Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sauvegarde
#1
Bonsoir,
Une question sans doute basique, voire naïve: Je viens de Lightroom et ne suis utilisateur de DT que depuis peu de temps. Je recherche vainement sur les forums ou autres sources d'informations la procédure pour sauvegarder son travail sous Darktable.
Merci d'avance pour votre aide sur ce point.
Cordialement
JJ Le Toux
Répondre
#2
Salut JJ Le Toux,
La sauvegarde est transparente. ça doit être expliqué quelque part dans le manuel. Si tu te méfie de l'effet d'une manipulation en chambre noire, le mieux est de cloner l'image et de la réaliser sur ce clone.
darktable peut tout !
--
le blonchk
Répondre
#3
(10-03-20, 23:53)i blonchk a écrit : Salut JJ Le Toux,
La sauvegarde est transparente. ça doit être expliqué quelque part dans le manuel. Si tu te méfie de l'effet d'une manipulation en chambre noire, le mieux est de cloner l'image et de la réaliser sur ce clone.

Bonjour,
Merci pour la réponse et le bon conseil. Je vais aussi re-explorer le manuel pour essayer de comprendre le principe de transparence de la sauvegarde. 
Bonne journée
Répondre
#4
(11-03-20, 11:50)JJ Le Toux a écrit :
(10-03-20, 23:53)i blonchk a écrit : Salut JJ Le Toux,
La sauvegarde est transparente. ça doit être expliqué quelque part dans le manuel. Si tu te méfie de l'effet d'une manipulation en chambre noire, le mieux est de cloner l'image et de la réaliser sur ce clone.

Bonjour,
Merci pour la réponse et le bon conseil. Je vais aussi re-explorer le manuel pour essayer de comprendre le principe de transparence de la sauvegarde. 
Bonne journée
Bonjour

J'ai l'impression qu'il y a un malentendu.
Il n'existe pas de fonction spécifique de sauvegarde dans darktable.
Tes photos sont stockées sur un support : disque de l'ordi, disque externe, serveur....
A toi d'organiser la sauvegarde de ce stockage.
Quand tu fais un traitement d'image, il est associé à l'image par un fichier "xmp" qui comprend tous tes réglages.
En principe, ces xmp sont associés aux images correspondantes dans le dossier d'origine.
Donc, si tu sauvegarde ce dossier, tu sauvegardes ton travail de traitement.
Il y a également des fichiers spécifiques de darktable qu'il est judicieux de sauvegarder.
Tu en trouveras la description et l'emplacement dans ce document.
Alain Wasniewski
Windows 8.1
Windows 11 21H2
Ubuntu 22.04
darktable 4.0.0
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#5
Bonjour Alain,
Merci beaucoup pour ta réponse claire et précise qui répond parfaitement à ma question. Bonne soirée
Répondre
#6
(11-03-20, 13:09)alwa a écrit :
(11-03-20, 11:50)JJ Le Toux a écrit :
(10-03-20, 23:53)i blonchk a écrit : Salut JJ Le Toux,
La sauvegarde est transparente. ça doit être expliqué quelque part dans le manuel. Si tu te méfie de l'effet d'une manipulation en chambre noire, le mieux est de cloner l'image et de la réaliser sur ce clone.

Bonjour,
Merci pour la réponse et le bon conseil. Je vais aussi re-explorer le manuel pour essayer de comprendre le principe de transparence de la sauvegarde. 
Bonne journée
Bonjour

J'ai l'impression qu'il y a un malentendu.
Il n'existe pas de fonction spécifique de sauvegarde dans darktable.
Tes photos sont stockées sur un support : disque de l'ordi, disque externe, serveur....
A toi d'organiser la sauvegarde de ce stockage.
Quand tu fais un traitement d'image, il est associé à l'image par un fichier "xmp" qui comprend tous tes réglages.
En principe, ces xmp sont associés aux images correspondantes dans le dossier d'origine.
Donc, si tu sauvegarde ce dossier, tu sauvegardes ton travail de traitement.
Il y a également des fichiers spécifiques de darktable qu'il est judicieux de sauvegarder.
Tu en trouveras la description et l'emplacement dans ce document.

Bonjour,

Un grand merci pour le doc, les infos seront plus qu'utiles ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)