Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mauvais positionnement sur la carte
#1
Bonsoir,

Je m’efforce toujours de géolocaliser mes photos. À cette fin, j’ai fait l’acquisition d’un GPS de randonnée Garmin afin d’enregistrer une piste lors de mes balades photographiques. Je récupère le fichier GPX et l’utilise pour géolocaliser mes photos. Mon Garmin ne me permet pas d’afficher l'heure avec une précision meilleure que la minute donc j’ai au maximum un décalage de 59 secondes entre l’heure exacte de la photo de référence et l’heure affichée par le Garmin (s’il affiche 17h20, ce peut être en fait 17 heures 20 minutes et 59 secondes).

Quand j’affiche la carte, mes photos sont systématiquement affichées trop à l’est (je prends pour repère la base de la flèche, mais le centre du rectangle ne serait pas meilleur). Par exemple, si je suis au bord d’un plan d’eau, je peux très bien me retrouver dans l’eau ! Bien sûr, le GPS a une certaine imprécision, mais l’écart me semble trop important et surtout il est systématique. J’ai pensé à un défaut du GPS, mais si j’affiche la piste avec un logiciel comme GPXSee sous Linux, le tracé est correct avec quelques écarts ne dépassant pas 3 mètres (et rarement les pieds dans l’eau).

Si c'était un défaut de synchronisation horaire, mes photos seraient mal placées sur la carte, mais resteraient sur la piste. À noter aussi que le positionnement est identique quelle que soit la carte choisie.

Ayant apparemment éliminé toutes les hypothèses, hors défaut de darktable, je me tourne vers vous pour savoir si quelqu’un a aussi rencontré ce problème. Il est aussi possible que j’ai loupé quelque chose. Actuellement, je pense qu’il pourrait y avoir quelque erreur de calcul lors de la projection qui permet de passer des coordonnées géographiques aux coordonnées sur la carte.
Linux Manjaro/Cinnamon
darktable en version de développement
Répondre
#2
Bonjour,
Il y a un léger décalage déjà signalé mais cette partie est gérée par une librairie externe appelée Osm gsm map et donc pas directement par darktable. Malheureusement cette librairie n'a pas été mise à jour depuis plus d'un an.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
(16-08-20, 13:33)nicoauffray a écrit : Bonjour,
Il y a un léger décalage déjà signalé mais cette partie est gérée par une librairie externe appelée Osm gsm map et donc pas directement par darktable. Malheureusement cette librairie n'a pas été mise à jour depuis plus d'un an.

Bon, si le problème est connu, cela m’épargnera de le signaler. Je vais jeter un coup d’œil à cette librairie Osm gsm map dont il me semble avoir déjà entendu parler.

Merci pour cette réponse précise.

EDIT :

Oui, bien sûr. Osm, c’est OpenStreetMap.
Linux Manjaro/Cinnamon
darktable en version de développement
Répondre
#4
Petite erreur dans le nom : lire gps et non gsm...
Le site de cette librairie : http://nzjrs.github.io/osm-gps-map/
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
(16-08-20, 21:38)nicoauffray a écrit : Petite erreur dans le nom : lire gps et non gsm...
Le site de cette librairie : http://nzjrs.github.io/osm-gps-map/

Oui, merci, je m’en suis aperçu. J’ai été distrait lorsque j’ai écrit ma réponse. GSM au lieu de GPS. Pfff ! Mais, dans la liste des bugs, je n’ai rien trouvé sur ce sujet, ni d’ailleurs du côté de darkable. Je vais donc probablement rédiger un rapport sur darktable.
Linux Manjaro/Cinnamon
darktable en version de développement
Répondre
#6
(16-08-20, 23:40)lscrd a écrit :
(16-08-20, 21:38)nicoauffray a écrit : Petite erreur dans le nom : lire gps et non gsm...
Le site de cette librairie : http://nzjrs.github.io/osm-gps-map/

Oui, merci, je m’en suis aperçu. J’ai été distrait lorsque j’ai écrit ma réponse. GSM au lieu de GPS. Pfff ! Mais, dans la liste des bugs, je n’ai rien trouvé sur ce sujet, ni d’ailleurs du côté de darkable. Je vais donc probablement rédiger un rapport sur darktable.

C'est moi qui avais mis Gsm. Merci de ne pas publier d'issue sur darktable, je t'ai dit que ca avait déjà été signalé. Il y a eu une issue, même si tu ne l'as pas trouvée.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#7
(17-08-20, 10:01)nicoauffray a écrit :
(16-08-20, 23:40)lscrd a écrit :
(16-08-20, 21:38)nicoauffray a écrit : Petite erreur dans le nom : lire gps et non gsm...
Le site de cette librairie : http://nzjrs.github.io/osm-gps-map/

Oui, merci, je m’en suis aperçu. J’ai été distrait lorsque j’ai écrit ma réponse. GSM au lieu de GPS. Pfff ! Mais, dans la liste des bugs, je n’ai rien trouvé sur ce sujet, ni d’ailleurs du côté de darkable. Je vais donc probablement rédiger un rapport sur darktable.

C'est moi qui avais mis Gsm. Merci de ne pas publier d'issue sur darktable, je t'ai dit que ca avait déjà été signalé. Il y a eu une issue, même si tu ne l'as pas trouvée.

Pour GSM, ça aurait pu être moi Smile . Sinon OK, je ne crée pas de nouveau rapport d’anomalie.
Linux Manjaro/Cinnamon
darktable en version de développement
Répondre
#8
Par contre tu peux en créer un sur le github d'osm gps map s'il n'y en a pas déjà un.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#9
(17-08-20, 14:15)nicoauffray a écrit : Par contre tu peux en créer un sur le github d'osm gps map s'il n'y en a pas déjà un.

Hum ! Je pense que ce serait plutôt à un développeur de darktable de le faire car je serais bien en peine de fournir des informations complémentaires si on me les demande.
Linux Manjaro/Cinnamon
darktable en version de développement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)