Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
data.db et library.db
#1
Bonjour

Pour des raisons de facilité de sauvegarde, je voudrais placer les BDD de darktable dans un répertoire perso plutôt qu'à son emplacement par défaut $HOME/.config/darktable

J'ai donc déplacé manuellement les fichiers data.db et library.db vers "/Mon Repertoire Perso" et je lance darktable avec la commande :
/opt/darktable/bin/darktable --library "/Mon Repertoire Perso/library.db"
et là, surprise, je constate que darktable utilise bien library.db au nouvel emplacement (library.db.lock en témoigne) mais par contre data.db est récréé vierge dans $HOME/.config/darktable ainsi que data.db.lock, et je ne récupère bien sûr pas les données qui s'y trouvent  Sad

Je ne pense pas m'être trompé dans la syntaxe, j'ai consulté le manuel dt ainsi que le doc sur les fichiers de configuration.
Une idée de ce qui peut déconner dans ma config ?

dt 3.0.2 sous Linux Mint 19.3 Cinnamon
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#2
Pourquoi ne pas utiliser l'option --configdir dans ce cas pour déplacer tout le rep de config ? Car pour les sauvegarde tu as aussi les styles et les profils qui sont placé dans ce répertoire.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
+1!

Sinon, pour les data, c'est --datadir

Un extrait du man darktable :


Code :
darktable [options] [IMG_1234.{RAW,...}|image_folder/]

       Options:

           --cachedir <user cache directory>
           --conf <key>=<value>
           --configdir <user config directory>
           -d {all,cache,camctl,camsupport,control,dev,fswatch, input,lighttable,
               lua,masks,memory,nan,opencl, perf,pwstorage,print,sql}
           --datadir <data directory>
           --disable-opencl
           -h, --help
           --library <library file>
           --localedir <locale directory>
           --luacmd <lua command>
           --moduledir <module directory>
           --noiseprofiles <noiseprofiles json file>
           -t <num openmp threads>
           --tmpdir <tmp directory>
           --version
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#4
(29-05-20, 17:55)pascal a écrit : Pourquoi ne pas utiliser l'option --configdir dans ce cas pour déplacer tout le rep de config ? Car pour les sauvegarde tu as aussi les styles et les profils qui sont placé dans ce répertoire.

==> Oui effectivement c'est sans doute une très bonne idée. Je testerai dès que possible Smile



(29-05-20, 19:41)manu a écrit : Sinon, pour les data, c'est --datadir

Un extrait du man darktable :

Code :
darktable [options] [IMG_1234.{RAW,...}|image_folder/]

       Options:

           --cachedir <user cache directory>
           --conf <key>=<value>
           --configdir <user config directory>
           -d {all,cache,camctl,camsupport,control,dev,fswatch, input,lighttable,
               lua,masks,memory,nan,opencl, perf,pwstorage,print,sql}
           --datadir <data directory>
           --disable-opencl
           -h, --help
           --library <library file>
           --localedir <locale directory>
           --luacmd <lua command>
           --moduledir <module directory>
           --noiseprofiles <noiseprofiles json file>
           -t <num openmp threads>
           --tmpdir <tmp directory>
           --version

==> Apparemment pour --datadir il ne s'agit pas des datas au sens de "données relatives aux photos". Le manuel darktable 3.0 précise bien :
Citation :--datadir <data directory>
Cette option définit le répertoire où darktable recherche ses données d'exécution.
L’emplacement par défaut dépend de votre installation. Des emplacements typiques sont « /opt/darktable/share/darktable/ » et « /usr/share/darktable/ ».


Et par ailleurs dans le doc de jpverrue recensant les fichiers de configuration de darktable il est dit :
Citation :library.db – [UDB] – Fichier qui contient la première partie de la BdD.
Contient toutes les données de développement. Fichier au format sqlite.
L’emplacement de ce fichier peut être modifié avec l’option de lancement –library.
L’utilisation de cette option modifiera simultanément l’emplacement de data.db et de library.db.
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#5
(30-05-20, 06:02)G.Eco a écrit : ==> Apparemment pour --datadir il ne s'agit pas des datas au sens de "données relatives aux photos". Le manuel darktable 3.0 précise bien :
Citation :--datadir <data directory>
Cette option définit le répertoire où darktable recherche ses données d'exécution.
L’emplacement par défaut dépend de votre installation. Des emplacements typiques sont « /opt/darktable/share/darktable/ » et « /usr/share/darktable/ ».

Oui exact, au temps pour moi ! (d'autant que j'ai déjà joué avec ces options... pff... Rolleyes ). Désolé.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#6
un lien dynamique dans le répertoire de base vers le nouveau répertoire ne suffirait-il pas ?
Répondre
#7
(30-05-20, 14:59)Dom77 a écrit : un lien dynamique dans le répertoire de base vers le nouveau répertoire ne suffirait-il pas ?

Oui peut-être bien mais l'idée était de tester les options de lancement de darktable, et en postant ici, de comprendre s'il s'agissait d'un bug ou d'une mauvaise manip de ma part
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#8
(29-05-20, 17:55)pascal a écrit : Pourquoi ne pas utiliser l'option --configdir dans ce cas pour déplacer tout le rep de config ? Car pour les sauvegarde tu as aussi les styles et les profils qui sont placé dans ce répertoire.

J'ai testé avec l'option --configdir, effectivement ça déplace bien tout le répertoire de config, y compris les deux fichiers .db Smile
C'est effectivement un meilleur choix pour sauvegarder toute ma config et ma database d'un seul coup, merci Pascal !

Il n'en reste pas moins vrai que l'option --library ne semble pas fonctionner comme elle devrait Confused
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#9
(31-05-20, 13:47)G.Eco a écrit : Il n'en reste pas moins vrai que l'option --library ne semble pas fonctionner comme elle devrait Confused

Et en quoi ? Cette option permet de signaler un autre chemin pour la librairie et rien d'autre.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#10
(31-05-20, 14:38)nicoauffray a écrit :
(31-05-20, 13:47)G.Eco a écrit : Il n'en reste pas moins vrai que l'option --library ne semble pas fonctionner comme elle devrait Confused

Et en quoi ? Cette option permet de signaler un autre chemin pour la librairie et rien d'autre.

Dans le manuel, il est dit que --library concerne library.db et data.db. Or seul le premier est réellement affecté par cette option (chez moi en tout cas)
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)