Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bug d'affichage dans la table lumineuse + même problème dans chambre noire.[RÉSOLU]
#1
Bonsoir à tout le monde,
Je créée ce topic pour signaler un bug assez embêtant dans darktable ( version dev). Suite à de nombreux ralentissements, j'ai regénéré le cache des miniatures de ma table lumineuse, ce qui dans l'ensemble a effectivement permis d'accélérer un peu le défilement des images... Jusqu'à ce que je constate que mes miniatures prenaient toutes cette "teinte" :
[Image: Capture-d-cran-de-2020-03-24-21-58-33.png]


Ce qui m'affole quand même un peu car cela correspond à mes 1000 photos de vacances en martinique, ayant pour la plupart un traitement particulier. Les JPEG n'avaient pas encore été exportés non plus... Dodgy

Pour déboguer un peu tout ça, j'ai d'abord vérifié que cela ne correspondait pas à une erreur d' ordre du pipe ( étant donné qu'on à désormais le choix entre Legacy et V3), sauf que cela ne change pas grand chose, j'ai encore des images complètement parasitées. En allant dans la chambre noire sur une photo, aucun changement en particulier ne me permet de revenir à mon traitement d'origine, même en désactivant les modules 1 par un pour éliminer celui en cause.

Je me permets donc dans ce post d'ajouter un RAW+XMP, je ne sais pas du tout ou chercher, si quelqu'un veut bien m'aiguiller sur comment résoudre ce casse tête?

De mémoire, au moment du traitement de ces photos, le module filmique devait être encore en v1 ou v2, en tout cas il ne s'appelait pas encore "filmique RVB". Autrement, je n'ai aucune idée d'ou ce bug peut venir. 

RAW+XMP buggué

En espérant que cela ne soit pas irréversible! Allez, bonne soirée!
Répondre
#2
> Ce qui m'affole quand même un peu car cela correspond à mes 1000 photos de vacances en martinique,

A quelle date as-tu importé ces photos dans darktable ?
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
(24-03-20, 23:07)pascal a écrit : > Ce qui m'affole quand même un peu car cela correspond à mes 1000 photos de vacances en martinique,

A quelle date as-tu importé ces photos dans darktable ?

Je les avais importé fin août / début septembre je pense, peu avant les dernières avancées d'Aurélien sur filmique, c'est ce dont je me rappelle en tout cas.
Répondre
#4
C'est un bug connu (résolu il y a environ 3 semaines) sur l'écriture dans le XMP des multiples instances d'un même module dans l'historique. Normalement, ça ne devrait pas se reproduire sur les traitements que tu feras maintenant (ça fait partie des risques d'utiliser une version de développement).

Une solution pour retrouver tes traitements est de recréer le fichier XMP. Et pour ça, pas d'autre solution que de cloner chaque image puis sélectionner le clone, supprimer le développement via le module développement à droite en table lumineuse. Ensuite, tu sélectionne la 1ère image avec l'image buggé, tu copie le développement puis tu le colle sur le clone. Normalement, image de retour et dans ce cas tu peux supprimer la 1ère pour jeter le XMP problématique. Pense à copier ensuite le traitement sur toutes les images dont tu sais que le traitement est le même. Sinon, faire la manip à chaque autre image au traitement différent.

Un peu fastidieux pour 1000 images mais je ne vois pas plus rapide pour conserver/retrouver tes traitements sans avoir à les faire).

Ton image récupérée par cette manip :

[Image: 20190813-0047.jpg]
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
(24-03-20, 23:25)nicoauffray a écrit : C'est un bug connu (résolu il y a environ 3 semaines) sur l'écriture dans le XMP des multiples instances d'un même module dans l'historique. Normalement, ça ne devrait pas se reproduire sur les traitements que tu feras maintenant (ça fait partie des risques d'utiliser une version de développement).

Une solution pour retrouver tes traitements est de recréer le fichier XMP. Et pour ça, pas d'autre solution que de cloner chaque image puis sélectionner le clone, supprimer le développement via le module développement à droite en table lumineuse. Ensuite, tu sélectionne la 1ère image avec l'image buggé, tu copie le développement puis tu le colle sur le clone. Normalement, image de retour et dans ce cas tu peux supprimer la 1ère pour jeter le XMP problématique. Pense à copier ensuite le traitement sur toutes les images dont tu sais que le traitement est le même. Sinon, faire la manip à chaque autre image au traitement différent.

Un peu fastidieux pour 1000 images mais je ne vois pas plus rapide pour conserver/retrouver tes traitements sans avoir à les faire).

Ton image récupérée par cette manip :

[Image: 20190813-0047.jpg]

Ok,effectivement ça va être long. Et du coup c'est un bug qui se manifeste à la régénération du cache?

Je confirme la manip, recréer un XMP en:

1.Clonant l'image en cause
2. Supprimer le développement du clone
3. Copier - Coller le développement d'origine
4. Supprimer l'image d'origine et son développement et conserver l'image fraîchement clonée.

Tout cela permet de récupérer son image + traitement d'origine. Merci les gars pour votre temps de réaction, ce sujet peut donc passer en [RÉSOLU] ( je ne sais pas comment faire ^^)
Répondre
#6
> Je les avais importé fin août / début septembre je pense,

Oui pile poil dans la fenêtre du bug le plus sévère introduit dans dt ces dernières années Sad

Heureusement tu as une solution donnée par @nicoauffray!
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#7
Je ne suis pas victime du bug, uniquement du virus, je parle donc sous votre contrôle. S'il s'agit uniquement de régénérer les fichiers XMP, il y a beaucoup plus simple comme manip' que le passage par les clones.
- Supprimer les xmp pourris avec une commande système.
- Dans la table lumineuse, sélectionner les photos correspondantes.
- Dans le module développement, cliquer sur "sauver en xmp".
C'est tout !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
Ce qui est drôle, c'est quand une autre solution arrive pile poil quand j'ai terminé de me farcir me clonage + régénération des XMP   Big Grin . 

Merci les gars, j'ai un affichage propre à nouveau, même si sur le moment j'ai eu une sueur froide, je savais qu'il y aurait une solution autre que me retaper le traitement des 1000 photos  à la mémoire.  Wink
Répondre
#9
Désolé, je faisais la grasse mat'
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
(25-03-20, 09:29)jpverrue a écrit : Je ne suis pas victime du bug, uniquement du virus, je parle donc sous votre contrôle. S'il s'agit uniquement de régénérer les fichiers XMP, il y a beaucoup plus simple comme manip' que le passage par les clones.
- Supprimer les xmp pourris avec une commande système.
- Dans la table lumineuse, sélectionner les photos correspondantes.
- Dans le module développement, cliquer sur "sauver en xmp".
C'est tout !

Ah oui, bien vu. Je n'y avais pas pensé.

(25-03-20, 09:44)lilbenny972 a écrit : Ce qui est drôle, c'est quand une autre solution arrive pile poil quand j'ai terminé de me farcir me clonage + régénération des XMP   Big Grin . 

Merci les gars, j'ai un affichage propre à nouveau, même si sur le moment j'ai eu une sueur froide, je savais qu'il y aurait une solution autre que me retaper le traitement des 1000 photos  à la mémoire.  Wink

L'essentiel est que tu es retrouvé tes images. Pour répondre à ta dernière question, la régénération du cache n'est pas liée à ce problème. C'est juste qu'en générant le cache, tu génère l'affichage des miniatures/images en table lumineuse/chambre noire. Ca révèle donc le problème du XMP pourri. Rien d'autre.

Pour passer un fil en RESOLU, tu édite le premier post (celui de départ) et dans le titre tu ajoutes [Résolu] puis tu enregistres.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)