connecter mon APN au PC
2) Attendre que le point de montage soit établi
3) Et seulement à ce moment je peux démarrer dt pour que le boîtier soit reconnu
Pour moi que ce soit sous Win10 ou Manjaro si dt est en session avant l'APN il n'est pas vu par dt.
Répondre
#6
Ma problèmatique et objecifs avec dt sont: projet (les premiers), choix et traitement des photos. Et pas vraiment le classement organisationnelle physique.

Au début, j'ai shooté comme un malade (avec toujours dans le sac le minima pour des nuits dehors même en ville au cas où et je connassais les points d'eau de la ville et des environs) et j'ai eu effectivement des soucis de classement et d'arborescence (même de le penser) oh lala.

Exemple: pendant un mois je commencais par me donner 20 min sur le trajet au travail pour faire 1 shoot (entre 04h0 05h00). Cet exercice m'a beaucoup appris sur toute la ligne. Et cétait le début de la journée.

Si je vais toujours aller chercher des instants exaltations et de contemplations chemin faisant, j'ai aujourd'hui une ou des idées en tête pour construire dans le temps un "projet" des projets, quelque soit l'endroit en quelque sorte).

Et depuis cela plus trop de souci de classement pour une raison ou une autre dans une arborescence de dossier.

Maintenant, je classe par lieu avec des dossiers et j'organise le transverse avec des mots-clefs. Et ca tourne nickel jusqu'à aujourd'hui (j'ai réorganisé 1 fois le tout pour cela).

J'ai choisi d'expoiter des outils que je connais sous Mac pour gérer le renommage ou autres.
La fonction de dt est puissante et nécessite du temps avec en plus le cycle erreur-réussite. Et cela explose mes besoins — et j'espère pas trop à tord :-D


Voila pour expliquer mon pragmastisme — je suis à l'étape tout conne Smile pourquoi, pour quoi, la "démarche".
Répondre
#7
(13-05-19, 20:19)quibe56 a écrit : Bonjour, 
possesseur d'un Mac avec OS X El Capitan version 10.11.6, Darktable ne détecte aucun des deux appareils cités ci-dessus ???
Je suis obligé de passer par "photo" puis de mettre le tout sur le bureau et de glisser les photos dedans !
Est-ce NORMAL ?

Merci pour vos lumières

je suis sur iMac avec Mojave. je trouve plus simple d'incorporer la carte sd et d'importer à partir de celle ci. Je copie les fichiers directement dans le répertoire "Images" soit par simple glisser/Coller soit par "Transfert". Auparavant, je le faisais par LR qui lui me classait les images par dates dans "Images", ce que je trouvais très bien. Pour info Darktable ne voit pas la carte SD.
Imac 27" de 2017 - I5 - 3,8 Ghz - 24 Go - Radeon Pro 580 8 Go - 2 To
Répondre
#8
Sur le site de Nikon, télécharge ViewNX-i, installes le, et là, tu pourras faire tes transferts comme tu veux, soit du D7100, soit de la carte. Tu peux les classer comme tu veux et où tu veux. Après, tu lances DT et tu importes. Ça fait une manip en plus, mais ça fonctionne bien.
Imac 27" de 2017 - I5 - 3,8 Ghz - 24 Go - Radeon Pro 580 8 Go - 2 To
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)