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Nouveau module : égaliseur de tons, par l'exemple
#41
À noter : il est possible d'éditer directement depuis la prévisualisation, en activant/déroulant le module, puis en survolant la zone de l'image à corriger avec le curseur. Il suffit alors de mettre un coup de roulette de souris vers le haut ou vers le bas pour ajouter/retrancher 0.25 EV à la zone. Maj + roulette ajoute ± 1 EV, Ctrl + roulette ajoute ± 0.10 EV, A + roulette permet de zoomer.

> J’imagine qu’à terme vous ferez une vidéo de présentation mais d’ici là il va falloir se reposer car cela a dû nécessiter un travail colossal qui lui même a dû nécessité de la persévérance dans les méandres de la programmation et du traitement des pixels.....

Oui, 10 mois de travail, une nouvelle librairie de résolution de systèmes d'équations linéaires symmétriques, une nouvelle méthode d'interpolation par série de gaussiennes, un mécanisme de cache local pour éviter de calculer ce qui peut être stocké, une ré-implémentation du filtre guidé optimisée (à peu près 20 fois plus rapide que celle utilisée dans les options de masquage)… je me suis amusé ^^
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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#42
Un grand merci pour ce module Aurélien donc j'ai suivi l'évolution, et vivement l'ajout de fllmic V3 à la master. Purée magique module avec lequel j'ai récupéré des photos de nuit d'un artiste de feu et les montgolfières en quelques clics avec juste les 2 présets de correction du bruit de @RawFner.
Je n'ai pas encore tester l'amélioration de réduction de bruit (profil) merci aussi pour le boulot et toutes les statistiques sur les échantillons de photos et leurs interprétations. Avec ces 4 modules : filmic V3, balance des blancs, tone equalizer et reduction de bruit (profil) le traitement d'un RAW va être très facilité. Cool Big Grin
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#43
Luc Viatour a partagé un vidéo muette de son utilisations de tone equalisez : https://darktable.fr/2019/09/tone-equalizer-darktable/
Bien qu'elle soit muette, elle monte bien l'utilisation de ce nouveau module, merci Luc. Cool Big Grin
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#44
(23-09-19, 13:12)jpg54 a écrit : Luc Viatour a partagé un vidéo muette de son utilisations de tone equalisez : https://darktable.fr/2019/09/tone-equalizer-darktable/
Bien qu'elle soit muette, elle monte bien l'utilisation de ce nouveau module, merci Luc. Cool Big Grin

Oui c'est une vidéo très sommaire, il faudrait encore approfondir tous les réglages notamment les réglages de masking.
Luc Viatour Photographe 
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#45
(23-09-19, 13:15)LViatour a écrit :
(23-09-19, 13:12)jpg54 a écrit : Luc Viatour a partagé un vidéo muette de son utilisations de tone equalisez : https://darktable.fr/2019/09/tone-equalizer-darktable/
Bien qu'elle soit muette, elle monte bien l'utilisation de ce nouveau module, merci Luc. Cool Big Grin

Oui c'est une vidéo très sommaire, il faudrait encore approfondir tous les réglages notamment les réglages de masking.

Oui ... je pense que le plus important dans tone-equaliser, c'est justement de bien régler les masques !!

Une fois que c'est bien fait, les réglages de tonalité se font très très facilement !!
darktable 3.4.1 + darktable 3.5 + Nikon D7200 + Nikon D750

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#46
Je trouve que déjà sans toucher aux masques guidés, on arrive à bien corriger les photos de nuit ou je l'ai testé.
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#47
je me pose une question existentielle sur ce nouveau module. 
Si j'ai bien compris, une grande part du module est un outil de localisation qui permet d’éclaircir ou d’assombrir. 

Cet outil serait bien pratique dans d'autres modules sur d'autres réglages. La partie sélective ne serait-elle pas encore mieux si ajoutée en bas de chaque module à côté des masques comme un outil supplémentaire de sélection?  

Après je dis cela mais j'ai aucune idée de la mécanique qui se cache derrière le module Wink
Luc Viatour Photographe 
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#48
(23-09-19, 14:05)jpg54 a écrit : Je trouve que déjà sans toucher aux masques guidés, on arrive à bien corriger les photos de nuit ou je l'ai testé.

Mais quand tu y touches, tu peux même créer des effets supplémentaires sur la photo ...

En plus de mieux gérer les EV en fonction de la réalité de la photo dans les masques ... tu peux améliorer le delta d'exposition de la photo et donc gérer les tonalités comme tu le souhaites !!

Une fois qu'on commence a s'habituer sur les masques, et bien c'est comme le module en lui même ... on a du mal à s'en passer !! Smile
darktable 3.4.1 + darktable 3.5 + Nikon D7200 + Nikon D750

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#49
Oui, @philippus, ça permet de pour un peu plus les réglages sans voir les délimitations des masques mais je pense que les la dynamique n'est pas extrème, ça passe sans l'ajustement des masques. En plus j'attends la francisation pour bien les comprendre !
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#50
(24-09-19, 08:01)LViatour a écrit : je me pose une question existentielle sur ce nouveau module. 
Si j'ai bien compris, une grande part du module est un outil de localisation qui permet d’éclaircir ou d’assombrir. 

Cet outil serait bien pratique dans d'autres modules sur d'autres réglages. La partie sélective ne serait-elle pas encore mieux si ajoutée en bas de chaque module à côté des masques comme un outil supplémentaire de sélection?  

Après je dis cela mais j'ai aucune idée de la mécanique qui se cache derrière le module Wink

Y a rien de magique dans ce module, il ne faut pas se laisser impressionner par l'interface (qui, du coup, est une petite révolution dans l'opensource en terme d'interaction).

C'est une simple correction d'exposition. La première différence, c'est qu'on fait varier le facteur de correction en fonction de la luminosité d'origine du pixel, similairement à une fusion paramétrique. La deuxième différence, c'est qu'on utilise un flou de surface par filtre guidé (même chose que dans les options de rafinement des masques) pour avoir la même correction d'exposition sur une même zone de l'image (ce qui est utile quand on comprime le contraste global, car on évite alors de toucher au contraste local == la sensation de netteté).

On peut reproduire exactement la même chose en empilant plusieurs modules exposition, avec une fusion paramétrée sur chacun pour la zone de luminance souhaitée, et un masque guidé pour raffiner le masque. Mathématiquement, c'est (presque) exactement pareil. En terme d'UI, ça serait par contre très rébarbatif.

Presque exactement, car il y a d'autres subtilités de traitement dans le filtre guidé de l'égaliseur de ton ;-)
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
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