Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Compatibilité processeur ARM
#1
Bonjour,
J'aurais souhaité savoir si Darktable était compatible avec les processeurs ARM. Je possède une Surface Pro X et voulait savoir si Darktable pouvait fonctionner sur cet appareil
Répondre
#2
(23-07-20, 10:24)flbx86 a écrit : Bonjour,
J'aurais souhaité savoir si Darktable était compatible avec les processeurs ARM. Je possède une Surface Pro X et voulait savoir si Darktable pouvait fonctionner sur cet appareil

Bonjour,

si ta tablette fonctionne sous Windows 10, tu seras vite fixé en essayant  Wink
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
C'est bien dommage qu'il n'y ait pas de prise en charge de ce type de processeur... Les processeurs ARM étant entrain d'arriver en flèche sur le marché, si nous en reparlons dans 2-3 ans ce sera peut être l'architecture de processeur la plus répandue sur PC, sachant que c'est déjà la plus répandue étant donné que cette architecture équipe déjà tous les téléphones et les tablettes, et à la prochaine génération l'intégralité des mac.

En conclusion, j'ai testé, Windows 10 ouvre automatiquement le Microsoft Store pour dire qu'il n'y a pas de prise en charge.
J'ai pourtant lu que Darktable fonctionnait avec des processeurs ARM sous LINUX (ce qui n'est pas mon but, je n'ai pas l'intention d'utiliser un deuxième operating system pour faire tourner un programme, surtout que j'en avais besoin en complément de GIMP (qui fonctionne sous ARM) pour les fichier Raw).
Répondre
#4
(24-07-20, 08:19)flbx86 a écrit : C'est bien dommage qu'il n'y ait pas de prise en charge de ce type de processeur... 

J'avais posté une question sur le sujet [fonctionnement sur une tablette de mémoire] il y a "longtemps" quand j'ai choisi darktable que j'ai tout de même choisi malgrè la non prise en considération de cela (je n'ai aucunes compétences dans ces domaines, je ne discute ni même ne consteste les raisons Smile

Quant aux  futurs Mac ARM (à ma connaisssance pas les iPad)  il semblent disposer d'une "virtualisastion" d'un linux — mais je n'ai pas encore compris en quoi cela consistera.
Répondre
#5
(24-07-20, 15:10)kadomaeurope a écrit :
(24-07-20, 08:19)flbx86 a écrit : C'est bien dommage qu'il n'y ait pas de prise en charge de ce type de processeur... 

J'avais posté une question sur le sujet [fonctionnement sur une tablette de mémoire] il y a "longtemps" quand j'ai choisi darktable que j'ai tout de même choisi malgrè la non prise en considération de cela (je n'ai aucunes compétences dans ces domaines, je ne discute ni même ne consteste les raisons Smile

Quant aux  futurs Mac ARM (à ma connaisssance pas les iPad)  il semblent disposer d'une "virtualisastion" d'un linux — mais je n'ai pas encore compris en quoi cela consistera.
Sauf erreur de ma part, une virtualisation c'est l'émulation d'un autre système sur un matériel, donc le Mac dans un "petit" coin de sa mémoire permettra de faire fonctionner des programmes Linux. 
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#6
Je vais être patient et attendre que ce soit pris en charge... Etant donné que pour l'instant le seul à proposer de l'ARM64 est Adobe... mais 11€99 par mois ça fait un peu trop...
Répondre
#7
(24-07-20, 18:00)flbx86 a écrit : Je vais être patient et attendre que ce soit pris en charge... Etant donné que pour l'instant le seul à proposer de l'ARM64 est Adobe... mais 11€99 par mois ça fait un peu trop...

Ce n'est même pas pour moi une question que c'est trop, mais c'est qu'avec cette manip on est enchaîné au fournisseur, j'ai les versions boite de LR et la daube supprime des fonctions qui ont été achetées
  Angry
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#8
le problème c'est qu'aujourd'hui je n'ai pas trop le choix vu que ce sont les seuls à propoer de l'ARM64.

Par ailleurs, très bon choix de Canon, j'ai le même
Répondre
#9
(24-07-20, 15:47)FrançoisH a écrit : Sauf erreur de ma part, une virtualisation c'est l'émulation d'un autre système sur un matériel, donc le Mac dans un "petit" coin de sa mémoire permettra de faire fonctionner des programmes Linux. 

Oui, c'est l'idée, mais Apple l'a sûrement fait à sa manière…
Répondre
#10
Rasperry pi 400, je viens d'y tester darktable 3.2.1 et c'est parfaitement fonctionnel y compris l'importation depuis ma caméra.
Pour ce faire j'ai installé sur une carte sandisk ultra de 32meg le système ubuntu 20.10 pour le rpi 4/100 accessible depuis le pi imager v4. Choisi  depuis l'installateur la version de darktable disponible et en quelques minutes c'est assez impressionnant.

Poursuite 3 heures après, un parcours du combattant. J'ai essayé ubuntu 20.04 LTS à partir de la version serveur, seule disponible pour le pi 400, puis j'ai installé ubuntu mate après avoir installé tasksel, configuré clavier et langage puis tenté d'installer la version développement avec https://software.opensuse.org/download.h...=darktable (pas disponible pour 20.10) comme je le fais sur ma machine habituelle avec mint 20 (basée sur ubuntu 20.04). Galère, mais j'ai trouvé comment lui spécifier l'architecture que gdebi demande et je bloque sur la libc6 que je n'arrive pas à installer. Par contre la v 3.2.1 s'installe depuis le dépot sans pb.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)