Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alternative Open Source au module capture sous Windows
#1
Bonjour,
Comme vous le savez la reconnaissance des boîtiers sous Windows n'est pas possible avec Dartable (cette question étant souvent abordé sur le forum) ,
ce qui rend inexploitable le module capture.
Il existe dans les logiciels Open Source un outil fort pratique (il peu même remplacer les logiciel du fabricant), surtout en studio.
Digicamcontrol. http://digicamcontrol.com/
A ne pas confondre avec le catalogueur de KDE.
Je précise que je ne n'ai rien à voir avec ce logiciel.
Ceci afin de partager avec vous ce logiciel fort pratique et facile à utiliser.
Bien cordialement.
William
Répondre
#2
(29-03-20, 18:45)william1967 a écrit : Bonjour,
Comme vous le savez la reconnaissance des boîtiers sous Windows n'est pas possible avec Dartable (cette question étant souvent abordé sur le forum) ,
ce qui rend inexploitable le module capture.
Il existe dans les logiciels Open Source un outil fort pratique (il peu même remplacer les logiciel du fabricant), surtout en studio.
Digicamcontrol. http://digicamcontrol.com/
A ne pas confondre avec le catalogueur de KDE.
Je précise que je ne n'ai rien à voir avec ce logiciel.
Ceci afin de partager avec vous ce logiciel fort pratique et facile à utiliser.
Bien cordialement.
William

Bonjour,

je ne sais pas si c'est présent sur tous les boîtiers Canon, mais le mien était livré avec un utilitaire (dont je n'ai plus le nom car je l'ai juste testé sur un ciel étoilé) qui permet de piloter l'appareil, mise au point et capture.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
(30-03-20, 07:12)FrançoisH a écrit : Bonjour,

je ne sais pas si c'est présent sur tous les boîtiers Canon, mais le mien était livré avec un utilitaire (dont je n'ai plus le nom car je l'ai juste testé sur un ciel étoilé) qui permet de piloter l'appareil, mise au point et capture.
Cela s'appelle EOS utility, et aussi Digital Photo Professionnal qui est un logiciel de traitement de photo que je conseillais comme début, avant de connaître darktable.
Alain Wasniewski
Windows 8.1
Windows 11 21H2
Ubuntu 22.04
darktable 4.0.0
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#4
(30-03-20, 08:46)alwa a écrit :
(30-03-20, 07:12)FrançoisH a écrit : Bonjour,

je ne sais pas si c'est présent sur tous les boîtiers Canon, mais le mien était livré avec un utilitaire (dont je n'ai plus le nom car je l'ai juste testé sur un ciel étoilé) qui permet de piloter l'appareil, mise au point et capture.
Cela s'appelle EOS utility, et aussi Digital Photo Professionnal qui est un logiciel de traitement de photo que je conseillais comme début, avant de connaître darktable.
Yes  Smile
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#5
(30-03-20, 08:53)FrançoisH a écrit :
(30-03-20, 08:46)alwa a écrit :
(30-03-20, 07:12)FrançoisH a écrit : Bonjour,

je ne sais pas si c'est présent sur tous les boîtiers Canon, mais le mien était livré avec un utilitaire (dont je n'ai plus le nom car je l'ai juste testé sur un ciel étoilé) qui permet de piloter l'appareil, mise au point et capture.
Cela s'appelle EOS utility, et aussi Digital Photo Professionnal qui est un logiciel de traitement de photo que je conseillais comme début, avant de connaître darktable.
Yes  Smile
Bonjour,
Le logiciel proposé n'a pas vocation à remplacer ceux des fabricants si ceux ci conviennent (encore que !!!), ni aux Linuxiens qui profite du module capture de Dartable.
Mais aux utilisateurs de Darktable sous Win (Apple je ne sais pas). Voir pour les Nikonistes qui ne peuvent pas s'offrir caméra contrôle.
Ce logiciel à des fonctions avancés qui permettent de piloter l’appareil depuis le PC, c'est très intéressant en studio.
Cordialement.
William
Répondre
#6
(30-03-20, 12:46)william1967 a écrit : Bonjour,
Le logiciel proposé n'a pas vocation à remplacer ceux des fabricants si ceux ci conviennent (encore que !!!), ni aux Linuxiens qui profite du module capture de Dartable.
Mais aux utilisateurs de Darktable sous Win (Apple je ne sais pas). Voir pour les Nikonistes qui ne peuvent pas s'offrir caméra contrôle.
Ce logiciel à des fonctions avancés qui permettent de piloter l’appareil depuis le PC, c'est très intéressant en studio.
Cordialement.
William

Même les linuxiens (en tout cas nombre d'entre nous) ne profitent pas de ce module. Le module capture utilise la librairie Gphoto2 pour ça et cette librairie est, comment dire, assez peu active. Très peu d'appareils photos sont reconnus. Et je ne pense pas qu'il y ait d'autre librairie libre permettant cette fonction plus active qui existe. Il suffit de voir la liste des appareils compatibles pour comprendre : http://www.gphoto.org/doc/remote/
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#7
(30-03-20, 15:48)nicoauffray a écrit :
(30-03-20, 12:46)william1967 a écrit : Bonjour,
Le logiciel proposé n'a pas vocation à remplacer ceux des fabricants si ceux ci conviennent (encore que !!!), ni aux Linuxiens qui profite du module capture de Dartable.
Mais aux utilisateurs de Darktable sous Win (Apple je ne sais pas). Voir pour les Nikonistes qui ne peuvent pas s'offrir caméra contrôle.
Ce logiciel à des fonctions avancés qui permettent de piloter l’appareil depuis le PC, c'est très intéressant en studio.
Cordialement.
William

Même les linuxiens (en tout cas nombre d'entre nous) ne profitent pas de ce module. Le module capture utilise la librairie Gphoto2 pour ça et cette librairie est, comment dire, assez peu active. Très peu d'appareils photos sont reconnus. Et je ne pense pas qu'il y ait d'autre librairie libre permettant cette fonction plus active qui existe. Il suffit de voir la liste des appareils compatibles pour comprendre : http://www.gphoto.org/doc/remote/
En cherchant sur le Net le site Gphoto2 présente 2500 caméras compatibles http://gphoto.org/proj/libgphoto2/support.php.
Après je suis programmeur de rien du tous, et c'est peu être pas compatible.
Répondre
#8
(30-03-20, 17:03)william1967 a écrit : En cherchant sur le Net le site Gphoto2 présente 2500 caméras compatibles http://gphoto.org/proj/libgphoto2/support.php.
Après je suis programmeur de rien du tous, et c'est peu être pas compatible.

Mouais, certes c'est le nombre affiché... dont de très nombreux smartphones et tablettes (y a même des Kindle indiquées, sérieux ???!!!). Et question appareils photos reflex ou hybride, ça reste limité, même si de grands noms et des modèles très utilisés y sont, surtout si tu regardes la liste un peu plus en détail, sans compter que pour certains, ça reste un support partiel et pas un support complet. C'est bien que ça existe mais ça reste limité à un nombre restreint d'utilisateurs.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#9
Je n'ai jamais eu de problème avec mes Nikon (D300, D800, D850) mais visiblement les expériences sont très différentes.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)