Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petit coup de main
#1
Salut à tous et  bon dimanche,

depuis hier j'essaie de reproduire ceci avec DT

[Image: porsche.jpg]

à l'époque c'était un essai rapide d'un Helios, que je venais juste de recevoir sur mon boitier, avant que le porschiste ne redémarre, réalisé avec LR et post-traitement sous PaintShopPro. 
Là je me suis dit que DT devait me permettre de tout faire et de comparer. Donc j'ai fait rapide pour trouver le cheminement et améliorer, mais  Huh 

J'ai donc réalisé un masque qui détoure grossièrement la Porsche et que j'inverse pour traiter en N&B le parking et après le flouter. Que ce soit avec Monochrome, Zone de Couleurs ou là avec mixeurs de canaux j'ai le même résultat : un N&B intégral, il y a donc quelque chose que je rate sur les masques, si quelqu'un peut me révéler mon erreur, d'avance merci.

Dernière étape avant d'appliquer un N&B prédéfini sur le masque
[Image: Image128.jpg]



Les deux fichiers sur le lien 
https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#2
Je viens de télécharger ton RAW et le .xmp : je vois que dans le module "mixeur de canaux", il n'utilise aucun masque :
[Image: image.png]
j'ai donc activé un de tes masques dans ce module :
[Image: image.png]
Répondre
#3
(05-07-20, 08:48)jpg54 a écrit : Je viens de télécharger ton RAW et le .xmp : je vois que dans le module "mixeur de canaux", il n'utilise aucun masque :
[Image: image.png]
j'ai donc activé un de tes masques dans ce module :
[Image: image.png]
Salut Jpg54,

J'ai refait la manip je ne sais combien de fois, j'ai modifié le premier message pour afficher l'avant dernière étape et il y a bien un masque...
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#4
Itou avec "monochrome" :
[Image: image.png]

Je viens d'essayer avec la 3.0.2 sous Mint :
[Image: image.png]
Répondre
#5
(05-07-20, 08:55)jpg54 a écrit : Itou avec "monochrome" :
[Image: image.png]  

Sur une autre photo que j'ai prise avant et ça fonctionne sans souci, si je reste en canal gris sans appliquer de N&B prédéfini, ça fonctionne, de même si j'utilise teinte. Itou en monochrome.
j'ai du faire une .onnerie quelque part

[Image: IMG-0378.jpg]

Bizarre, bizarre ça va m'occuper le dimanche Rolleyes
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#6
Je viens d'essayer sous W10 avec la 3.0.2, avec ton .xmp pas de masque sélectionner dans "mixeur de canaux" et lorsque je sélectionne le masque et que je l'inverse : ça fonctionne correctement.
Tu as peut-être un problème avec la base de données. Tu pourras mettre ton RAW dans un autre répertoire et essayer de refaire le traitement.
Répondre
#7
Bonjour FrançoisH,
effectivement, le masque existe bien mais uniquement dans la gestion de masques.
Il te faut utiliser ce masque dans le module mixeur de canaux.
- Cliquer sur 'masque dessiné'
- cliquer sur 'masque utilisé'
- sélectionner 'chemin'
et enfin inverser le masque.
et tout rentre dans l'ordre.
Bon dimanche
Répondre
#8
(05-07-20, 09:23)Photitude a écrit : Bonjour FrançoisH,
effectivement, le masque existe bien mais uniquement dans la gestion de masques.
Il te faut utiliser ce masque dans le module mixeur de canaux.
- Cliquer sur 'masque dessiné'
- cliquer sur 'masque utilisé'
- sélectionner 'chemin'
et enfin inverser le masque.
et tout rentre dans l'ordre.
Bon dimanche

Merci et bonjour Photitude,

Avant de lire ton message, j'étais en train de constater un fonctionnement bizarre dans mixeur de canaux, que je reproduis à chaque fois  :

Si je sélectionne une forme existante autour de la voiture (courbe de beziers), que je l'inverse (ou non), que je sélectionne le canal gris et que j'applique n'importe quel réglage prédéfini, par ex Ilford FP4, la totalité de la photo est traitée.
Mais
Si je sélectionne le canal gris, que j'applique le même réglage prédéfini, la totalité de la photo est traitée et c'est normal, ensuite, car le ventrachou est têtu, je vais dans masque dessiné, je sélection une forme existante, que je l'inverse et j'ai ma photo désaturée où je veux. Mais cela n'explique pas pourquoi j'ai eu le souci avec monochrome et qui maintenant fonctionne.

Etonnant non ? aurait dit Monsieur Cyclopède  Tongue



Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#9
je crois que tu te fais des nœuds dans le cerveau pour rien.

C'est exactement ce que j'expliquais dans le précédent message.

Si tu sélectionnes une forme existante dans la gestion des masques et que tu appliques n'importe quel réglage celui ci s'étendra à la totalité de l'image tant que tu n'auras pas définie la zone précise où appliquer cette forme.
C'est ce que tu fais dans la suite de ta manip ou tu dis toi même: "je vais dans masque dessiné". C'est à ce moment précis, réglage de désaturation, par exemple, déjà fait ou pas, que tu sélectionnes la zone d'intervention où l'effet va s'appliquer. D'ailleurs, à partir de ce moment, si tu inverses le masque tu verras que l'effet s'applique au reste de l'image sauf la zone modifié précédemment et vice versa.

Il faut bien dissocier le fait de dessiner un masque et le fait de s'en servir dans n'importe quel module avec l'option "masque utilisé".
Bien sûr le plus courant est de dessiner un masque dans le module concerné au quel cas il s'applique directement mais ce n'est une obligation.

Tu peux dessiner un masque directement dans le module avec l'option 'masque dessiné, et celui ci viendra automatiquement s'archiver dans le module 'gestion des masques' pour être disponible pour d'autres modules.

Ou bien tu peux dessiner un masque directement dans la 'gestion des masques' et celui ci deviendra accessible automatiquement à tous les modules.

Allez, courage. On reboit un café, on respire un grand coup et on recommence calmement sans chercher à compliquer l'affaire. Wink
Répondre
#10
@FrançoisH, tu ferais pas le réglage de fusion et ensuite tu choisis le préréglage ? Après pour désaturation partielle, je ne vois pas l'avantage d'utiliser un préréglage ?
J'ai essayé avec le 3.0.2 sous Mint d'utiliser celui Delta 10-400 puis j'ai activé le masque sans problème.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)