Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les masques ne fonctionnent plus sur la v 3.0.0
#11
(08-01-20, 08:50)JacoTux a écrit :
(08-01-20, 08:04)jpg54 a écrit : Itou avec la version master, hier, j'ai viré darktablerc sans succès et j'ai viré data.db et library.db et ça remarche.

Merci pour l’information jpg54.

Hier soir juste après mon intervention sur ce post j'ai viré et remplacé par une sauvegarde darktablerc, sans succès, puis après data.db, sans succès non plus.
Vu l'heure tardive, j'ai remis à plus tard mes investigations.

J'en conclus que seul library.db serait à virer pour contourner ce problème le temps qu'il soit fixé.
Je verrais ce soir avec ma dernière sauvegarde.
J'avais ce problème régulièrement après chaque compilation de la version master. 

J'ai ré-installé pour d'autres raisons mon PC en Ubuntu 19.10 depuis plus aucun problème. 

Mais aucune idée si c'est lié à ma ré-installation ou un correctif sur la branche master de Github.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#12
(06-01-20, 18:49)Jean-Luc a écrit : Help ! je rencontre le même problème que Luc Viatour  lors de sa présentation de Darktable 3.0.0 : les outils de corrections ne fonctionnent plus ainsi que les masques dessinés.
Il a fait une manip pour s'en sortir mais je n'ai pas bien compris.

Cela m'est arrivé soudainement en cours d'utilisation du module retouche. Cela fonctionnait bien puis paf plus d'effet sur la photo.

Je suis avec Darktable 3.0.0 sous linux Ubuntu installé à partir du ppa:dhor/myway

Je m'en suis sorti : en regardant la vidéo, j'ai vu que Luc avait mis à la poubelle sa base de données (home/utilisateur/.config/dartable), et avait chargé une sauvegarde. Je n'ai malheureusement pas de sauvegarde.
J'ai quand même mis à la poubelle ma base de données. J'ai redémarré Darkable, charger quelques répertoires photos et ça remarche.
Reste plus qu'à remettre les modules en place et me refaire mes réglages par défaut en les récupérant sur les photos déja post traitées.

Après ça, je vais faire des sauvegardes régulières mais j'espère que cela ne va pas m'arriver trop souvent.

Bonjour, j'ai testé un truc au boulot mais sur une version pas plantée => ???
J'ai supprimé les fichiers library.db et data.db puis renommer les anciens avant le passage en v3.0.0 qui ont été rebaptisés en rajoutant -pre3.0.0 à l'extension db.
j'ai relancé et ça m'a proposé de re modifier la base.
donc si c'est la même chose sous linux et que tu n'as pas supprimé ces fichiers, tu as bien une sauvegarde.
à plus.
José.
Répondre
#13
(08-01-20, 17:35)José38 a écrit :
(06-01-20, 18:49)Jean-Luc a écrit : Help ! je rencontre le même problème que Luc Viatour  lors de sa présentation de Darktable 3.0.0 : les outils de corrections ne fonctionnent plus ainsi que les masques dessinés.
Il a fait une manip pour s'en sortir mais je n'ai pas bien compris.

Cela m'est arrivé soudainement en cours d'utilisation du module retouche. Cela fonctionnait bien puis paf plus d'effet sur la photo.

Je suis avec Darktable 3.0.0 sous linux Ubuntu installé à partir du ppa:dhor/myway

Je m'en suis sorti : en regardant la vidéo, j'ai vu que Luc avait mis à la poubelle sa base de données (home/utilisateur/.config/dartable), et avait chargé une sauvegarde. Je n'ai malheureusement pas de sauvegarde.
J'ai quand même mis à la poubelle ma base de données. J'ai redémarré Darkable, charger quelques répertoires photos et ça remarche.
Reste plus qu'à remettre les modules en place et me refaire mes réglages par défaut en les récupérant sur les photos déja post traitées.

Après ça, je vais faire des sauvegardes régulières mais j'espère que cela ne va pas m'arriver trop souvent.

Bonjour, j'ai testé un truc au boulot mais sur une version pas plantée => ???
J'ai supprimé les fichiers library.db et data.db puis renommer les anciens avant le passage en v3.0.0 qui ont été rebaptisés en rajoutant -pre3.0.0 à l'extension db.
j'ai relancé et ça m'a proposé de re modifier la base.
donc si c'est la même chose sous linux et que tu n'as pas supprimé ces fichiers, tu as bien une sauvegarde.
à plus.
José.

Bonjour à tous et une bonne année !!! , je suis moi même une victime du bug. j'ai renommé les pre 3.0 que l'on trouve dans les AppData/local/darktable( et rebaptisé les nouveaux buggés avec un suffixe "old" au cas où). Hélas sans succès . Pour le moment , me voici donc avec un darktable sans masques , à priori.
Répondre
#14
Aucun problème de masque avec la master pour moi. Sous Linux et je compile régulièrement.

Si vous compilez votre version de darktable depuis le code source, pensez-vous bien à supprimer le dossier "build" dans le dossier source de compilation ET le dossier où darktable est installé, juste AVANT de compiler ? Oubliez de faire cela peut parfois entraîner des problèmes, un bout de l'ancien code avec un autre... Peu fréquent mais ça arrive. Conseil que j'ai eu il y a quelques mois de Pascal.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#15
(08-01-20, 19:15)nicoauffray a écrit : Aucun problème de masque avec la master pour moi. Sous Linux et je compile régulièrement.

Si vous compilez votre version de darktable depuis le code source, pensez-vous bien à supprimer le dossier "build" dans le dossier source de compilation ET le dossier où darktable est installé, juste AVANT de compiler ? Oubliez de faire cela peut parfois entraîner des problèmes, un bout de l'ancien code avec un autre... Peu fréquent mais ça arrive. Conseil que j'ai eu il y a quelques mois de Pascal.
J'avais fait cela mais chez moi cela n'avait rien réglé. 

Je n'ai plus le problème avec la version actuelle de la Master mais depuis j'ai ré-installé tout mon système, donc difficile de dire ce qui a réglé mon problème. 

Mon fils à la même config que moi, la même master et n'a jamais eu le problème donc je ne comprends pas.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#16
(08-01-20, 19:31)LViatour a écrit : J'avais fait cela mais chez moi cela n'avait rien réglé. 

Je n'ai plus le problème avec la version actuelle de la Master mais depuis j'ai ré-installé tout mon système, donc difficile de dire ce qui a réglé mon problème. 

Mon fils à la même config que moi, la même master et n'a jamais eu le problème donc je ne comprends pas.

Ok. Merci de tes précisions. Étrange en effet.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#17
manip refaite à la maison sur base affectée et le pb reste

je viens de renommer le fichier darktablerc qui mémorise les réglages du logiciel => un autre a été généré avec les valeurs par défaut et j'ai récupéré les masques ...
Répondre
#18
Bonsoir à tous et tous mes vœux pour cette nouvelle année,

(05-01-20, 18:26)aurelienpierre a écrit : Coupable, c'est un souci avec l'égaliseur de ton : https://github.com/darktable-org/darktable/issues/4020

Le problème est identifié, faut que je code la solution.

Je vous rapporte les tests que j'ai réalisés, concernant le problème identifié ci-dessus, avec les masques dessinés. 
Je viens de les réaliser avec la dernière version compilée de la branche "darktable-3.0.x", version 3.0.0+233~gd631e1fb6-dirty.

Tous les masques fonctionnent correctement sur tous les modules que j'utilise dans mon workflow RGB favori:
[Image: favoris.png]

picture this album download

Le problème, référencé ci-dessus, ne se pose qu'avec les masques dessinés sur les modules présents avant le modules "égaliseur de ton" dans le pipe comme par exemple le module "exposition".
Aucun problème avec les modules et leur éventuel masque situés après le module "égaliseur de ton".

En attendant sa correction, il se contourne très facilement en désactivant temporairement "égaliseur de ton" le temps de peaufiner le masque situé avant.

Je précise que pour le moment je n'ai jamais était confronté au problème de "corruption" des fichiers .db et du fichier darktablerc.

Belle soirée.
NIKON Z 6_2
Nikkor Z 24-120mm f/4 S

Debian GNU/Linux trixie/sid / Fedora 38 / Gnome-Shell
Darktable github 4.4.0 et master
Répondre
#19
(08-01-20, 20:57)GegeL a écrit : 1. Le problème, référencé ci-dessus, ne se pose qu'avec les masques dessinés sur les modules présents avant le modules "égaliseur de ton" dans le pipe comme par exemple le module "exposition". Aucun problème avec les modules et leur éventuel masque situés après le module "égaliseur de ton".

2. En attendant sa correction, il se contourne très facilement en désactivant temporairement "égaliseur de ton" le temps de peaufiner le masque situé avant.

3. Je précise que pour le moment je n'ai jamais était confronté au problème de "corruption" des fichiers .db et du fichier darktablerc.

Belle soirée.

Je confirme 1, 2 et 3 (si besoin était)
darktable peut tout !
--
le blonchk
Répondre
#20
OK, la lecture de ce fil me donne l'impression que nous parlons de 2 problèmes:

1. Masque inopérant à la création : il faut toujours remonter l'opacité du masque (ctrl+molette dans la forme). Ce problème subsiste bel et bien sous Ubuntu 18.04.
2. Affichage jaune "grillagé" dans tout l'écran lorsqu'on zoom au lieu des contours du masque défini, en relation avec l'égaliseur de ton: voir la réponse de GegeL.

Par ailleurs, j'ai eu tout un tas de problème en compilant récemment dt sous ubuntu 18.04.
Déjà, ça râle à la configuration à cause de llvm qui n'est pas en version 9 et d'autres trucs, comme OpenMP. Une recherche m'a permis de fixer en désinstallant toute la pile de compilation proposée par ubuntu pour la remplacer intégralement par celle basée llvm9 qui est proposée par l'éditeur officiel https://llvm.org/.

Après ça, les builds de dt ne râlent plus à la config et le binaire semble fonctionner correctement (hormis problèmes connus).

Mais attention, plusieurs bémols:
  • je ne rapporte cette expérience que pour ubuntu 18.04, seulement et uniquement.
  • il faut complètement remplacer la toolchain initiale, ça ne marchera donc pas forcément avec un simple apt-get upgrade. Et ça a toutes les chances de planter avec synaptic.
  • ça va râler avec certaines dépendances lors de l'installation des nouveaux paquets, mais rien de rédhibitoire ou d'insoluble  pour qui a l'habitude.
  • J'ai peut-être perdu la compatibilité avec les libs 32bits i386.

Et non, je ne vais pas donner de marche à suivre précise, même si ça a l'air de fonctionner pour moi. Rien n'est garanti et le risque de casser votre installation me parait réel: celui qui veut compiler dt et ne comprends pas les implications des points sus-décrits ou ne peut les assumer devrait s'abstenir, ou alors migrer vers 19.10 (ou attendre 20.04). Vraiment désolé.

Cordialement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)