Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
sony A7 III + canon 24-105
#1
Bonjour

j'ai cherché sur le forum sans trouver de réponse, alors je vais présenter mon soucis

Je possède un A7III monté avec objectif canon 24-105 à l'aide d'une bague MC-11
J'utilise la version 3 de DT
Je ne trouve pas le moyen d'avoir une correction d'objectif. Le boitier est reconnu, mais pas mon objectif, et canon n’apparaît pas dans la liste
Y a-t-il un moyen de résoudre ce problème?

merci pour votre aide
Répondre
#2
Je pense qu'il n'y a pas de solution simple pour corriger. La bague fait que les informations d'objectif ne sont pas transmises à l'Alpha 7 III. Je répète que la correction est faite dans LensFun et il faudrait bidouiller cette base de données. J'ai un peu bricoller cette base de données mais pas sous Windows.
Répondre
#3
(03-03-20, 15:52)jpg54 a écrit : Je pense qu'il n'y a pas de solution simple pour corriger. La bague fait que les informations d'objectif ne sont pas transmises à l'Alpha 7 III. Je répète que la correction est faite dans LensFun et il faudrait bidouiller cette base de données. J'ai un peu bricoller cette base de données mais pas sous Windows.

l'objectif est dans la base, mais c'est l'association boitier+objectif qui est absente
en bricolant, j'ai réussi en modifiant le boitier et en mettant un boitier canon, puis en sélectionnant l'objectif canon, puis retour au boitier sony
mais je ne suis pas sur que la correction fonctionne comme il faudrait en faisant ce bidouillage
Répondre
#4
Là malheureusement, je peux pas t'aider. Peut-être en passant tes photos corrigées dans Hugin : http://www.vide.memoire.free.fr/0engine/...-hugin.t2t
Je sais pas si ça peut t'aider.
Répondre
#5
Merci
Je vais tester qq réglages et fouiner sur Le net
Répondre
#6
Bonsoir,
une idée comme ça. Faire dans ton perso un fichier contenant la description de l'objectif canon mais en le modifiant pour mettre la monture sony. En gros c'est faire ce que tu fais "à la main". Ou bien ajouter la monture canon au descriptif des montures sony.
Je n'ai pas les données de dossiers sous la main mais tu dois savoir faire, sinon il y a pas mal de posts sur le forum. souvent le problème vient de l'en-tête du fichier.

Bonne bidouille
Répondre
#7
(03-03-20, 23:16)chloma a écrit : Bonsoir,
une idée comme ça. Faire dans ton perso un fichier contenant la description de l'objectif canon mais en le modifiant pour mettre la monture sony. En gros c'est faire ce que tu fais "à la main". Ou bien ajouter la monture canon au descriptif des montures sony.
Je n'ai pas les données de dossiers sous la main mais tu dois savoir faire, sinon il y a pas mal de posts sur le forum. souvent le problème vient de l'en-tête du fichier.

Bonne bidouille

je me suis fais un raccourci avec ma bidouille pour pouvoir avoir monture A7 + objectif canon  Smile


merci pour vos réponses  Big Grin
Répondre
#8
Bien si ça a marché, j'ai un copain qui a un Alpha 7III avec un Voitlander 35 mm. J'ai converti la base d'objectifs de DNG Converter en .xml mais j'ai pas encore réussi à l'utiliser pour LensFun.
Répondre
#9
(04-03-20, 08:45)jpg54 a écrit : Bien si ça a marché, j'ai un copain qui a un Alpha 7III avec un Voitlander 35 mm. J'ai converti la base d'objectifs de DNG Converter en .xml mais j'ai pas encore réussi à l'utiliser pour LensFun.

J'ai le même Pb avec du tout Canon. Le boitier EOS RP et l'objectif 24-105 en monture RF donc sans bague ne sont pas reconnus. Comme toi, j'ai fait une bidouille: un préréglage avec boitier 6D Mark II qui a le même capteur que l'EOS RP et objectif 24-105.
Pour les autres objectifs en monture EF qui sont montés avec la bague Canon, il faut également faire un préréglage perso. C'est un Pb car les nouveaux hybrides (Canon ou Nikon) acceptent les objectifs des Réflex de la marque en conservant toutes les fonctionnalités (auto-focus, ouverture et Focus Peaking en mise au point manuelle). Il faudrait que l'on puisse faire l'association boitier/objectif.
Autre point, avec ces appareils récents les données figurent bien dans les informations de l'image (boitier, objectif, vitesse, ouverture, ISO....) mais le module réduction du bruit de profil ne les prend pas en compte et n'offre pas la possibilité d'une réduction automatique en fonction de la sensibilité ISO utilisée.
Peut-être dans une prochaine version avec la prise en compte du format des fichiers Raw issus de ces mirorless.
Répondre
#10
Merci pour ta réponse.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)