Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: nbremondComment appliquer automatiquement un style ou un "developpement" sur chaque image
#1
Bonjour,

Lors de mes séances de photos en studio, j'aimerai pouvoir contrôler et montrer "en temps réel" au modèle des photos proches des photos finales (notamment avec les corrections type noir et blanc, etc...), en mode thetering (capture).

Pour cela je pourrais créer un "style" avec le rendu désiré. Le module Capteur a-t-il la possibilité d'appliquer le style de mon choix sur chaque image capturée ?
Je n'ai pas trouvé comment faire...

Ou peut être y'a-t-il une autre manière de procéder auquel je n'ai pas pensé...

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Bernard
Répondre
#2
Bonjour,

tu enregistres un style qui fonctionne déjà sous un nom qui te parle, en bas de l'historique il y a trois petites bulles, c'est là.
Ensuite dans la table lumineuse tu sélectionnes toutes les photos que tu envisages de traiter avec en utilisant avec un double-clic sur le nom du style et c'est fait, mais ce sera évidemment une vision approchante du résultat final.
Si j'ai bien compris ce que tu souhaites.


Cordialement

François

W10 64b fam
EOS et nbx obj M42, FujiX20


[Image: dtrc3-c2.jpg]

Répondre
#3
Bonjour François,

Merci beaucoup pour ta réponse.

En fait mon besoin est que le style de mon choix soit appliqué automatiquement dans le module Capture, sur chaque image récupérée de l'appareil photo (mode thetering), sans avoir à revenir à la table lumineuse. Est-ce possible et comment ?

Merci d'avance.
Cdt,
Bernard
Répondre
#4
C'est impossible d'appliqué un style à l'ouverture d'une photo par contre il est possible d'activer conditionnellement un module avec des réglages prédéfinis à l'ouverture d'une photo mais pas à l'importation. Il suffirait de définir chaque réglage de ton style en présets conditionnels dans chaque module. darktable a besoin d'ouvrir un photo pour y appliquer un traitement.
Répondre
#5
Oui et non. En jouant avec la préparation des miniatures :
- préférences -> options d'interface -> table lumineuse -> ne pas utiliser les miniatures JPEG, utiliser les raw réduits
ET
- préférences -> options d'interface -> table lumineuse -> miniature de haute qualité à partir de la taille ..., il doit être possible que dès l'importation les photos soient affichées avec un traitement précis.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Bonsoir,

Merci pour les propositions En parallele, j'ai trouvé une solution utilisable en attendant que DT améliore les fonctionnalités en mode thetering (par exemple pour s'approcher des possibilités du logiciel "phocus" d'Asselblade https://www.hasselblad.com/fr-fr/phocus/ qui applique automatiquement les corrections à chaque image  importée en thetering, comme Peter Coulson le montre dans ses vidéos https://www.youtube.com/watch?v=3Nk3CBBgzCw   ou https://www.youtube.com/watch?v=K7oFGanFiXk ):

En faisant un copier (CTRL C) sur une image de mon choix dans le module table lumineuse, je peux alors faire un coller (CTRL V) sur les images du module Capture, ce qui applique les correction de l'image que j'ai choisie dans la table lumineuse, sur les photos capturées.

Ce n'est pas aussi pratique qu'appliqer une correction automatiquement... mais bon.

Je pense tout de même que le module Capture pourrait être amélioré. Comment faire pour proposer des amélioration à l'équipe de développement ?

En tout cas, merci pour votre aide.
Cdt,
Bernard
Répondre
#7
Tu peux faire une demande en anglais sur https://redmine.darktable.org/
Répondre
#8
Merci.
Bonne journée à tous.
Répondre
#9
(04-09-19, 08:20)jpg54 a écrit : Tu peux faire une demande en anglais sur https://redmine.darktable.org/

Ca me semble préférable de le faire sur le Github de darktable plutôt que redmine, d'autant que des discussions sur conserver redmine en l'état ou non. Les rapports de bugs ou demandes de fonctions sont actuellement beaucoup plus suivies sur Github (qui regroupe aussi le code et les propositions d'améliorations/corrections ; donc plus complet).
Aussi appelé Nilvus !
Ubuntu 19.04 - darktable master - Macbook pro fin 2013 13"
Répondre
#10
OK merci pour le conseil. Je vais voir du coté GitHub...
Si j'ai bien compris, il me faut ouvrir un sujet dans la section "Issues" de GitHub, ici : https://github.com/darktable-org/darktable/issues

Est-ce bien cela ?
Cdt, Bernard
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)