Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Article pour darktable 3.2 : appel à contribution et nouveautés attendues
#11
Hello,
Comme d'habitude, je suis volontaire pour relire, corriger les fautes etc, etc ...  Wink
---------------------
CPU Intel I3, Radeon HD 4870, SSD 128 Go + HDD1 To + HDD 2To dédié aux photos
darktable 3.4.0
---------------------
Éternel débutant  Shy
Répondre
#12
Je regarde le document dans un premier temps pour faire de la correction et il faut que je regarde la dernière vidéo d'aurélien pour proposer du texte. J'espère ce week end que je pourrais.

En autre amélioration, il y a le module exposition avec la correction automatique.

Bonne soirée
Répondre
#13
Je suis impatient de tester cela. J'ai regardé la vidéo d'Aurélien Pierre, il a clairement abattu un super boulot mais avec une telle profusion de réglettes ça va pas être simple à expliquer le nouveau filmic avec des mots simples pour le photographe lambda non mathématicien. Gros effort de documentation en perspective pour un module sur-puissant !
En tout cas bravo à lui et à la communauté en général Smile
Vivement le mois d'août !
Répondre
#14
J'ai commencé à écrire un bout des préférences. Juste un paragraphe pour décrire un peu. Je ne sais pas si cela irait.

Deux questions :

* A partir de quand les screenshots peuvent être faits ? car il y a quelques nouvelles lignes avec les maj récentes.

* Boutons dynamiques ? ce sont les raccourcis qui permettent de changer un paramètre avec la roulette ?

Merci pour vos retours
Répondre
#15
(20-06-20, 17:00)Hgmarty a écrit : J'ai commencé à écrire un bout des préférences. Juste un paragraphe pour décrire un peu. Je ne sais pas si cela irait.

Deux questions :

* A partir de quand les screenshots peuvent être faits ? car il y a quelques nouvelles lignes avec les maj récentes.

* Boutons dynamiques ? ce sont les raccourcis qui permettent de changer un paramètre avec la roulette ?

Merci pour vos retours

Les screenshots peuvent être faits concrètement depuis hier, on est en feature freeze maintenant, donc plus aucune nouveauté visible (sauf si un truc mineur est détecté, mais ça changera pas la face des captures d'écran).

Pour les captures, ce qui serait bien c'est qu'on le fasse tous en thème gris histoire d'avoir une homogénéité. Pour rappel, je m'occupe de la partie interface (donc tout le premier gros chapitre) vu que j'ai beaucoup bossé dessus. Par contre, pas de soucis si tu veux commencer les préférences, j'amenderai au besoin.

Les boutons dynamiques, ce sera ma partie aussi et en gros c'est l'affichage masqué ou non des boutons selon si l'action est possible ou pas. Par exemple, sélectionne une image en table lumineuse, fait copier dans le module développement et si tu laisse le curseur sur cette image, tu verras que coller n'est pas activé, passe le curseur sur une autre image et il s'active. Bref, l'activation ou non d'un bouton est contextuelle.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#16
ok pour les captures, je vais installer un darktable tout vierge pour éviter d'avoir mes paramètres et mettre des photos de lego Wink, cela servira aussi pour mettre à jour le tuto.
Donc avec darktable-elegant-grey ?
Existe-il un "manifeste" pour les screens ? taille, poids, type ?

Comme j'utilise le clavier, je n'avais pas vu pour ces boutons.

Bonne soirée
Répondre
#17
Non, pas réellement de manifeste sinon d'avoir des images légères, donc moins d'1 Mo, bien lisibles et donc en jpg plutôt.

Et oui, avec darktable-elegant-grey.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#18
(21-06-20, 09:33)nicoauffray a écrit : Non, pas réellement de manifeste sinon d'avoir des images légères, donc moins d'1 Mo, bien lisibles et donc en jpg plutôt.

Et oui, avec darktable-elegant-grey.

Si je peux me permettre de suggérer qqch...
Effectivement, .jpg si c'est les captures avec des photos.
Par contre si c'est une capture de (seulement) l'interface graphique ou de ses parties, il y a toutes les chances que le.png sera plus petit (et, en plus étant sans perte, c'est d'autant mieux)

Irek
Répondre
#19
(21-06-20, 19:59)Irek a écrit : Si je peux me permettre de suggérer qqch...
Effectivement, .jpg si c'est les captures avec des photos.
Par contre si c'est une capture de (seulement) l'interface graphique ou de ses parties, il y a toutes les chances que le.png sera plus petit (et, en plus étant sans perte, c'est d'autant mieux)

Irek

Ca n'est pas aussi simple. Ca dépend aussi de la résolution de l'image prise. Après, si c'est une partie seulement, là tu as raison. Mais l'interface complète où tu auras donc une ou plusieurs photos d'affichée...

Edit : pour faire simple et résumer, l'objectif est d'avoir une capture d'écran de qualité (contenu propre et bien visible ; pas besoin de viser la 4k non plus) et fichier le plus léger possible.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#20
J'ai ajouté un petit truc et préparé les screenshots, ils sont de bonne qualité mais en png avec moins de 200 ko sur la balance chacun. J'ai simplement appuyé sur mon bouton Wink. Dites si vous voulez que je les passe en jpeg.
Je vous les push sur un dépot ou vous les envoie ?
Les mêmes en anglais aussi.

D'autre part, j'ai fait une correction plus importante sur un paragraphe, j'ai donc laissé la partie initiale et mis en dessous, à voir si vous souhaitez garder, je propose.

Bonne soirée
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)