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Égaliseur de tons : Aide demandée
#11
Alors l'égaliseur de tons est vraiment un truc que j'adore.

Reste que je ne le maîtrise pas vraiment. J'ai difficile à comprendre comment régler les masques qui permettent de localiser le réglage, j'ai souvent des zones opposées qui changent. j'ai aussi des problèmes de perte de contraste local avec certains réglages.

Donc voilà si une vidéo explicative arrive c'est surtout comprendre comment régler les masques voir à quoi servent les estimateurs de luminances et préserver les détails.
Luc Viatour Photographe 
Website
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#12
Bonsoir à tous,

Mes impressions d'utilisation de filmique rvb et de l'égaliseur de ton vont dans le même sens que ce que @nicoauffray et @jpverrue ont exprimés.
Grâce aux nombreux tutoriels vidéo et à la lecture de ce très bon forum, j'arrivais à m'en sortir assez bien avec filmique V2 puis avec la version V3, même si j'arrive à m'en servir à partir des presets, j'ai l'impression d'être perdu avec les changements de valeur des différents curseurs. La logique d'utilisation n'est plus la même et j'essaye de là comprendre.

Personnellement, une vidéo qui expliquerais le fonctionnement de ces 2 supers modules comme celle sur "darktable 2.6 : Live de Noël (filmique, balance couleur, retouche)" avec renfort d'explications mathématiques lorsque nécessaire serais formidable.

Encore merci à toi, Aurélien, à tous les développeurs de ce fabuleux logiciel ainsi qu'à tous les contributeurs de ce forum.

Bien cordialement.
NIKON Z 6_2
Nikkor Z 24-120mm f/4 S

Debian GNU/Linux trixie/sid / Fedora 38 / Gnome-Shell
Darktable github 4.4.0 et master
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#13
Petite constatation :
J'ai traité hier tout un reportage fait avec un Fuji X100F. Sur aucune des photos traitées, je n'ai constaté de saturation excessive de mes photos, quelles que soient les conditions de prise de vue et le traitement appliqué ; c'est plutôt le contraire, j'ai toujours eu envie d'en rajouter. D'ailleurs, pour ne pas trop pousser le bouchon, j'ai juste activé systématiquement le module vibrance avec une valeur 50.
Ce matin j'attaque le traitement de portraits réalisés en condition de studio avec un Nikon D800. Cette fois c'est exactement l'inverse qui se passe ; les photos sont extrêmement saturées. Je dois appliquer une désaturation importante pour avoir un résultat acceptable !
La comparaison est flagrante, car ce sont les mêmes personnes qui sont photographiées dans les deux cas.

C'est très étonnant ! Je comprend bien que ce sont deux appareils avec deux capteurs très différents. Cependant, Je les utilise conjointement depuis plusieurs années déjà, sans avoir jamais constaté une telle différence !

Pour info je traite avec darktable 2.7.0+2063~g0dafc9e6f-dirty
Je peux fournir des raws et les jpegs traités, mais uniquement sur un canal privé car je n'ai pas d'autorisation de diffusion.
Mes photos : jpverrue.fr
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#14
jpverrue, tu peux passer par Mattermost pour m'envoyer les photos. C'est peut-être un souci au niveau du profil d'entrée, mais ça dépend à quel point tu relèves le point gris aussi.

Sinon, je ne comprends pas trop vos soucis de transition v2 vers v3 : à l'intérieur, c'est la même mécanique. La forme de la courbe a été un peu changée (interpolation maison, au lieu des différentes splines auparavant), mais les réglages ont le même sens et le même effet. Le "gamma" de sortie est automatiquement compensé en fonction de la proportion des ombres dans la plage dynamique, et la latitude est exprimée en % de la plage dynamique au lieu d'une valeur absolue, ce qui permet de l'adapter automatiquement quand on change l'expo du blanc, du noir ou la référence de gris, donc les seuls changements sont que plus de trucs s'ajustent tous seuls dans votre dos, mais les réglages sont les mêmes.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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#15
(23-10-19, 12:48)aurelienpierre a écrit : jpverrue, tu peux passer par Mattermost pour m'envoyer les photos. C'est peut-être un souci au niveau du profil d'entrée, mais ça dépend à quel point tu relèves le point gris aussi.

Sinon, je ne comprends pas trop vos soucis de transition v2 vers v3 : à l'intérieur, c'est la même mécanique. La forme de la courbe a été un peu changée (interpolation maison, au lieu des différentes splines auparavant), mais les réglages ont le même sens et le même effet. Le "gamma" de sortie est automatiquement compensé en fonction de la proportion des ombres dans la plage dynamique, et la latitude est exprimée en % de la plage dynamique au lieu d'une valeur absolue, ce qui permet de l'adapter automatiquement quand on change l'expo du blanc, du noir ou la référence de gris, donc les seuls changements sont que plus de trucs s'ajustent tous seuls dans votre dos, mais les réglages sont les mêmes.

C'est clair que c'est la même logique, les principaux curseurs sont les mêmes. Toutefois, le rendu diffère et est plus fin (mais plus précis). Et c'est cet ajustement qu'il faut s'approprier. Par exemple, sur une image que j'ai bien réglé, l'exposition relative du blanc et du noir ne sera pas tout à fait la même entre filmique et filmique rgb avec les mêmes réglages. De la même manière, si je pousse un peu l'exposition relative du blanc sur cette image, via filmique rgb, je vais plus vite vers une image dont les couleurs se ternissent, ce que je n'ai pas aussi vite avec filmique ancienne version. Je ne sais pas si c'est clair, difficile à expliquer comme ça, c'est l'usage qui fait ce ressenti.

Maintenant, avec plus de pratique, le passage se fait et les réglages s'ajustent un peu. Dans l'absolu, passer au rgb a forcément un impact (même si c'est la même mécanique derrière).

En tout cas, j'ai fait plusieurs essais en tentant les mêmes réglages sur filmique et filmique rgb et je n'ai clairement pas les mêmes résultats. C'est là l'ajustement et ça se joue probablement sur l'onglet look où je me demande si j'ai bien pigé à quoi correspondent les % (par rapport à quoi ?). A ce propos, le contraste par défaut était à 1.618 sur filmique, il est à 1,250 sur filmique rgb, c'est déjà une différence.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
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#16
> je me demande si j'ai bien pigé à quoi correspondent les % (par rapport à quoi ?)

Raaaah j'ai oublié d'inclure l'info dans le tooltip. La latitude est en % de la plage dynamique (= expo du blanc - expo du noir).

Concernant le rendu général et la courbe en S, oui, c'est sûr, c'est différent… Dans filmique v1, v2, v3, on essaie de reconstruire une courbe à partir de 4 points (ça ne change pas). Mais dans filmique v1 et v2, on utilise une interpolation générale par spline cubiques, qui produisent plus ou moins ce qu'elles peuvent. Filmique v3 utilise une interpolation que j'ai développée spécialement sur la base des courbes densitométriques du film et qui force un comportement spécifié :

* à l'intérieur de la latitude, on a une simple droite (ce qui n'était pas garanti par les splines cubiques),
* dans la partie basse, on a un polynôme d'ordre 4 sur lequel on impose la dérivée première et seconde au point de raccordement avec la latitude, et la dérivée en zéro (imposée nulle, parce qu'en zéro, normalement, on a une singularité due au fait que la valeur RGB ne représente plus une énergie physique, mais rencontre le seuil de bruit du capteur),
* dans la partie haute, on a un polynôme d'ordre 3 sur lequel on impose la dérivée première et seconde au point de raccordement avec la latitude, et c'est tout.

> Dans l'absolu, passer au rgb a forcément un impact (même si c'est la même mécanique derrière).

Filmique v1 et v2 étaient déjà en RGB, la seule différence était que la conversion était faite en interne et utilisait obligatoirement le ProPhoto RGB. Maintenant, elle est réalisée à l'extérieur du module et utilise l'espace RGB de travail, défini dans le module profil d'entrée.

> A ce propos, le contraste par défaut était à 1.618 sur filmique, il est à 1,250 sur filmique rgb, c'est déjà une différence.

En fait, dans filmique v1 et v2, si tu essayais de régler le contraste à 1, tu obtenais une courbe en S inversée (donc un contraste inversé), à cause de l'instabilité des splines. Filmique v3 te permet un contraste à 1 (c'est à dire… pas de contraste additionnel) sans broncher. C'est un des bénéfices de la spline maison que j'ai développée pour ça.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
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[Image: 2FAd4rc]
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#17
(24-10-19, 22:46)aurelienpierre a écrit : >  je me demande si j'ai bien pigé à quoi correspondent les % (par rapport à quoi ?)

Raaaah j'ai oublié d'inclure l'info dans le tooltip. La latitude est en % de la plage dynamique (= expo du blanc - expo du noir).

Concernant le rendu général et la courbe en S, oui, c'est sûr, c'est différent… Dans filmique v1, v2, v3, on essaie de reconstruire une courbe à partir de 4 points (ça ne change pas). Mais dans filmique v1 et v2, on utilise une interpolation générale par spline cubiques, qui produisent plus ou moins ce qu'elles peuvent. Filmique v3 utilise une interpolation que j'ai développée spécialement sur la base des courbes densitométriques du film et qui force un comportement spécifié :

* à l'intérieur de la latitude, on a une simple droite (ce qui n'était pas garanti par les splines cubiques),
* dans la partie basse, on a un polynôme d'ordre 4 sur lequel on impose la dérivée première et seconde au point de raccordement avec la latitude, et la dérivée en zéro (imposée nulle, parce qu'en zéro, normalement, on a une singularité due au fait que la valeur RGB ne représente plus une énergie physique, mais rencontre le seuil de bruit du capteur),
* dans la partie haute, on a un polynôme d'ordre 3 sur lequel on impose la dérivée première et seconde au point de raccordement avec la latitude, et c'est tout.

> Dans l'absolu, passer au rgb a forcément un impact (même si c'est la même mécanique derrière).

Filmique v1 et v2 étaient déjà en RGB, la seule différence était que la conversion était faite en interne et utilisait obligatoirement le ProPhoto RGB. Maintenant, elle est réalisée à l'extérieur du module et utilise l'espace RGB de travail, défini dans le module profil d'entrée.

> A ce propos, le contraste par défaut était à 1.618 sur filmique, il est à 1,250 sur filmique rgb, c'est déjà une différence.

En fait, dans filmique v1 et v2, si tu essayais de régler le contraste à 1, tu obtenais une courbe en S inversée (donc un contraste inversé), à cause de l'instabilité des splines. Filmique v3 te permet un contraste à 1 (c'est à dire… pas de contraste additionnel) sans broncher. C'est un des bénéfices de la spline maison que j'ai développée pour ça.

Merci beaucoup pour ces précisions. En effet, préciser le % dans les bulles d'infos serait une bonne idée.

Je comprends déjà bien mieux là mes problèmes avec le curseur contraste. J'avais bien constaté qu'il agissait différemment mais je n'avais pas pigé que c'était dans ce sens là. En tout cas, ça explique pourquoi je me suis senti perdu, ça crée des différences, en partie dans le 2ème onglet look (contraste/latitude, etc.).
Il faut juste s'habituer et comprendre les différences et l'impact sur le rendu pour ajuster les réglages.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
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#18
> Merci beaucoup pour ces précisions. En effet, préciser le % dans les bulles d'infos serait une bonne idée.

Ça a été ajouté aujourd'hui dans le tooltip.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
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#19
(25-10-19, 17:57)aurelienpierre a écrit : >  Merci beaucoup pour ces précisions. En effet, préciser le % dans les bulles d'infos serait une bonne idée.

Ça a été ajouté aujourd'hui dans le tooltip.

Yes, vu. C'est tout de suite plus clair. Merci.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
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#20
Je viens de passer deux heures à tester le nouveau filmique rvb.

Enfin je sais l'utiliser avec des styles de pré-réglages en ayant à chaque fois le même résultat et sans avoir des problèmes avec le contraste local.

Je suis occupé à refaire mes styles à base de filmique Wink
Luc Viatour Photographe 
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