Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tutoriel pour débutant avancé
#1
Bonjour

Il se trouve ici en format pdf.
Avant de le publier, éventuellement, sur le site, je souhaite avoir vos avis, critiques et suggestions.
Alain Wasniewski
Windows 8.1
Windows 11 21H2
Ubuntu 22.04
darktable 4.0.0
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#2
Bonjour alwa
Beau travail, ça complète bien les vidéos et c'est plus rapide et plus concis à suivre.
Je rajouterais diapo 6 que le développement et les modules se trouvent dans la chambre noire. C'est à peu près tout ce que je que j'ai vu à corriger.
Pour les débutants, c'est vraiment bien je pense. Je t'encourage fortement à continuer. [Image: smile.png]
Répondre
#3
Cela reste que mon avis, moi j'avais compris ^^

Module exposition
L’exposition a été modifiée de + 1,78 IL.

Module égaliseur de ton
Dans l’onglet « masque »,
« compensation d’exposition masque » réglée à -1,78 IL

Bravo
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#4
Excellent, bravo.
Dans la chambre noire ce sont 8 modules qui s'activent d'office (pas 9) ;-)
Yves Bornemann

https://ybphoto.weebly.com/

Linux Mint + Win11

Nikoniste Z
Répondre
#5
Excellent travail, juste une petite remarque, à l'ouverture d'un RAW, darktable ouvre 8 modules : ouverture n'est pas un module. AMHA
Répondre
#6
Bonjour,

Page 12 tu ne cites pas le module balance couleur dont tu parles pourtant en page 20

C'est un  bon guide pour avancer dans la compréhension et passer débutant niveau 2 ;-)

Merci

(08-02-20, 12:06)senpai a écrit : [...] Module exposition 
L’exposition a été modifiée de + 1,78 IL.

Module égaliseur de ton
Dans l’onglet « masque »,
« compensation d’exposition masque » réglée à -1,78 IL [...]

J'ai bien vu Aurelien le faire " à la main " dans une de ses vidéos.
Mais je ne comprends pas cette notion de compensation d'exposition dans le module égaliseur de ton pour "compenser" la correction dans le module exposition ?

Merci de vos éclaircissements.
Canon 700D / dt sur Linux Mint 19.3 Tricia 

Répondre
#7
(08-02-20, 19:50)galletoni a écrit : Bonjour,

Page 12 tu ne cites pas le module balance couleur dont tu parles pourtant en page 20

C'est un  bon guide pour avancer dans la compréhension et passer débutant niveau 2 ;-)

Merci

(08-02-20, 12:06)senpai a écrit : [...] Module exposition 
L’exposition a été modifiée de + 1,78 IL.

Module égaliseur de ton
Dans l’onglet « masque »,
« compensation d’exposition masque » réglée à -1,78 IL [...]

J'ai bien vu Aurelien le faire " à la main " dans une de ses vidéos.
Mais je ne comprends pas cette notion de compensation d'exposition dans le module égaliseur de ton pour "compenser" la correction dans le module exposition ?

Merci de vos éclaircissements.
Bien vu pour l'absence de la balance couleur. C'est corrigé. Merci.
En ce qui concerne la compensation d'exposition dans égaliseur de ton, ce sera pour le niveau 2, quand je l'aurai atteint. Smile
Alain Wasniewski
Windows 8.1
Windows 11 21H2
Ubuntu 22.04
darktable 4.0.0
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#8
(08-02-20, 19:50)galletoni a écrit : J'ai bien vu Aurelien le faire " à la main " dans une de ses vidéos.
Mais je ne comprends pas cette notion de compensation d'exposition dans le module égaliseur de ton pour "compenser" la correction dans le module exposition ?

Merci de vos éclaircissements.

Aurélien aura sûrement une explication plus précise mais globalement, l'égaliseur de tons c'est un masque guidé. La compensation sert à équilibrer le réglage par rapport à l'exposition globale. Tu fais un +/- de l'exposition globale sur le masque traité puisque l'égaliseur de tons est une sorte de multi-instanciations du module d'exposition (et par dessus lui). C'est comme si tu mettais plusieurs masques (chacun sur des zones précises) et que tu ajustais l'exposition pour chacune de ces zones indépendamment (mais par dessus) du module exposition. Le mieux pour mieux comprendre est de tester le même réglage de zones d'exposition sur l'égaliseur de tons puis d'ajouter/enlever la compensation conseillée, tu verras ce que ça change.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#9
(09-02-20, 10:44)nicoauffray a écrit :
(08-02-20, 19:50)galletoni a écrit : J'ai bien vu Aurelien le faire " à la main " dans une de ses vidéos.
Mais je ne comprends pas cette notion de compensation d'exposition dans le module égaliseur de ton pour "compenser" la correction dans le module exposition ?

Merci de vos éclaircissements.

Aurélien aura sûrement une explication plus précise mais globalement, l'égaliseur de tons c'est un masque guidé. La compensation sert à équilibrer le réglage par rapport à l'exposition globale. Tu fais un +/- de l'exposition globale sur le masque traité puisque l'égaliseur de tons est une sorte de multi-instanciations du module d'exposition (et par dessus lui). C'est comme si tu mettais plusieurs masques (chacun sur des zones précises) et que tu ajustais l'exposition pour chacune de ces zones indépendamment (mais par dessus) du module exposition. Le mieux pour mieux comprendre est de tester le même réglage de zones d'exposition sur l'égaliseur de tons puis d'ajouter/enlever la compensation conseillée, tu verras ce que ça change.

Sur une de mes photos, l'effet a été du genre flashy dès l'application du +/- sur l'égaliseur de tons, et encore c'était du 0.80 comme surex pour rester dans le même esprit que la vidéo d'Aurélien, qui montait largement au-dessus, sur une autre la même procédure ne provoque rien à l'oeil, ces deux photos sont sans difficulté de développement.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#10
(09-02-20, 12:04)FrançoisH a écrit : Sur une de mes photos, l'effet a été du genre flashy dès l'application du +/- sur l'égaliseur de tons, et encore c'était du 0.80 comme surex pour rester dans le même esprit que la vidéo d'Aurélien, qui montait largement au-dessus, sur une autre la même procédure ne provoque rien à l'oeil, ces deux photos sont sans difficulté de développement.

C'est tout le problème d'appliquer une recette, elle ne suffit pas puisque plusieurs paramètres sont liés. Ce que tu veux veut simplement dire que tu n'as géré que ce paramètre sans saisir l'utilité et l'effet. Une astuce pour bien comprendre un réglage : tester le curseur dans une direction puis une autre, avec un écart important à chaque fois (sans forcément aller aux extrêmes). Ensuite, appliquer une recette ok mais voir aussi comment elle se lie aux autres paramètres. Par exemple, ce paramètre est présent dans un onglet avec d'autres paramètres présents. Comme la compensation de l'exposition de contraste par exemple, mais pas seulement. Les réglages d'adoucissement et de raffinage des bords, la quantification ont aussi leur utilité. Bref, la compensation est préférable, le plus souvent à l'équivalent opposé du réglage d'exposition, mais parfois il faut la monter un peu plus, et d'autres fois un poil moins. La majorité du temps, une compensation du contraste d'expo est nécessaire (souvent à l'opposé de le compensation d'exposition, mais pas forcément au même nombre ni systématiquement ; etc.).

Bref, tester, voir les effets, associer les réglages existants, voir les effets, bref expérimenter reste la meilleure manière d'améliorer sa pratique du traitement. Et selon moi, Aurélien donne la direction à prendre, à chacun ensuite de continuer le chemin par l'expérimentation.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)