Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction objectifs - boitiers et objectifs vides
#1
Bonjour,

Après avoir cherché et pas trouvé le même problème que le mien, j'ouvre ce nouveau post concernant le module de correction des objectifs.
Comme vous pouvez voir sur l'image que j'ai joint à la fin de ce post, la liste déroulante des boitiers restes imperturbablement vide et la liste des objectifs ne "contient" que le nom de l'objectif extrait des exifs. Si on clique sur la flèche, il n'y a aucun autre objectif. Et si on ouvre une photo avec un autre objectif, seul l'objectif des exifs de cette photo est dans la liste.
Je me suis dont dit que j'avais un problème avec ma base de données lensfun.
Étant sous Win10 et DT 3.0.1, j'ai été vois "C:\Program Files\darktable\share\lensfun" et les xmp sont bien là (dont celui de Nikon qui reprend bien, entre autre, mes 2 boitiers et mes 4 objectifs). Pensant à une éventuelle corruption du fichier (bien que je puisse l'ouvrir et le lire), j'ai remplacé le slr-nikon.xml par celui extrait du zip téléchargé sur https://github.com/lensfun/lensfun.
Malheureusement ça n'a rien changé.
J'ai aussi lu à d'autres endroits pendant mes recherches que certains avaient mis la MAJ lensfun ici : %LOCALAPPDATA%\darktable\lensfun
Comme je n'avais le répertoire lensfun dans mon %LOCALAPPDATA%\darktable, je l'ai copié de C:\Program Files\darktable\share dans %LOCALAPPDATA%\darktable pour l'avoir aux 2 places (ça ne coûte pas cher d'essayer). Mais rien n'y a fait non plus.

Qqn aurait-il une idée ce qu'il pourrait se passer, et donc comment résoudre mon pbl. 
PS : J'ai déjà tenté le désinstall/réinstall mais rien n'y fait.

Merci de vos z'avis z'avisés.

[Image: image.png]
Répondre
#2
Au vu de tes explications et de ta copie d'écran, il semble qu'il y aie un pb autour du boîtier. Tu ne nous dit rien sur tes boîtiers ni sur tes objectifs. Est-ce que les boîtiers sont connus par darktable et exiv2 ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Aussi mon avis Jean-Pierre, en plus il serait intéressant que des utilisateurs Windows nous disent si lensfun-update-data ou g-lensfun-update-data fonctionne sous cet OS ?
Répondre
#4
J'ai un doute, il me semble que ce sont des scripts shell ou python ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
(15-03-20, 14:36)jpverrue a écrit : Au vu de tes explications et de ta copie d'écran, il semble qu'il y aie un pb autour du boîtier. Tu ne nous dit rien sur tes boîtiers ni sur tes objectifs. Est-ce que les boîtiers sont connus par darktable et exiv2 ?

Mes boitiers et objectifs sont très communs et connus (ils sont dans le slr-nikon.xml. J'ai vérifié qu'ils sont bien dans le xml. Et je les utilisais d'ailleurs dans la ver 2 de DT. Ils sont là depuis longtemps)
Voici ma liste :
Boitiers :
    Nikon D7100
    Nikon D3100
Objectifs :
    NIKKOR AF-S NIKKOR 35mm 1:1.8 G
    NIKKOR AF-S NIKKOR 50mm 1:1.8 G
    NIKKOR AF-S NIKKOR 18-55mm 1:3.5-5.6 G
    NIKKOR AF-S NIKKOR 70-300mm 1:5.5-5.6 G VR

(15-03-20, 14:53)jpg54 a écrit : Aussi mon avis Jean-Pierre, en plus il serait intéressant que des utilisateurs Windows nous disent si lensfun-update-data ou g-lensfun-update-data fonctionne sous cet OS ?

Je n'ai pas trouvé comment faire l'update sur Win.
J'ai téléchargé le zip sur https://github.com/lensfun/lensfun mais je n'ai trouvé aucun exécutable windows.
J'ai donc été chercher "à la main" le xmp Nikon et j'ai remplacé celui qui était dans mon répertoire DT.
Mais ça n'a rien changé.
Répondre
#6
Tu pourrais mettre en téléchargement un RAW sur FramaDrop par exemple pour que l'on puisse vérifier ? Effectivement les 2 boîtiers et les objectifs sont dans la base lensfun.
Répondre
#7
(15-03-20, 17:04)jpg54 a écrit : Tu pourrais mettre en téléchargement un RAW sur FramaDrop par exemple pour que l'on puisse vérifier ? Effectivement les 2 boîtiers et les objectifs sont dans la base lensfun.

Voilà : https://framadrop.org/r/vVnGY-aHFO#MtvGO...qqcOOiPquU=
Répondre
#8
Je veins de tester avec darktable 3.0.1 sous Mint :
[Image: image.png]
il est parfaitement reconnu boîtier et objectif.
Je vais essayer sous W10.

Itou sous W10 et 3.0.1 :
[Image: image.png]
Répondre
#9
(15-03-20, 17:29)jpg54 a écrit : Je veins de tester avec darktable 3.0.1 sous Mint :
[Image: image.png]
il est parfaitement reconnu boîtier et objectif.
Je vais essayer sous W10.

Itou sous W10 et 3.0.1 :
[Image: image.png]

Mes répertoires contenant des données sont déportés sur un disque externe pour avoir "le même" DT sur ma tour et sur mon portable.

Mon lien de démarrage est :
"C:\Program Files\darktable\bin\darktable.exe" --configdir G:\Images\Darktable\Dossier_U --cachedir G:\Images\Darktable\Dossier_V --datadir G:\Images\Darktable\Dossier_S


Je viens de faire un constat intéressant : Si je démarrer "normalement" (sans déportation, DT "vide" pour tester) le xml est bien lu et le boitier et l'objectif sont trouvés.

J'imagine donc que le xml doit aussi être déporté. Mais sa place est C:\Program Files\darktable\share\lensfun\version_1 or le répertoire déporté (selon ce qui est indiqué dans https://darktable.fr/les-fichiers-de-configuration/) est C:\Program Files\darktable\share\darktable\

Je ne trouve pas de commande pour déporter C:\Program Files\darktable\share\lensfun. As-tu une idée d'où il faudrait donc déporter le répertoire lesfun ?
Répondre
#10
Là, j'ai pas d'idée et Windows n'est pas l'OS que j'utilise généralement.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)