Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
accelerer affichage des vues zoomées sous W10
#1
Bonjour à tous
Sous linux, la documentation (une version plus que majeure) montre la possibilité d'accelerer l'affichage des vues zoomées avec la commande "darktable-generate-cache -m 6"
Malheureusement cette commande n’est pas reconnue en tant que commande interne sous W10. (au moins sur ma machine)
Existe-t-il une solution equivalente pour windows ?
Richard
Windows 10
Répondre
#2
(13-01-20, 17:16)Pim a écrit : Bonjour à tous
Sous linux, la documentation (une version plus que majeure) montre la possibilité d'accelerer l'affichage des vues zoomées avec la commande "darktable-generate-cache -m 6"
Malheureusement cette commande n’est pas reconnue en tant que commande interne sous W10. (au moins sur ma machine)
Existe-t-il une solution equivalente pour windows ?

Bonsoir. Je ne suis pas sous Windows mais je doute que cette commande n'y soit pas. il faut peut-être repérer simplement son chemin et ajouter le chemin complet pour la lancer. As-tu essayé de voir où étais installé darktable et si ce fichier exécutable y est (précision, si lancement, ça va se faire en ligne de commande) ? Ou simplement faire une recherche via l'explorateur pour voir s'il trouve le fichier.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
(13-01-20, 21:27)nicoauffray a écrit :
(13-01-20, 17:16)Pim a écrit : Bonjour à tous
Sous linux, la documentation (une version plus que majeure) montre la possibilité d'accelerer l'affichage des vues zoomées avec la commande "darktable-generate-cache -m 6"
Malheureusement cette commande n’est pas reconnue en tant que commande interne sous W10. (au moins sur ma machine)
Existe-t-il une solution equivalente pour windows ?

Bonsoir. Je ne suis pas sous Windows mais je doute que cette commande n'y soit pas. il faut peut-être repérer simplement son chemin et ajouter le chemin complet pour la lancer. As-tu essayé de voir où étais installé darktable et si ce fichier exécutable y est (précision, si lancement, ça va se faire en ligne de commande) ? Ou simplement faire une recherche via l'explorateur pour voir s'il trouve le fichier.

Merci du conseil nicoauffray. J'essaie de le mettre en oeuvre mais n'étant pas familier de l'utilisation de l'invite de commande,
je galère...
J'ouvre l'invite de commande de Windows en mode administrateur et je colle ensuite le chemin que j'ai trouvé dans propriétés du fichier Darktable.exe. Mais je pense que je dois louper quelque chose; à chaque fois il me repond que "C\Program" n'est pas reconnu en tant que ligne de commande...
[Image: invite-de-commande.jpg]
[Image: chemin-Darktable.jpg]


Quelqu'un aurait-il réussi la manip sur Windows ?
PS: je precise que cette fonction me serait tres utile: j'ai des raw qui pèsent 40 Go et chaque fois que je zoome sur une vue de  la bibliothèque et que je passe à la photo suivante, tout l'écran passe en gris unforme et je dois attendre 10 à 20 sec pour récuperer l'affichage.
Répondre
#4
Citation : j'ai des raw qui pèsent 40 Go
J'espère que tu t'es trompé et que tu voulais dire 40 Mo ! [Image: biggrin.png]
Répondre
#5
Bonjour à tous,

(14-01-20, 11:35)Pim a écrit :
(13-01-20, 21:27)nicoauffray a écrit :
(13-01-20, 17:16)Pim a écrit : Bonjour à tous
Sous linux, la documentation (une version plus que majeure) montre la possibilité d'accelerer l'affichage des vues zoomées avec la commande "darktable-generate-cache -m 6"
Malheureusement cette commande n’est pas reconnue en tant que commande interne sous W10. (au moins sur ma machine)
Existe-t-il une solution equivalente pour windows ?

Bonsoir. Je ne suis pas sous Windows mais je doute que cette commande n'y soit pas. il faut peut-être repérer simplement son chemin et ajouter le chemin complet pour la lancer. As-tu essayé de voir où étais installé darktable et si ce fichier exécutable y est (précision, si lancement, ça va se faire en ligne de commande) ? Ou simplement faire une recherche via l'explorateur pour voir s'il trouve le fichier.

Merci du conseil nicoauffray. J'essaie de le mettre en oeuvre mais n'étant pas familier de l'utilisation de l'invite de commande,
je galère...
J'ouvre l'invite de commande de Windows en mode administrateur et je colle ensuite le chemin que j'ai trouvé dans propriétés du fichier Darktable.exe. Mais je pense que je dois louper quelque chose; à chaque fois il me repond que "C\Program" n'est pas reconnu en tant que ligne de commande...

Quelqu'un aurait-il réussi la manip sur Windows ?
PS: je precise que cette fonction me serait tres utile: j'ai des raw qui pèsent 40 Go et chaque fois que je zoome sur une vue de  la bibliothèque et que je passe à la photo suivante, tout l'écran passe en gris unforme et je dois attendre 10 à 20 sec pour récuperer l'affichage.

Voici la solution:

1 - Se positionner dans le dossier qui contient les exécutables de DT avec la commande: cd c:\Program Files\darktable\bin\
2 - Exécuter le programme darktable-generate-cache.exe et son option -m 6, ce qui donne: darktable-generate-cache.exe -m 6


[Image: Capture-DT.png]

Belle après midi.
NIKON Z 6_2
Nikkor Z 24-120mm f/4 S

Debian GNU/Linux trixie/sid / Fedora 38 / Gnome-Shell
Darktable github 4.4.0 et master
Répondre
#6
(14-01-20, 11:56)JMM40 a écrit :
Citation : j'ai des raw qui pèsent 40 Go
J'espère que tu t'es trompé et que tu voulais dire 40 Mo ! [Image: biggrin.png]

heu... oui en effet... c'est la folie des grandeurs !!! 40 Mo c'est assez comme ça !! Sick

(14-01-20, 13:03)GegeL a écrit : Bonjour à tous,

(14-01-20, 11:35)Pim a écrit :
(13-01-20, 21:27)nicoauffray a écrit :
(13-01-20, 17:16)Pim a écrit : Bonjour à tous
Sous linux, la documentation (une version plus que majeure) montre la possibilité d'accelerer l'affichage des vues zoomées avec la commande "darktable-generate-cache -m 6"
Malheureusement cette commande n’est pas reconnue en tant que commande interne sous W10. (au moins sur ma machine)
Existe-t-il une solution equivalente pour windows ?

Bonsoir. Je ne suis pas sous Windows mais je doute que cette commande n'y soit pas. il faut peut-être repérer simplement son chemin et ajouter le chemin complet pour la lancer. As-tu essayé de voir où étais installé darktable et si ce fichier exécutable y est (précision, si lancement, ça va se faire en ligne de commande) ? Ou simplement faire une recherche via l'explorateur pour voir s'il trouve le fichier.

Merci du conseil nicoauffray. J'essaie de le mettre en oeuvre mais n'étant pas familier de l'utilisation de l'invite de commande,
je galère...
J'ouvre l'invite de commande de Windows en mode administrateur et je colle ensuite le chemin que j'ai trouvé dans propriétés du fichier Darktable.exe. Mais je pense que je dois louper quelque chose; à chaque fois il me repond que "C\Program" n'est pas reconnu en tant que ligne de commande...

Quelqu'un aurait-il réussi la manip sur Windows ?
PS: je precise que cette fonction me serait tres utile: j'ai des raw qui pèsent 40 Go et chaque fois que je zoome sur une vue de  la bibliothèque et que je passe à la photo suivante, tout l'écran passe en gris unforme et je dois attendre 10 à 20 sec pour récuperer l'affichage.

Voici la solution:

1 - Se positionner dans le dossier qui contient les exécutables de DT avec la commande: cd c:\Program Files\darktable\bin\
2 - Exécuter le programme darktable-generate-cache.exe et son option -m 6, ce qui donne: darktable-generate-cache.exe -m 6


[Image: Capture-DT.png]

Belle après midi.
Merci Gegel; je viens de lancer la commande comme tu me l'as expliquée et j'ai l'impression qu'il est en train de refaire toutes les miniatures (j'en ai 26000)
au bout de 8' il en est à la 300ème. Je croiise les doigts, en esperant ne pas m'être melangé les pinceaux... Cry
Répondre
#7
Grand merci à Gegel
La navigation est maintenant tout à fait fluide dans la TL ! Smile

Il aura fallu 9 h de traitement pour traiter les 26000 images:
du coup je me pose la question pour les futurs imports.
Si je dois refaire la même manip à chaque fois c’est quand même un peu lourd Huh

Je n'ai rien vu dans la doc DT 2.6; mais dans les préférences de la version 3.0 il y a une case à cocher pour " utilisation du disque pour le cache des images à 100%"

Je me dis que cela doit avoir le même effet que la commande generate-cache, mais appliqué au fil de l'eau des imports...

mais ai je bien compris ?
Richard
Windows 10
Répondre
#8
(15-01-20, 15:57)Pim a écrit : Grand merci à Gegel
La navigation est maintenant tout à fait fluide dans la TL ! Smile

Il aura fallu 9 h de traitement pour traiter les 26000 images:
du coup je me pose la question pour les futurs imports.
Si je dois refaire la même manip à chaque fois c’est quand même un peu lourd Huh

Je n'ai rien vu dans la doc DT 2.6; mais dans les préférences de la version 3.0 il y a une case à cocher pour " utilisation du disque pour le cache des images à 100%"

Je me dis que cela doit avoir le même effet que la commande generate-cache, mais appliqué au fil de l'eau des imports...

mais ai je bien compris ?

La commande détectera les images qui ont été mises à jour (et les nouvelles) entre-temps et ne générera que celles nécessaires (ce sera donc plus rapide si tu le fais assez régulièrement.

La case n'est pas tout à fait la même chose. Cette option permet d'utiliser le cache pour l'image à 100% (pas les niveaux intermédiaires). Elle permet aussi de dire si tu les utilise ou non par le fait de la cocher.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#9
Bonsoir,

(15-01-20, 15:57)Pim a écrit : Grand merci à Gegel
La navigation est maintenant tout à fait fluide dans la TL ! Smile

Il aura fallu 9 h de traitement pour traiter les 26000 images:
du coup je me pose la question pour les futurs imports.
Si je dois refaire la même manip à chaque fois c’est quand même un peu lourd Huh

Merci, c'est avec beaucoup de plaisir et j'en suis heureux.

(15-01-20, 15:57)nicoauffray a écrit : La commande détectera les images qui ont été mises à jour (et les nouvelles) entre-temps et ne générera que celles nécessaires (ce sera donc plus rapide si tu le fais assez régulièrement.

Effectivement, je lance la commande après chaque import d'environ une centaine d'images et ça prend à peine plus de 2 minutes Cool
Même pas le temps de prendre un café Wink
NIKON Z 6_2
Nikkor Z 24-120mm f/4 S

Debian GNU/Linux trixie/sid / Fedora 38 / Gnome-Shell
Darktable github 4.4.0 et master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)