Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Emplacement du profil
#1
Bonsoir, une p'tite question qui ne demande je suppose qu'une p'tite réponse, voilà, je viens d'étalonner mon écran (après réinstall d'ubuntu sur l'ordi) avec displaycal, qui ne dit nulle part où il range le profil icc. Dans DT, quand on clique sur le petit écran en bas à droite on voit que le profil écran est donné par "système", et une info bulle dit que ce profil peut être soit dans /home/utilisateur/.config/dt/color/out soit dans usr/share/dt/color/out.
Après une recherche, le mien est en fait dans utilisateur/.local/share/icc. DT l'utilise-t-il par défaut, et pourquoi irait-il donc chercher un profil dans ce répertoire alors qu'il y en a plein d'autres dans ceux qu'il propose (en tout cas dans .config/dt) ? Comment s'en assurer alors ?
Merci !
Répondre
#2
Bonsoir,
Un simple copier de .local/share/icc/nouveau profil et coller dans .config/darktable/color/out/nouveau profil
Ensuite vérifier par un terminal:
Code :
darktable-cmstest
Ton système dira que darktable est correctement configuré
Répondre
#3
Bonsoir, je ne comprends pas bien. Le profil de ton écran c'est celui que tu devrais utiliser par défaut avec ton système cela n'a pas de rapport avec darktable ou je me trompe ?
Répondre
#4
(08-03-20, 21:34)mimi85 a écrit : Bonsoir,
Un simple copier de .local/share/icc/nouveau profil et coller dans .config/darktable/color/out/nouveau profil
Ensuite vérifier par un terminal:
Code :
darktable-cmstest
Ton système dira que darktable est correctement configuré

Ah ben oui, voilà la commande qu'il me fallait ! Merci bien.

(08-03-20, 22:10)Cailloux a écrit : Bonsoir, je ne comprends pas bien. Le profil de ton écran c'est celui que tu devrais utiliser par défaut avec ton système cela n'a pas de rapport avec darktable ou je me trompe ?

Tu as raison, mais il faut bien que darktable sache où le trouver pour l'utiliser, et j'avais un doute là dessus...
Répondre
#5
Curieux ... Si je vous lis bien, dans .config/darktable/color/out/ il y aurait le profil général de l'écran d'ordinateur (avec displaycal) et aussi, pour des besoins d'impression, un profil de sortie pour un imprimeur de livre-photo genre blurb.icc ?
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#6
Le profil d'écran est fourni par le système.Il n'y a aucun besoin de le fournir explicitement à darktable. Les dossiers .config/darktable/color/[in|out] sont destinés à contenir uniquement les fichiers tels que les profils de boîtiers (in) ou les profils d'épreuvage (out)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Ma question était dictée par le fait que DT dit que le profil icc est soit dans /home/utilisateur/.config/dt/color/out soit dans usr/share/dt/color/out, et que de fait il n'est ni dans l'un ni dans l'autre !
Répondre
#8
... Mais tu peux aussi le mettre à cet endroit (out), puis le déclarer en tant que tel (bouton droit sur l'icône en forme de gamut, en bas à droite de la zone centrale en chambre noire ou icône en forme d'écran dans la TL). Mais il faudra le refaire à chaque calibration de l'écran. Alors que si tu laisses le système gérer la chose, tu n'auras rien à faire du coté darktable
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
Hello,
Je vais changer d'écran et vais faire un étalonnage et la procédure me semble du coup plus très clair après vos posts.
Ce j'ai compris c'est que l'étalonnage n'a aucun rapport avec les in/out de DT, il permet permet d'avoir une colo étalonnée pour l'ordi donc c'est normal de le trouver sur .local/share/icc.
darktable-cmstest permet de voir justement que les profils de l'ordi sont bien pris en compte.
https://www.darktable.org/usermanual/en/...ement.html,
Maintenant dans DT on peut choisir le profil écran, c'est la visualisation, système doit utiliser .local/share/icc (on peut en choisir un autre, mais si on étalonne...)
le in et out concerne le traitement interne fait par DT, adaptation colorimétrique de la source (scanner, appareil photo), adaptation colo de la cible (épreuvage imprimante, web).
ça n'a pas de sens de mettre un profil écran en in et out ??
cdlt
Répondre
#10
Salut à tous,

C'est tout à fait ça Colbert. Pour être plus précis, le profil ICC défini sur le système (Windows, Mac ou pour Linux, l'environnement graphique (pour faire simple)) est automatiquement repris via LittleCMS2 (une librairie fait pour) par darktable. Donc normalement, rien à configurer là-dessus, c'est automatique. Ca se vérifie en effet avec la commande darktable-cmstest. Et ici, on parle bien de la gestion de l'affichage des couleurs/luminosité/etc. à l'écran. Normalement, en chambre noire, via clic droit sur l'icône "épreuvage écran" en bas à droite, on peut vérifier si le profil (écran) est bien sur "système".

Les dossiers color in/out, c'est autre chose (voir manuel et le fichier de jpverrue sur Les fichiers de configuration). D'autres infos aussi sur l'étalonnage écran, le lien avec darktable dans l'excellent (comme d'hab) article d'Aurélien : https://darktable.fr/2019/12/faut-il-eta...metriques/
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)