Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation sur system avec peut de ressource
#1
Bonjour comme je nais pas un ordi de première jeunesse, sa arrivent que la mémoire de mon ordi ne suffise pas à faire des opérations en peu gourmande en ressource, dans se qu'à mon darktable 3.02 plante, et rebelote il faut que je lui remette les base de donnée que je sauve de ta en temps par sécurité, se ci dit sais la ou je veux en venir, aise qu'il y à une solution d'alléger la configuration dans le paramètres, pour qu'il utilise moins de ressources.
Les ressources de mon system son:
Linux Mint 19.3 Cinnamon,4.4.noyau 8,5.3.0-46-generic,processeur intel Core i3 CPU M 330 @ 2.13GHz × 2,mémoire vive 3.8 Go,disque dur 1440.0 Go,carte graphique NVIDIA Corporation GT218M [GeForce G 105M]
Merci d'avance pour les réponses avisées.
Répondre
#2
Bonjour supervie.

C'est en effet très léger pour du traitement photo (et pas qu'avec darktable) surtout avec le RAW qui sont aujourd'hui de plus en plus gros (donc demande puissance processeur et bonne quantité de mémoire vive).

Déjà, quelle quantité de mémoire Swap tu as configuré ? Comment sont réglés tes paramètres CPU/GPU/Memory dans les préférences de darktable (2ème onglet). Une copie d'écran de l'ensemble de cette rubrique sera le plus simple.

Mais dans tous les cas, tu auras des actions très lentes, et il va être difficile de ne pas avoir de temps en temps quelques désagréments de ce type avec une config aussi faible. Mon ordi date d'un peu plus de 6 ans et sur certaines actions, je doit patienter un peu...

Il n'y a pas que la mémoire qui joue. Pour optimiser ça plus, à part ce que je t'ai dit là, je ne vois rien d'autre.

Ah si, mais là c'est plus compliqué, avoir le moyen d'un noyau plus récent (ça devrait arriver dans la prochaine version de Mint, prévue pour juin je crois). Le 5.3.0 (que j'ai utilisé avec Ubuntu 19.10) est pas terrible. J'avais gagné en performances rien qu'en passant à un noyau 5.4.x
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
(04-05-20, 13:22)nicoauffray a écrit : Bonjour supervie.

C'est en effet très léger pour du traitement photo (et pas qu'avec darktable) surtout avec le RAW qui sont aujourd'hui de plus en plus gros (donc demande puissance processeur et bonne quantité de mémoire vive).

Déjà, quelle quantité de mémoire Swap tu as configuré ? Comment sont réglés tes paramètres CPU/GPU/Memory dans les préférences de darktable (2ème onglet). Une copie d'écran de l'ensemble de cette rubrique sera le plus simple.

Mais dans tous les cas, tu auras des actions très lentes, et il va être difficile de ne pas avoir de temps en temps quelques désagréments de ce type avec une config aussi faible. Mon ordi date d'un peu plus de 6 ans et sur certaines actions, je doit patienter un peu...

Il n'y a pas que la mémoire qui joue. Pour optimiser ça plus, à part ce que je t'ai dit là, je ne vois rien d'autre.

Ah si, mais là c'est plus compliqué, avoir le moyen d'un noyau plus récent (ça devrait arriver dans la prochaine version de Mint, prévue pour juin je crois). Le 5.3.0 (que j'ai utilisé avec Ubuntu 19.10) est pas terrible. J'avais gagné en performances rien qu'en passant à un noyau 5.4.x

Je sais pas si mon pc peut supporté se qui va sortir en juin, pour ma par jais des raw de 17 méga environs, car mon appareille photo  pentax d10 date de 2006, puis pour se qui concerne la configuration de darktable 3.02, je te fait deux capture d'écran pour que tu puisse me dire quoi faire. Espère que sa suffit pour voir dit moi en qu'à ou.
[Image: Capture-du-2020-05-04-21-23-31.png]

[Image: Capture-du-2020-05-04-21-24-27.png]

  • Ajouter au recueil d'expressions
    • Pas de liste de mots pour Slovène -> Français...

    • Créer une nouvelle liste de mots...

    Copier

Répondre
#4
La 2ème capture d'écran suffisait. Pour éviter les posts trop longs, pense à supprimer le texte inutile.

Tu n'as pas précisé la mémoire Swap que je t'ai demandé. Il n'y a donc qu'un paramètre que je peux déjà t'inviter à ajuster : tu as un processeur 2 coeurs donc tu mets 2 fils d'exécution au lieu de 8.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
(04-05-20, 21:59)nicoauffray a écrit : La 2ème capture d'écran suffisait. Pour éviter les posts trop longs, pense à supprimer le texte inutile.

Tu n'as pas précisé la mémoire Swap que je t'ai demandé. Il n'y a donc qu'un paramètre que je peux déjà t'inviter à ajuster : tu as un processeur 2 coeurs donc tu mets 2 fils d'exécution au lieu de 8.

Jais laisser comme d'origine.
Répondre
#6
Bonjour,
je rajouterais aussi peut être la ram utilisée de base. Certains WM sont plus gourmands en ressources que d'autres. Dans ce cas, utiliser un moins gourmand laisse plus de place à coté. Mint a par exemple xfce qui est moins gourmand.

Bon AM
Répondre
#7
(06-05-20, 14:54)Hgmarty a écrit : Bonjour,
je rajouterais aussi peut être la ram utilisée de base. Certains WM sont plus gourmands en ressources que d'autres. Dans ce cas, utiliser un moins gourmand laisse plus de place à coté. Mint a par exemple xfce qui est moins gourmand.

Bon AM

J'utilise justement Linux Mint 19.3 Cinnamon, pense tu que je puisse basculer sur mint xfce pour le développement puis revenir à l'autre pour le reste, ou se que jais suffi, en ajoutent de la ram à mon ordinateur.
Merci d'avance de ta réponse.
Répondre
#8
Passer la RAM de 4 à 8 Go peut être une bonne chose, mais attention, des barrettes de RAM pour des machines anciennes ne se trouvent pas facilement et risquent de coûter assez cher !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
(07-05-20, 10:16)jpverrue a écrit : Passer la RAM de 4 à 8 Go peut être une bonne chose, mais attention, des barrettes de RAM pour des machines anciennes ne se trouvent pas facilement et risquent de coûter assez cher !

Ca doit être quand même DDR3 au moins, non ? Mon fils en a acheté récemment 8Go pour <50€
Répondre
#10
Je n'ai pas dit que c'était impossible, ni que c'était forcément cher, j'ai juste dit qu'il fallait faire attention... Le type de la RAM n'est pas précisé par @supervie
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)