Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filmique RVB, encore...
#1
En appliquant le workflow de Lviatour, j'essaye de me mettre à filmique RVB...
Si pour certaines photos ça marche presque tout seul, pour d'autres je suis moins convaincu par mes résultats, essentiellement :
- pour les tons de peau souvent que je ne trouve pas évidents à traiter
- pour les images avec des zones cramées ou presque (contre jour), ou du moins avec une grande plage dynamique

Je ne sais souvent pas trop où agir entre filmique et exposition...
En même temps j'ai souvent du mal à évaluer si une image est sur ou sous-exposée, ou s'il y a un problème de tonalités... Blush

D'ailleurs le fait de régler d'abord l'exposition et la balance des blancs me perturbe beaucoup, vu que l'image "sans rien ou presque" d'activé est très sombre, plate, désaturée...
Enfin, moche quoi !  Big Grin

Je vous mets ici quelques exemples RAW + JPG résultant.

Photo prise au flash pour tester le dit flash  Big Grin
https://www.dropbox.com/s/5dp1nnhnw8vlay...9.NEF?dl=0

[Image: DSC-5689.jpg]


Photo prise à la lumière d'une fenêtre
https://www.dropbox.com/s/9g4w5rsy8zrdby...7.NEF?dl=0

[Image: DSC0077.jpg] 

https://www.dropbox.com/s/5dp1nnhnw8vlay...9.NEF?dl=0

[Image: DSC-5646.jpg]

https://www.dropbox.com/s/ibqurxq5s89q2q...5.RW2?dl=0

[Image: P1020485.jpg]

Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez...
Répondre
#2
Les 2 premières sont ok pour moi, la troisième : peut être en baissant la luminosité du ciel avec l'égaliseur de ton (j'ai bien l'impression de bokeh tournant) pour la derrnière, je n'arrive pas ou est la netteté.
Répondre
#3
je ne sais pas comment tu travailles, mais par défaut chez moi filmique est déjà activé.
Reste donc en général à ne faire qu'une adaptation dans darktable pour la luminosité et le contraste.

Une bonne base est de regarder ton histogramme. Par exemple la première ton histogramme est vide à droite ce qui fait qu'elle manque de contraste. Je règle cela en général dans filmique avec le curseur exposition relative du blanc. 

Je te montre cela avec GIMP pour éviter de modifier l’histogramme dans darktable.

Voici ta photo:
[Image: Capture-du-2019-12-22-20-05-08.png]  

et après une petite correction de l'histogramme:
[Image: Capture-du-2019-12-22-20-05-50.png]



Il y a aussi que par défaut j'accentue plus les images (dans renforcer la netteté) pour avoir une texture plus "croustillante", de même j'accentue plus le contraste local qui est souvent flatteur. 
Après c'est aussi une question de goûts.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#4
(22-12-19, 16:16)webvince a écrit : En même temps j'ai souvent du mal à évaluer si une image est sur ou sous-exposée, ou s'il y a un problème de tonalités... Blush

2 choses ici :

- pour bien voir la bonne exposition, déjà la couleur de l'interface a son importance. Proche d'un gris moyen, c'est préférable. Le thème gris dans darktable 3.0 a été fait pour ça. Tu trouveras des explications dans l'article 3.0 qui devrait être publié sur Linuxfr mardi normalement.
- il n'y a pas que filmique RVB. Dans certains cas, la balance couleur (pour équilibrer les couleurs et la saturation principalement) est utile. Et bien sûr l'égaliseur de tons. C'est un excellent tryptique, avec l'indispensable module exposition bien sûr.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
OK ! Donc si je comprends bien, il faut que filmique soit activé mais on commence par régler l'expo ?
C'est plus clair... Mais l'activation par défaut de filmique est pour le moins violente je trouve...

J'avais cru comprendre qu'il ne fallait activer le module renforcer la netteté qu'en dernier, voire lui préférer le contraste local  Huh

L'égaliseur de tons, ça m'intéresse, mais je ne sais pas m'en servir...  Blush
Et la balance couleur, à part la saturation globale...  Blush

L'interface en gris, c'est pas très confortable je trouve, on fait à peine la différence entre les modules activés ou non...
Répondre
#6
(22-12-19, 20:58)webvince a écrit : OK ! Donc si je comprends bien, il faut que filmique soit activé mais on commence par régler l'expo ?
C'est plus clair... Mais l'activation par défaut de filmique est pour le moins violente je trouve...
Sur ma première photo, sur quoi agis-tu dans Darktable ? Le curseur de contraste de filmique ?

L'égaliseur de tons, ça m'intéresse, mais je ne sais pas m'en servir...  Blush
Et la balance couleur, à part la saturation globale...  Blush

voici mon réglage par défaut dans filmique mais ce sont des valeurs pour mon boitier et mes goûts, voir si cela correspond chez toi comme base. Et pour ta première photo c'est surtout un réglage sur le curseur exposition relative du blanc que je vais déplacer vers la gauche. 

[Image: filmique.png]

Le rendu dans filmique est aussi lié aux réglages de profil couleur d'entrée.
[Image: Capture-du-2019-12-22-21-02-50.png]

L'égaliseur de ton est pratique pour corriger localement mais il faut y aller doucement car cela diminue fortement le contraste local.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#7
Merci Luc pour le partage. Cool Smile Wink
Répondre
#8
(22-12-19, 20:58)webvince a écrit : OK ! Donc si je comprends bien, il faut que filmique soit activé mais on commence par régler l'expo ?
C'est plus clair... Mais l'activation par défaut de filmique est pour le moins violente je trouve...

J'avais cru comprendre qu'il ne fallait activer le module renforcer la netteté qu'en dernier, voire lui préférer le contraste local  Huh

L'égaliseur de tons, ça m'intéresse, mais je ne sais pas m'en servir...  Blush
Et la balance couleur, à part la saturation globale...  Blush

C'est à toi d'adapter tous ces modules selon tes goûts. Les préréglages par défaut ne sont que des propositions. Tu peux les ajuster et enregistrer tes préréglages, les activer automatiquement pour toutes les images ou certains types...

Renforcer la netteté, perso je ne l'utilise plus. Je lui préfère le contraste local mais avec des réglages moins poussés que ceux par défaut. Idem, il y a les recommandations et tes choix. Rien n'empêche de les suivre... ou pas.

(22-12-19, 20:58)webvince a écrit : L'interface en gris, c'est pas très confortable je trouve, on fait à peine la différence entre les modules activés ou non...

Euh là, tu vas me vexer (j'en suis l'auteur) Tongue Confused . Plus sérieusement, si tu vois à peine la différence, je m'interroge sur le réglage de ton écran. Est-il bien calibré, tes réglages de luminosité, contraste, etc de l'écran sont-ils bons ?

Voici ce que donne, normalement comme développé, la différence entre les modules activés ou non (et même les modules par défaut et indispensables, non désactivables) :

[Image: themegris.png]

Je trouve que la différence est plus qu'évidente.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#9
(22-12-19, 21:28)nicoauffray a écrit : [Image: themegris.png]

Je trouve que la différence est plus qu'évidente.

J'utilise aussi ce thème car permet de mieux appréhender la luminosité des photos. Mais c'est vrai que le module actif pourrait ressortir plus.

Les réglages sont bien entendus personnels. Et donc mes réglages sont une idée. J'ai aussi bien d'autres réglages dans des styles que j'active sur certains types de photos.

Par exemple quand je fais de la HDR mon style par défaut ne convient absolument pas. 
J'ai un réglage par défaut et divers styles, n&bl, portrait, soirée, hdr, paysages, etc...
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#10
(22-12-19, 21:57)LViatour a écrit : J'utilise aussi ce thème car permet de mieux appréhender la luminosité des photos. Mais c'est vrai que le module actif pourrait ressortir plus.

Sur quelle partie exactement ? Tu parles du texte, de l'icône ? Parce que l'icône ressort quand même bien je trouve. Je veux bien envisager d'améliorer ça mais honnêtement je ne comprends pas en quoi ça ne ressort pas assez. Le texte n'a bien sûr pas vocation à être différencié (hormis comme c'est déjà le cas dans l'historique).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)