Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
S'investir dans DT
#1
Bonjour,

La photographie numérique passe rapidement par l'utilisation de logiciels de visualisation, puis de développements.
La problématique principale - à mon sens - est garder la possibilité de partager son catalogage de photos entre différents logiciels.
  • D'abord parce que les fonctionnalités de DT ne couvrent pas tout les aspects de la photographie numérique, et c'est bien ainsi.
  • Et ensuite - même si je ne le souhaite pas - je préfère garder la possibilité, et la liberté, de changer de logiciel si l'avenir de DT devait s'assombrir. J'ai déjà été victime de logiciels (payant)  qui ont cessé d'être maintenu, et qui m'ont obligé à reprendre tout mon catalogage à cause d'un format de données propriétaire.
En tant qu'informaticien et adepte des logiciels libres, j'ai adopté Darktable depuis qu'il est suffisamment stable pour que mon activité de développement photo me semble suffisamment pérenne. En effet, l'investissement dans un logiciel tel que DT est conséquent, bien que rapidement rentable. L'enregistrement des modifications de chaque image dans un fichier compagnon (XMP) est pour moi un critère majeur. La liste de ses fonctionnalités est très appréciable, très complète. Plus que suffisante pour un amateur éclairé.

J'ai appris DT principalement via les tutoriels vidéo, ceux de Carafife dont j'apréciais la pédagogie, ceux d'Aurélien Pierre quand j'ai le temps d'aller jusqu'au bout ...

Membre actif d'un photo-club (non affilié à la fédération), je présente l'utilisation de DT à nos membres moins agiles en informatique.

J'envisage de m'investir dans le développement de DT (avec une disponibilité limitée). Pas dans le traitement numérique des images (c'est hors de mes compétences), mais plutôt dans l'optimisation de l'utilisation des ressources, ou l'automatisation de tests fonctionnels.

A bientôt, j'espère.
Répondre
#2
(11-08-20, 14:20)Loukournan29 a écrit : Bonjour,

La photographie numérique passe rapidement par l'utilisation de logiciels de visualisation, puis de développements.
La problématique principale - à mon sens - est garder la possibilité de partager son catalogage de photos entre différents logiciels.
  • D'abord parce que les fonctionnalités de DT ne couvrent pas tout les aspects de la photographie numérique, et c'est bien ainsi.
  • Et ensuite - même si je ne le souhaite pas - je préfère garder la possibilité, et la liberté, de changer de logiciel si l'avenir de DT devait s'assombrir. J'ai déjà été victime de logiciels (payant)  qui ont cessé d'être maintenu, et qui m'ont obligé à reprendre tout mon catalogage à cause d'un format de données propriétaire.
En tant qu'informaticien et adepte des logiciels libres, j'ai adopté Darktable depuis qu'il est suffisamment stable pour que mon activité de développement photo me semble suffisamment pérenne. En effet, l'investissement dans un logiciel tel que DT est conséquent, bien que rapidement rentable. L'enregistrement des modifications de chaque image dans un fichier compagnon (XMP) est pour moi un critère majeur. La liste de ses fonctionnalités est très appréciable, très complète. Plus que suffisante pour un amateur éclairé.

J'ai appris DT principalement via les tutoriels vidéo, ceux de Carafife dont j'apréciais la pédagogie, ceux d'Aurélien Pierre quand j'ai le temps d'aller jusqu'au bout ...

Membre actif d'un photo-club (non affilié à la fédération), je présente l'utilisation de DT à nos membres moins agiles en informatique.

J'envisage de m'investir dans le développement de DT (avec une disponibilité limitée). Pas dans le traitement numérique des images (c'est hors de mes compétences), mais plutôt dans l'optimisation de l'utilisation des ressources, ou l'automatisation de tests fonctionnels.

A bientôt, j'espère.
Bienvenu sur le forum le Breton Smile
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
bienvenue
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#4
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Bienvenu ! Smile Wink Toute les bonnes volontés sont les biens venues et pas seulement pour le traitement numérique des RAW.
Répondre
#6
(11-08-20, 19:10)jpg54 a écrit : Bienvenu ! Smile Wink Toute les bonnes volontés sont les biens venues et pas seulement pour le traitement numérique des RAW.

Merci ton message de bienvenue.

Maintenant, ayant annoncé mes intentions, 2 directions principales sont possibles :
  • je prends le train en marche, et je participe au forum du mieux que je peux
  • un ou plusieurs mentors m'indiquent comment me rendre utile là où les compétences manquent le plus.
La première, je sais faire mais ce n'est pas très constructif/efficace. Donc est-ce que la 2ème est possible/prévue ?
Répondre
#7
Oh, un autre breton. On va se faire un duel Basse/Haute Bretagne Big Grin Tongue Cool

Kenavo !

Pour contribuer, si tu es anglophone et prêt à suivre un peu le Github de darktable, et que tu commence à connaître des parties bien récentes de darktable, le manuel a besoin de contributeurs pour être mis à jour. Et il y a du boulot. Sur darktable, les 2 priorités pour la 3.4 à venir en fin d'année :

- poursuivre les améliorations de performance commencées dans la 3.2 (aller le plus loin possible sur ce sujet)
- avoir un manuel complet et à jour
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#8
Bienvenue, de la part d'un autre BRETON Smile Smile Smile
Répondre
#9
(12-08-20, 17:16)nicoauffray a écrit : Oh, un autre breton. On va se faire un duel Basse/Haute Bretagne Big Grin Tongue Cool

Kenavo !

Pour contribuer, si tu es anglophone et prêt à suivre un peu le Github de darktable, et que tu commence à connaître des parties bien récentes de darktable, le manuel a besoin de contributeurs pour être mis à jour. Et il y a du boulot. Sur darktable, les 2 priorités pour la 3.4 à venir en fin d'année :

- poursuivre les améliorations de performance commencées dans la 3.2 (aller le plus loin possible sur ce sujet)
- avoir un manuel complet et à jour
Oui, il y a de bons informaticiens en Bretagne. J'en connais quelques uns.
Et puis la luminosité y est souvent excellente pour photographier.

Je ne maitrise pas suffisamment l'anglais et particulièrement le vocabulaire photographique pour rédiger un manuel. Par contre la version française, quitte à ce qu'elle soit en avance sur la version anglaise.

Pour commencer, je me suis lancé dans la compilation de la version Windows. J'ai quelques mises à jour à apporter au fichier BUILD.txt pour que la génération se déroule sans accros. Il faut ajouter l'installation de plusieurs paquetages, et préciser quelques détails.

Quelle est la procédure pour remonter une modification ? J'ai un compte Github.

(13-08-20, 19:58)Lamiche1457 a écrit : Bienvenue, de la part d'un autre BRETON Smile Smile Smile

Content de croiser des bretons sur la planète informatico-photographique.
Répondre
#10
[quote pid='43553' dateline='1597610211']
Quelle est la procédure pour remonter une modification ? J'ai un compte Github
[/quote]

Vérifier sur le Github darktable que tes corrections n'ont pas déjà été proposées dans les derniers commits intégrés et dans les pull requests en attente. Et ensuite poster une pull request avec tes corrections.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)