Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nommer les photographies
#1
Bonjour,

Comment faire pour renommer les photos par exemple lors de l'importation ?

Après est-ce possible ?

Merci.
Répondre
#2
Bonjour,

À l'import, oui Smile 
Un peu de lecture : https://darktable.gitlab.io/doc/fr/session_options.html
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#3
Si je change le nom du fichier dans nommage des fichiers par exemple Nomdu model_$(YEAR)$(MONTH)$(DAY)_$(SEQUENCE).$(FILE_EXTENSION) et que je fais l'import du dossier les noms ne changent pas.
Répondre
#4
moi j'utilise "rapid photo downloader"

il est dans les dépôts de la plupart des distributions et il permet l'importation et le renommage des fichiers

il est très simple d'utilisation
darktable 3.4.1 + darktable 3.5 + Nikon D7200 + Nikon D750

Répondre
#5
(19-11-19, 12:46)Thierry Mu a écrit : Si je change le nom du fichier dans nommage des fichiers par exemple Nomdu model_$(YEAR)$(MONTH)$(DAY)_$(SEQUENCE).$(FILE_EXTENSION) et que je fais l'import du dossier les noms ne changent pas.

Attention, le renommage automatique via import ne fonctionne que pour l'import depuis une carte mémoire (via lecteur de carte) ou depuis l'appareil photo (via USB). L'import d'une image ou d'un dossier n'étant qu'un référencement de l'emplacement, ça ne change pas le nom.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#6
(19-11-19, 19:23)nicoauffray a écrit :
(19-11-19, 12:46)Thierry Mu a écrit : Si je change le nom du fichier dans nommage des fichiers par exemple Nomdu model_$(YEAR)$(MONTH)$(DAY)_$(SEQUENCE).$(FILE_EXTENSION) et que je fais l'import du dossier les noms ne changent pas.

Attention, le renommage automatique via import ne fonctionne que pour l'import depuis une carte mémoire (via lecteur de carte) ou depuis l'appareil photo (via USB). L'import d'une image ou d'un dossier n'étant qu'un référencement de l'emplacement, ça ne change pas le nom.

Oui c'est bien ce que j'avais cru comprendre dans la littérature. Dons pas de possibilité une fois les fichiers sauvés sur le disque dur interne.

De plus il ne trouve pas le disque dur externe et le scan for devices n'apparait pas dans l'import. Mon appareil n'est peu être trouvé...

Merci.
Répondre
#7
(19-11-19, 21:29)Thierry Mu a écrit : Oui c'est bien ce que j'avais cru comprendre dans la littérature. Dons pas de possibilité une fois les fichiers sauvés sur le disque dur interne.

De plus il ne trouve pas le disque dur externe et le scan for devices n'apparait pas dans l'import. Mon appareil n'est peu être trouvé...
Il y a 2 notions distinctes.

  1. La carte mémoire est considérée par dt comme un appareil photo, c'est la commande "importer->importer depuis le boîtier".
  2. Pour les images du disque externe, il te faut importer "importer->dossier" puis ouvrir le bon dossier dans le dialogue. Mais dans ce cas il faudrait également comprendre l'usage des fonctions de copies locales.
Tout ceci est fort bien décrit dans le manuel, section 2.3.1

Pour gérer de grandes collections d'images, d'autres outils sont plus adéquats, comme digikam, kphotoalbum, shotwell pour n'en citer que 3 que je n'utilise pas, parce que je renommais avec mmv en ligne de commande. La dernière version de mon gestionnaire de fichiers me permets désormais de le faire simplement.
Répondre
#8
(19-11-19, 23:43)i blonchk a écrit :
(19-11-19, 21:29)Thierry Mu a écrit : Oui c'est bien ce que j'avais cru comprendre dans la littérature. Dons pas de possibilité une fois les fichiers sauvés sur le disque dur interne.

De plus il ne trouve pas le disque dur externe et le scan for devices n'apparait pas dans l'import. Mon appareil n'est peu être trouvé...
Il y a 2 notions distinctes.

  1. La carte mémoire est considérée par dt comme un appareil photo, c'est la commande "importer->importer depuis le boîtier".
  2. Pour les images du disque externe, il te faut importer "importer->dossier" puis ouvrir le bon dossier dans le dialogue. Mais dans ce cas il faudrait également comprendre l'usage des fonctions de copies locales.
Tout ceci est fort bien décrit dans le manuel, section 2.3.1

Pour gérer de grandes collections d'images, d'autres outils sont plus adéquats, comme digikam, kphotoalbum, shotwell pour n'en citer que 3 que je n'utilise pas, parce que je renommais avec mmv en ligne de commande. La dernière version de mon gestionnaire de fichiers me permets désormais de le faire simplement.

Ou je ne regarde pas au bon endroit mais je n'ai pas "importer depuis le boîtier" .  Mon boîtier est branché mais non monté. Voir la capture d'écran. Merci pour votre aide.


[Image: Capture-d-cran-de-2019-11-20-09-00-08.png]
Répondre
#9
Nous t'avons fourni toutes les informations qu'il nous était possible de te donner pour solutionner le problème tel que tu nous l'as décrit.

Si ça ne marche toujours pas, il va te falloir envisager dans l'ordre cette piste, puis celle-ci, et finalement celle-là.

Si après cette fragmentation le problème reste entier, il n'y aura plus que cet ultime recours (et encore, peut-être).

Que ta quête aboutisse, ô honorable peintre de lumière.
Répondre
#10
(20-11-19, 20:03)i blonchk a écrit : Nous t'avons fourni toutes les informations qu'il nous était possible de te donner pour solutionner le problème tel que tu nous l'as décrit.

Si ça ne marche toujours pas, il va te falloir envisager dans l'ordre cette piste, puis celle-ci, et finalement celle-là.

Si après cette fragmentation le problème reste entier, il n'y aura plus que cet ultime recours (et encore, peut-être).

Que ta quête aboutisse, ô honorable peintre de lumière.

Merci. J'avais déjà vu "cette piste" et essayer... sans sucés. Je vais regarder ce tuto de l'excellent Carafife, l'un des derniers que je dois consulter. Mais mon boîtier était reconnu sur les versions précédentes, c'est Canon 7D Mark I.   Ma version de Darktable est 2.6.2.

En soi rien de grave, je peux renommer mes photos dans fichiers avant de les exporter ou me servir de Digikam pour commencer mon catalogage ( ce que j'avais commencer à faire). Je cherchais juste à optimiser mon flux de production et de réduire les manipulations au maximum. Je voulais également éviter de stoker les fichiers sur le disque dur interne pour les laisser sur des disques durs externes. Mais là aussi ce sont des choses qui se contourne facilement. Merci tout le monde.

Je continue ma quête vers inaccessible étoile !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)