Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Perte de détail dans l'aperçu chambre noire après étalonnage
#31
Bonjour,
Je relance ce post de Ngux, car je m'aperçois en comparant la sortie de la table noire et en faisant l'aperçu sur la table lumineuse avec la touche z que j'ai souvent l'effet inverse du problème de Ngux, j'ai l'aperçu plus net que dans la chambre noire ! [Image: sad.png]  [Image: huh.png]
J'aimerai bien moi aussi savoir comment c'est chez vous?
Je ne m'en étais pas aperçu auparavant.
Répondre
#32
(12-05-19, 20:27)JMM40 a écrit : j'ai l'aperçu plus net que dans la chambre noire ! [Image: sad.png]  [Image: huh.png]

Bonjour JMM40,

Que veux-tu dire par l'aperçu net que dans la CN. Pour moi il n'y a d'aperçu que dans la CH. Si tu parles de la vue en plein écran dans le Développement (dont je ne sais quel nom précis lui donner), j'ai aussi eu ce problème et je l'ai résolu gràce au forum : voir ce topic
mais tu dois le connaitre déjà.
Donc, Qu'est qui te parait pas net ?
Photographe pro qui passe tout son workflow sous Linux.
Répondre
#33
Bonjour Ngux
Effectivement j'avais déjà vu le topic que tu indiques, mais je n'y repensais plus, je vais voir en détail dès que j'aurai un moment.
Merci pour le rappel.
Vu la lecture rapide que je viens de refaire, ce n' est pas très facile de s'y retrouver, et le réglage de la netteté dans la chambre noire est un sujet complexe, d'autant que je me suis aussi aperçu, qu'il y a des erreurs dans la correction des objectifs pour mon appareil de tous les jours, le sony Rx100 M3 à certaines focales, je suis entrain d'en essayer plusieurs, mais je n'ai pas trop le temps, il semblerait que le focus soit mauvais, car si je corrige à la main le curseur de l'échelle, dans certains cas je retrouve une netteté impeccable dans la chambre noire.
Bref, s'il y a des différences de netteté dans certains cas entre la chambre noire et la table lumineuse en vision plein écran avec la touche Z, il y a aussi pour moi un problème avec le module correction des objectifs de Lensfun. Mais dans ces domaines, je suis vraiment débutant....
Répondre
#34
(22-05-19, 10:24)JMM40 a écrit : Bref, s'il y a des différences de netteté dans certains cas entre la chambre noire et la table lumineuse en vision plein écran avec la touche Z, il y a aussi pour moi un problème avec le module correction des objectifs de Lensfun. Mais dans ces domaines, je suis vraiment débutant....

Ce que tu décrit veut probablement dire que la calibration de ton objectif sous Lensfun n'a pas été faite correctement. Il y a un type d'image bien précis à prendre pour permettre la calibration (il y a des sujets sur le forum).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#35
Oui je sais, j'ai déjà plusieurs fois regardé, mais je ne me sens pas trop capable de faire ces opérations et je n'ai pas le temps de voir ça pour l'instant. Je veux aussi m'assurer que le problème existe bien !
Répondre
#36
Bonjour la communauté,

Désolé je découvre seulement maintenant ce sujet.
J'ai probablement le même problème.
Je retrouve bien ce qui est décrit.
J'ai bien un peu de "latence" pour certaines images puis celles "développées" il ne semble pas que ça veuille bien se corriger.
Mon DT est 2.6.1 configuré "basiquement".
Mon PC est "ancien" tourne sous W7 64.
Je n'ai pas vu de différence entre mon boîtier et celui de ma femme (EOS 200D).
Je n'utilise pas le dernier module "filmique" car dans les vidéos ça semble"simple" ,mais devant ma machine c'est plus la même chose... (J'ai pas encore abandonné).
Je n'avais pas remarqué cette coquetterie avant car j'utilisais peu [Z].
Je ne manquerai pas de voir comment bien configurer DT dont le lien apparaît plus haut dans ce sujet.

Cordialement.
Alain
Répondre
#37
Bonjour,
Je reviens sur mon dernier message, pour préciser que j'ai des difficultés à reproduire et à comprendre d'où viennent ces problèmes de différence d'affichage entre la chambre noire avec la touche tabulation et l'aperçu plein écran en chambre lumineuse avec la touche z, même en attendant assez longtemps que le calcul de l'image soit bien terminé et quelques secondes en plus.
Souvent j'ai le même affichage sur les deux, mais sur certaines photos peu nombreuses en fait, j'ai une différence de netteté flagrante entre les deux et le plus incompréhensible c'est que parfois c'est plus net et parfois l'inverse.
Parfois la différence est à peine visible et de temps en temps ça saute aux yeux. Je n'ai pas assez de temps à y consacrer pour trouver un lien entre ces photos à problème et je compte sur la chance, pour tomber un jour sur la cause.
Mais je sais que ce n'est qu'un problème d'affichage, car si je regarde une des photos à problème dans un autre logiciel, si dans une des visualisation de darktable la photo est nette, je retrouve la netteté la meilleure ensuite dans les autres logiciels.
Ce qui est gênant, c'est cette différence d'affichage parfois, à l'intérieur même de darktable.
Ce n'est pas un gros problème, car pour la plupart de mes photos, tout va bien.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)