Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation de lscrd
#1
Bonjour à tous,

Il y a déjà longtemps que je suis avec attention les sujets abordés dans ce forum et je me suis finalement décidé à m’inscrire pour essayer de participer, une bonne intention qui se concrétisera peut-être… ou pas . Il est vrai que j’ai aussi une question à poser Smile .

Je suis un ancien qui pratique la photo depuis 38 ans. J’ai donc touché à pas mal de choses, commençant avec un Kodak non reflex, sans télémètre et sans posemètre, puis passant au reflex argentique puis numérique. J’ai été principalement un Nikoniste, mes premières infidélités à la marque se faisant avec les Sigma DP Merrill (DP1, DP2 et DP3). Mon dernier Nikon est un D610, bon appareil que je trouve cependant bien trop lourd, ce qui a motivé un basculement sur le micro 4/3 avec un Lumix G81 (identique au G80). C’est avec cet appareil que je photographie avec grand plaisir en ce moment.

Ma pratique photographique est celle d’un amateur, même si je veux croire que mon sens artistique s’est affiné (on dira qu’il serait temps Smile ).

Je travaille exclusivement en format brut et, ce, depuis mon basculement sur le numérique avec un D200. À cette époque j’ai testé divers logiciels (Lightroom, Aperture, Capture NX, DXO, Raw Developer, ufraw, darktable…). J’étais alors sur Mac et darktable état alors bien jeune et peu performant. J’avais alors fait l’acquisition de Lightroom et de Raw Developer d’Iridient. Plus tard, avec mes Merrill, j’ai utilisé l’incontournable Sigma Photo Pro. Après ma migration sous Linux, j’ai commencé à compléter le traitement des photos de mes Merrill sous darktable. J’ai hésité un moment entre darktable et RawTherapee, mais l’absence de corrections locales dans ce dernier a mis fin à mon indécision (et je ne regrette rien).

Quand j’ai laissé de côté mes Merrill (à cause de Sigma Photo Pro), j’ai continué avec darktable pour les photos prises avec mon D610, mon Ricoh GR II et mon Lumix G81. J’ai suivi avec intérêt les évolutions du logiciel qui n’a cessé, à mon grand plaisir, de s’enrichir de nouveaux modules facilitant le travail comme la correction des perspectives, la suppression de la brume ou la retouche.

J’ai évidemment suivi avec intérêt l’arrivée de filmique et souffert un peu pour maîtriser ce nouveau module. Les progrès de filmique et les miens  ont été sensibles d’une version à l’autre. Comme je travaille désormais avec la version de développement, j’utilise la V4 de filmique qui est formidable. Je dois signaler que j’ai aussi été très impressionné par le travail réalisé sur la gestion du bruit, même si je ne suis pas un adepte des hauts ISO (mais en micro 4/3, le bruit apparaît vite).

Bon, je m’arrête là car comme toujours j’ai été un peu bavard.
Linux Manjaro/Cinnamon
darktable en version de développement
Répondre
#2
Bienvenu sur le forum le bavard Wink
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
(03-08-20, 18:39)FrançoisH a écrit : Bienvenu sur le forum le bavard Wink

Merci !
Répondre
#4
Bienveno collègue Lumixien ! Smile Wink
Répondre
#5
(03-08-20, 18:46)jpg54 a écrit : Bienveno collègue Lumixien ! Smile Wink

Merci !
Répondre
#6
Bienvenue lumixien-linuxien ! (à ce niveau là, tu entres direct dans la catégorie des intégristes, non Big Grin Tongue  ?)
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#7
(04-08-20, 04:57)G.Eco a écrit : Bienvenue lumixien-linuxien ! (à ce niveau là, tu entres direct dans la catégorie des intégristes, non Big Grin Tongue  ?)

Bien vu ! Mais, c’est juré, je ne l’ai pas fait exprès.
Répondre
#8
Bienvenu sur le forum Nikoniste ^^
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#9
(04-08-20, 09:43)senpai a écrit : Bienvenu sur le forum Nikoniste ^^

Merci ! Et, oui, je suis aussi un nikoniste. À vrai dire, j’apprécie tout ce qui ressemble à un appareil photo Smile .
Répondre
#10
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)