Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
module correction des objectifs
#1
Bonjour,
J'aimerais mettre à jour la liste des matériels pour le module correction des objectifs. est-ce possible et comment faire ?
Je viens d'acquérir un objectif sigma récent je ne le trouve pas.
Merci
lolo
Répondre
#2
Recherche lensfun-update sur le forum
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
j'ai fais la procédure pour ajouter une optique dans Lensfun que j'ai envoyé jeudi passé. Elle est aujourd'hui dans la base de donnée et donc dans darktable.

J'ai suivi les infos ici:
https://pixls.us/articles/create-lens-ca...r-lensfun/

J'ai fais seulement les étapes pour les déformations géométriques et aberrations chromatiques

Ensuite j'ai posté mes photos ici:
https://wilson.bronger.org/calibration

J'ai suivi ma demande d'ajout et une fois fait (aujourd’hui soit 4 jours plus tard) j'ai juste fait la mise à jour de la base de données Lensfun avec la commande suivante:
lensfun-update-data

et voilà c'est au final très facile.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#4
(20-01-20, 19:58)LViatour a écrit : j'ai fais la procédure pour ajouter une optique dans Lensfun que j'ai envoyé jeudi passé. Elle est aujourd'hui dans la base de donnée et donc dans darktable.
J'ai fais seulement les étapes pour les déformations géométriques et aberrations chromatiques
et voilà c'est au final très facile.

Oui facile coté procédure, en fait le plus compliqué ce sont les prises de vues qu'il faut soigner.
Quant au vignetage, que tu n'as pas fait, pour avoir les conditions idoines c'est coton.

J'en suis à ma quatrième tentative sur un ultra-grand angle qui vignette jusqu'à plus de 3 IL à pleine ouverture.
Même avec un diffuseur devant l'optique il faut avoir une nébulosité uniforme, on ne s'en rend pas forcement compte mais la luminosité varie et est plus importante évidement coté soleil... qu'on ne voit pas et qu'on situe mal.
Curieusement j'ai eu le meilleur résultat un jour d'altostratus où le soleil perçait presque, ce qui m'a donné l'idée de prendre mes vues soleil dans le dos, APN incliné sans trop approcher l'horizon. Toujours pas suffisant pour que je le propose à lensfun.
Depuis j'ai ajouté l'appli sunsurveyor sur mon smartphone, reste à attendre le bon nuage (nimbostratus giganticus) et être disponible.
Répondre
#5
(21-01-20, 00:20)JacoTux a écrit : Quant au vignetage, que tu n'as pas fait, pour avoir les conditions idoines c'est coton.
raison pour laquelle je ne l'ai pas fait. Je me pose des question si je ne pourrais pas utiliser mes flashs de studio j'ai un flash de 1000 joules avec une énorme octobox de 1m50 et plusieurs diffuseur et plus un diffuseur sur l'optique?
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#6
(21-01-20, 00:35)LViatour a écrit :
(21-01-20, 00:20)JacoTux a écrit : Quant au vignetage, que tu n'as pas fait, pour avoir les conditions idoines c'est coton.
raison pour laquelle je ne l'ai pas fait. Je me pose des question si je ne pourrais pas utiliser mes flashs de studio j'ai un flash de 1000 joules avec une énorme octobox de 1m50 et plusieurs diffuseur et plus un diffuseur sur l'optique?

Je pense que celui qui dispose d'un studio et de quoique maîtriser l'éclairage peut obtenir une meilleure uniformité.
Ceci dit je l'avais fait pour un Fuji XF 16 f/2.8 (équiv. 24 mm FF), objectif récent qui n'était pas dans la bd lensfun, avec un résultat probant.
D'autant que pour calculer la correction et générer le fichier xml le vignettage c'est le plus simple.
Vu mes déboires avec mon ultra grand angle je ne l'avais pas envoyé à lensfun. Depuis il y est et ma calibration n'était pas si mauvaise.

L'objectif qui me pose problème est un Laowa 9mm f/2.8 zero D ... quand même 113° d'angle de champ, faudrait un studio large !
Il est bien chez lensfun mais uniquement pour la distorsion, faible du fait zero D, d'où probablement le très fort vignettage liée à la construction optique.

En attendant j'utilise ma calibration que je corrige parfois avec un masque dans exposition, le module le plus crédible à mon sens faute de mieux.
Je n'ai jamais réussis avec le module vignettage en inversant le masque, je ne sais l'algo qui le pilote, mais ça ne fonctionne pas ou très mal.

Pour les fujistes qui passeraient par là, mon fichier pour le Laowa 9mm f:2.8 zero D (il comprend la distorsion lensfun)
Répondre
#7
Bonsoir,

Je viens de voir le post de Luc, je vais essayer de le faire pour un de mes objectifs qui n'est pas reconnu (olympus 300mm f4.0)

J'ai lancé la page de la procédure sous gogole traduction et il y a un passage que je ne comprends pas (zebra)

If your camera has a zebra setting, turn it on and set the zebra mode to ‘100’. If you start to see the zebra, then take the picure. The profile is created on a RAW file and the zebra is shown for a developed picture. So we aren’t overexposed yet. In the control mode in my camera which shows overexposure everything was fine.
traduit par
Si votre appareil photo dispose d'un paramètre zèbre, allumez-le et réglez le mode zèbre sur «100». Si vous commencez à voir le zèbre, alors prenez la photo. Le profil est créé sur un fichier RAW et le zèbre est affiché pour une image développée. Nous ne sommes donc pas encore surexposés. Dans le mode de contrôle de mon appareil photo qui montre une surexposition, tout allait bien.

Merci de vos lumières.
Pascal
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#8
(24-01-20, 19:39)PB2N a écrit : Bonsoir,

Si votre appareil photo dispose d'un paramètre zèbre, allumez-le et réglez le mode zèbre sur «100». Si vous commencez à voir le zèbre, alors prenez la photo. Le profil est créé sur un fichier RAW et le zèbre est affiché pour une image développée. Nous ne sommes donc pas encore surexposés. Dans le mode de contrôle de mon appareil photo qui montre une surexposition, tout allait bien.
C'est le mode zebra pattern, ils appellent ça de la sorte chez Sony.
La fonction Zebra Pattern (Motif zébré) est une fonction de l'appareil photo qui superpose des rayures sur l'image pour indiquer les sur-expositions.
Lensfun conseille de prendre les vues à la limite de la surexposition.

Quitte à choisir un traducteur en ligne DeepL est peut-être plus performant que Google translate, il essaye de traduire dans le contexte de la phrase, syntaxe et offre des variantes de traduction... quoi que là je ne pense pas qu'il aurait zébré autrement.
Répondre
#9
Ah, OK.
Je pense que cela correspond à "Affichage des hautes lumières" sur mon Olympus.

Et merci pour le traducteur, j'ai pris note !
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#10
Bonjour à tous,

La version 3.0 de dt ne me propose pas un objectif Tamron que je viens d'acquérir dans le module correction objectif, mais quand je regarde le tableau de référencement de lensfun je trouve bien mon objectif et pour la marque encore plus de modèle d'objectif référencé que ce que dt me propose. Toutes mes recherches concernant une mise à jour lensfun me ramène vers le système linux et non Windows.

Ma question, est il possible de mettre à jour le tableau lensfun dans dt avec un système Windows 10? 

Merci!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)