Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise à niveau Linux Mint !
#1
Je viens de faire la mise à niveau de Mint 19.3 vers la version qui est basée sur Ubuntu 20.04. Ça ne s'ai pas bien passé et je me retrouve sans Linux sur mon portable. Je vois passe tout ce que j'ai fait pour récupéré sans réussir. Angry
Je passe pour prévenir ceux qui serait tenter de faire la mise à niveau. J'ai aussi fait une clé bootable qui boote bien mais impossible d'y faire s'en servir.
Je pense que je vais me tourner vers un Linux en rolling.
Répondre
#2
(12-07-20, 09:52)jpg54 a écrit : Je viens de faire la mise à niveau de Mint 19.3 vers la version qui est basée sur Ubuntu 20.04. Ça ne s'ai pas bien passé et je me retrouve sans Linux sur mon portable. Je vois passe tout ce que j'ai fait pour récupéré sans réussir. Angry
Je passe pour prévenir ceux qui serait tenter de faire la mise à niveau. J'ai aussi fait une clé bootable qui boote bien mais impossible d'y faire s'en servir.
Je pense que je vais me tourner vers un Linux en rolling.

Dur, désolé pour toi.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Aie  Angry 
j'ai déjà eu ce genre de souci aussi. Pour passer en Mint 20 j'ai d'abord fait un bon backup. Ensuite j'ai complètement formaté le disque dur lors de l'install Mint 20.

Ensuite j'ai réinstallé les dossiers dont j'avais besoin depuis mon backup :

Images
Musique
Documents
Videos
Bureau
.mozzilla (en faisant un "REFRESH FIREFOX" pour nettoyer après avoir recopié - voir sur google)
.thunderbird
rhythmbox (dans .local/share)
darktable (dans .config)
et qq autres softs.


Ce n'est pas compliqué en réalité. Je n'ai eu aucun souci, ca marche nickel.

C'est toujours préférable de repartir sur une version "propre" surtout quand on teste bcp de softs en tout genre comme je le fais...
Yves Bornemann

https://ybphoto.weebly.com/

Linux Mint + Win11

Nikoniste Z
Répondre
#4
Passage sur Manjaro kde...un environnement bien sympa avec bien des fonctionnalités encore non explorées.
Maintenant à moi, il me convient....

Bon courage jpg54 Smile
Canon EOS 80D.
ART-darktable. Manjaro kde
Répondre
#5
En usage classique :
https://getsol.us/download/
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#6
(12-07-20, 15:53)spray a écrit : Images
Musique
Documents
Videos
Bureau
.mozzilla (en faisant un "REFRESH FIREFOX" pour nettoyer après avoir recopié - voir sur google)
.thunderbird
rhythmbox (dans .local/share)
darktable (dans .config)
et qq autres softs.

Pour les dossiers du /home, il y a plus simple : faire que le /home soit sur une partition séparée du reste du système. Pratique à avoir systématiquement, au minimum. On peut même pousser le vice plus loin si on a quelques logiciels perso installés dans /opt (comme darktable compilé depuis les sources) et mettre /opt sur une 3ème partition. Comme ça, on peut réinstaller complètement un système en lui rappelant (à l'installation) simplement où est le /home. Les données sont conservées, pas besoin de les restaurer. Et le système est tout neuf. Bien entendu, ça n'empêche pas de toujours faire une sauvegarde (avant et après).

La seule limite des partitions séparées : la bonne gestion de la taille de chacun d'elle par rapport à son usage.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#7
Pas de soucis pour la sauvegarde, j'avais timeshift qui s'en occupait et je peux encore récupérer le /home séparé.
@spay, la clé bootable ne fonctionne pas.
ce message pour prévenir cesses qui pensent à faire l'upgrade vers Mint 20.
Répondre
#8
(12-07-20, 16:44)nicoauffray a écrit : Pour les dossiers du /home, il y a plus simple : faire que le /home soit sur une partition séparée du reste du système. Pratique à avoir systématiquement, au minimum. On peut même pousser le vice plus loin si on a quelques logiciels perso installés dans /opt (comme darktable compilé depuis les sources) et mettre /opt sur une 3ème partition. Comme ça, on peut réinstaller complètement un système en lui rappelant (à l'installation) simplement où est le /home. Les données sont conservées, pas besoin de les restaurer. Et le système est tout neuf. Bien entendu, ça n'empêche pas de toujours faire une sauvegarde (avant et après).
La seule limite des partitions séparées : la bonne gestion de la taille de chacun d'elle par rapport à son usage.

Oui, bien sur le /home sur un disque séparé c'est idéal (je le fais d'office à l'install). Je ne touche à rien quand il n'y a que des simples mise à jour, mais par prudence en cas de montée de version j'en profite pour nettoyer et laisser tomber les nombreux dossiers de config qui me paraissent inutiles. Pcq je n'arrête pas d'installer - désinstaller des softs pour les essayer Blush
Yves Bornemann

https://ybphoto.weebly.com/

Linux Mint + Win11

Nikoniste Z
Répondre
#9
en ce qui me comcerne, je fais toujours au moins deux installations identiques sur mon pc :
partionnement :
1 /boot ou / boot/EFI
2 / pour l'installation 1 de Mint par exemple
3 / pour la 2eme installation de mint
4 /swap
5 /home (commun au deux installations)

et je bosse sur la deuxième install, le jour où j'update/upgrade ou install un truc potentiellement «litigieux» si ça plante, je peux repasser sur l'install 1 non utilisée et restée «propre» pour faire/finir mon boulot et après refaire une nouvelle installation quand je suis moins dans l'urgence…

en plus, avec Mint, c'est simple et rapide à installer, pourquoi se priver de cette facilité ;-)
Répondre
#10
(13-07-20, 12:11)kdfx a écrit : en ce qui me comcerne, je fais toujours au moins deux installations identiques sur mon pc :
partionnement :

4 /swap

La partition de swap reste ok sur un disque dur mécanique mais moins recommandé sur un SSD. Sur un SSD, il faut limiter l'usage du swap. Perso, sur mon SSD maintenant c'est fichier swap et usage limité au max (genre quand la RAM est à 95%...).

Pour ceux que ça intéresse sur le sujet Swap et SSD : https://dolys.fr/forums/topic/optimiser-...wap-linux/ (voir le lien spécifique SSD cité dans l'article, quasi au début de celui-ci).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)